Aller au contenu

Bruno de Langre

Membre confirmé
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Bruno de Langre

  1. Bonsoir Guillaume

    bonsoir à tous

    étant aussi parisien, et ayant commencé mes observations dans les bassins parisiens, je pense qu'il y a beaucoup de choses à y trouver.

     

    Par exemple les bassins du parc de Bercy sont peuplés de canards, et il m'est arrivé d'y faire des pêches miraculeuses de daphnies à tous les stades (les excréments de canards fertilisent l'eau).

    A la bonne saison, les petits bassins du parc Citroen sont égalements riches (ils sont souvent asséchés en ce moment). Les spirogyres et myriophyles contiennent des chidorus sphaericus et de nombreux rotifères et les vases sont riches en protozoaires.

    Le réflexe est de toujours avoir sur soi en promenade une petite bouteille d'eau minérale en plastique ou un flacon à goulot large pour profiter des "occasions".

    Il faut bien noter les caractéristiques du site de prélèvement : végétation aquatique, acidité, mare temporaire ou permanente...car cela permet parfois de comprendre les observations.

    Par exemple, à Fontainebleau, en mai, dans une petite flaque de pluie creusée dans un bloc de grès, au milieu de feuilles en décomposition, j'ai recueilli de gros ostracodes dorés (environ 2 mm). Transposé dans un milieu moins acide, ils ont vécu activement mais ne se sont pas reproduits.

    Tu peux aussi chercher la faune des mousses en ce moment (faire tremper et essorer un bloc de mousse dans de l'eau de source : tardigrades, rotifères...)

    Sinon l'élevage en eau salée et la reproduction d'artémies (oeufs en boutiques d'aquarium) est intéressant.

    Amitiés

    Bruno de Langre

  2. Bonsoir à tous

    Merci Holmes pour les pistes d'identification. Je fais avec Micromars un concours de bêtes à poils/cirres!

    Effectivement, les mouvements ressemblent un peu à ceux des euplotes d'eau douce que j'ai pu observer :

    . mouvements erratiques à mi-vitesse, parfois en rond,

    . bonds très courts "en arrière, parfois répétés,

    . j'en ai vu un de profil posé sur des débris avec ses cils. Je ne l'a pas vu "marcher" comme certains euplotes. Les cirres épaisses à l'arrière n'ont pas l'air très fonctionnelles ?

    Bruno

  3. Bonsoir

    dans la série l"es algues du Golfe du Morbihan" (?!), voici cette petite colonie.

    X40 avec contraste de phase.

    1500x2000 retaillées à environ 1000 x 1500, puis rééchantillonnées sur 640 de large

    post-116-1109621005_thumb.jpg

     

    Quelqu'un aurait une idée ?

    Cette algue est relativement rare dans ma culture, où il y a beaucoup plus de cyanobactéries et de diatomées (melosira notamment).

    Bonne soirée à tous

    bruno de Langre

  4. bonsoir à tous

    Je me remets doucement aux observations, après quelques tentatives de bricolage de l'éclairage de mon microscope.

     

    Voici un cilie marin retrouvé dans un culture de 6 mois d'eau du Golfe du Morbihan (spirulines et nombreuses autres cyanobacteries filamenteuses, melosira, microvers, quelques amibes à test...).

    Les appendices "caudaux" sont très marqués :

    . Euplotidé ?

    Merci pour les tuyaux!

     

    dimensions environ 45 microns de diamètre x 90 microns de long

    x40 en contraste de phase avec éclairage bricolé halogène satiné 50W + flash 1/125.

     

     

    bruno de Langre

    post-113-1109542597_thumb.jpg

  5. Bonjour à tous

    j'ai envie de relancer une petite culture sur la me avec un joint d'huile de parafine, selon le modèle joint. Pour cela il faut que je colle une petite lame 40x20 sur une lame ordinaire avec un medium qui assure une bonne transmission optique, mais qui ne se dégrade pas dans l'huile de paraffine et qui n"y relachera pas des substances toxiques (ce que je crains avec le baume du canada).

    Dans le bel inventaire de substances diverses mentinnés dans les derniers messages, est-ce qu'il y aurait quelquechose de facile à trouver qui convienne à cet usage? Peut-être quelqu'un sur le forum a-t-il une solution "recommandable" ?

    Bonne journée

    bruno de langre

    post-9-1104235171_thumb.jpg

  6. Bonsoir

    dans la famille des crustacés, voici l'oeil d'une artémie(vivante) dans son pédoncule. On distingue les yeux élémentaires en vue latérale, et le "faisceau de câblage" pour relier tout ça au système nerveux.

    L'artémie se prête bien à des observations intéressantes : diversité des appendices sur les pattes, circulation du sang filmée en transparence, contenu de la poche à oeufs. Ses mouvements sont moins brutaux que ceux des daphnies.

    Amitiés

    Bruno de Langre

    post-33-1103652347_thumb.jpg

  7. bonjour à tous

    Il n'y a pas de problème pour les garder même un an (plusieurs géénératoins!). Il faut certainement de la lumière pour favoriser la croissance des microalgues. Les ouvrages d'élevages indiquent qu'elles sont sensibles à l'accumulation de déchets et nécessitent un renouvellement de l'eau (ce que je trouve contradictoire avec la recommendation de leur donner du fumier de canard, qui est valable à voir leur densité dans certains bassins à Paris!).

    Pour connaître la santé de l'élevage, observer la proportion de sujets avec des oeufs. S'il n'y en a pas, ou si on ne voit que quelques ephippie (gros oeuf noir de survie) c'est qu'il y a un pb!

    Amitiés

    Bruno

    PS : les chocolats Ferrero sont actuellement vendus dans des pyramides en polystyrène transparent. Renversée la pointe en bas et avec un bulleur au milieu, ça permet de conserver en suspension des matières organiques pour ces petits crustacés filtreurs (daphnies, artémies).

  8. Bonsoir à tous

    n'y a t-il pas un autre usage de la nigrosine, plus proche de celui des colorants, pour souligner les détails (cils et autres) de la paroi externe des microorganismes. Il ne s'agit pas là d'un masque sur le fond, mais d'un dépôt sur l'organe souligné lui-même.

    Je me rappelle d'avoir marqué en noir des filopodes d'amibe qui étaient presque invisibles en condition normale.

    Bien évidement pour que cela marche il faut qu'un phénomène, physique ou chimique, conduise le colorant à se fixer préférentiellement sur ces organes : peutêtre s'agit il de simples différences de mouillabilité ?

    B. de Langre

  9. Merci Dominique

    ou, j'aurai dû préciser, il s'agit de flaques de marée haute, dans le rochers. On y trovait aussi des crevettes, des gobies...

    Le prélèvement consiste en algues filamenteuses vertes du bord de flaque(constitués d'un "tube" creux dont la paroi est faite de petites cellules). On y trouvé des copépodes, divers ciliés dont un gros cilié souple (700 microns ?) qui ne reste pas sage assez lonttemps pour la photo (d'où mes tentatives foireuses de flash par ailleurs)

    Bruno

  10. Bonsoir à tous

    Voilà un livre pour ceux qui s'intéresseraient aux tourbières (bien que ce livre contienne peu de chose sur la vie microscopique, il décrit très bien la turfigenèse et les écosystèmes des différents types de tourbières) :

    Le monde des toubières et des marais

    La bibliothèque du naturaliste

    Delachaux et Niestlé

    Bruno de Langre

  11. Bonjour à tous

    De mon côté j'ai trois formes d'élevages, qui durent parfois plusieurs mois :

    . soit un mince film d'eau (1 à 2 mm) dans une boîte de Petri, ce qui permet une observation directe au microscope ave les objectifs x4 et x10, voire x20 ; il fau bien surveiller le niveau d'eau et ne pas laisser en plein soleil

    . soit 1 cm d'épaisseur, dans un ravier couvert de verre, ou une boîte à coulommier de 15 cm de diamètre, qui constitue un milieu plus important, mais encore bien oxygéné par diffusion en raison de la faible profondeur ; j'ai élevé ainsiquelques artémies en eau salée sur cyanobactéries, et la microfaune associée à des myriophiles (rotifères, stentor, chydorus...)

    . un bocal rond ou un aquarium, avec des plantes aquatiques pour une bonne oxygénation , pour les petits crustacés daphnies).

    Je ne suis jamais arrivé à obtenir une aération correcte par pompe, car les pompes d'aquarium sont trop puissantes et bruyantes (avez vous des tuyaux ?) ; une difficulté est de maintenir suffisament de mouvement de l'eau pour empêcher la sédimentation des microalgues dont se nourisssent, par exemple, les rotifères fixes comme collotheca.

    Je n'ai pas nom plus réussi la culture de "l'eau verte" pour nourrir plus abondamment daphinies et artémies. Je suis preneur.

    Bruno

  12. bonjour à tous,

    intéressé par l'image remarquable de détail de jean-marc sur une paramécie traitée à la nigrosine , je fais un essai moi aussi...

    Côté intéressant, une difflugia sortie de sa thèque et saisie dans sa fuite au moment ou s'assèche la goutte d'eau. La nigrosine fait ressortir de petist filaments.

    Aussi des microalgues dont l'enveloppe gélatineuse ressort bien en clair sur le fond gris de la nigrosine.

    Côté raté. j'ai "explosé" toutes mes belles paramécies bursaria vertes au moment du séchage. Quand les experts parlent d'un séchage "rapide"... c'est en combien de temps... quelques secondes, ou quelques minutes ???

    Amitiés

    Bruno de Langre

    post-14-1081781798_thumb.jpg

×
×
  • Créer...