Aller au contenu

Vidéos prises sous pellicule de plastique


Simbad

Messages recommandés

Bonjour Gérald,

 

essais interessants ! le film alimentaire est probablement un plastique et non de la vraie cellophane (qui elle est perméable). C'est une alternative intéressante à la lamelle en particulier pour l'étude des petits crustacés pour éviter de les écraser.

 

NB: la vidéo monodidinium est en fait celle d'une telotroche de vorticelle qui est en train de se fixer (on voit d'ailleurs une contraction caractéristique vers 55 secondes)

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel et Jean-Marie

 

Merci Jean-Marie pour la rectification de l'identification de ma vidéo, j'en prend note.

 

La pellicule que j'ai utiliser est probablement du polyéthylène car le saran (PVDC) qui est imperméable à l'oxygène et aux odeurs n'est plus utilisé à cause de l'environnement. Le polyéthylène lui est beaucoup plus perméable à l'oxygène.

Sur Wikipedia:

For example, at 23°C and 95% relative humidity polyvinylidene chloride has an oxygen permeability of 0.6 cm3 μm m-2 d-1 kPa-1 while low-density polyethylene under the same conditions has an oxygen permeability of 2000 cm3 μm m-2 d-1 kPa-1.

 

J'ai aussi fait des essaies avec une pellicule de plastique pour envelopper et attacher les marchandises dans l'industrie du transport. Cette pellicule plus rigide et plus facile à manipuler que l'autre. Elle a moins tendance à faire des plis et s'étend plus facilement. Je l'ai acheté pour $1 cad chez Dollorama 10cm par 70m. Si je n'en gaspille pas trop je devrais en avoir pour le restant de mes jours.Je ne sais pas non plus avec certitude quel type de plastique c'est. En tout cas cela semble être à basse densité car il flotte sur l'eau.

 

Amitié

 

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...