Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 24 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2004 Bonjour à tous, voici un autre type de bryozoaire : le zoobotryon qui se caractérise par une 'tige' relativement longue (qui peut atteindre pas loin d'un mètre) avec des zoïdes assez espacés. Voici le détail d'un zoïde déployé. Noter que l'on voit bien l'anus à droite du lophophore (bras) déployés, ainsi que le muscle rétracteur en bas à gauche Images au x 6,3 APN Aiptek, image réduite 1/2, disque de Rheinberg bleu/orangéamitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 24 août 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2004 re, le même genre de spécimen rétracté, mêmes conditions de prises de vue JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 24 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2004 Bonsoir Jean-Marie Bonsoir le Forum ! Avec beaucoup de retard, consécutivement à l'installation d'un nouveau disque dur de plus grande capacité et l'installation de Win XP Pro et tout le reste, et l'adsl 2G° bits, je demanderais à notre JMC, si le sujet est d'origine aquadulcicole ou marin ? Tes photos sont superbes ! @ plus !------------------------------------------------=oOo=------------------------------------ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 24 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2004 Salut Jean-Marie, Superbe photos !Ici l'utilisation d'un disque de Rheinberg montre vraiment toute sa valeur ! Amitiés à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 25 août 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 août 2004 Bonjour à tous, merci pour vos appréciations ! Le zoobotryon est marin et c'est même parfois une peste dans les ports car il peut former des boules de filaments de plus de 50 cm de diamètre (j'en ai vu !) qui bouchent les prises d'eau par exemple. amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walter Posté(e) le 25 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 25 août 2004 JMC : Rh - bleu-orangé ? Le fond est noir. N'auras tu pas utilisé un W-Q ? Il serait bon que nous examinions et uniformisions la terminologie des filtres. Je vais mettre des nommes aux filtres de la planche que j'ai présentée hier, pour que nous pouvons les examiner. En ce qui concerne tes photos tu puis déjà réclamer un titre de Maître. Chaque jour elles sont plus belles et de sujets toujours très intéressants. amitiés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 25 août 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 août 2004 Bonjour à tous , bonjour Walter, Le disque de Rheinberg que j'utilise ressemble au 1° de la 5° ligne de ta planche . Le centre est bien noir, avec des quadrants bleu et orangé au lieu de rouge : ma caméra sature avec le rouge vif ! Merci pour tes compliments, mais je ne me considère pas comme un maître ! : j'essaye de faire les images les plus significatives possible quand je peux prélever des sujets intéressants et qui se présentent bien. (j'ai la chance d'être prés de la mer !) Je suis assez content de mon appareil numérique 2 mégapixels qui a couté l'équivalent de 60 dollars (euros) ! sans réglages accessibles donc sans trop de perte de temps pour l'utiliser Trés bonne idée de mettre des références aux filtres , cela nous permettra de faire des comparaisons... mais je pense qu'en matière de Rheinbert il faut expérimenter, la reproduction des couleurs dépend aussi de la caméra utilisée, de l'excentration du disque etc... ! amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 1 septembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2004 Bonjour à tous, toujours sur le Zoobotryon, il arrive que des individus (Zoïdes) se détachent de la colonie (peut être pour aller vivre leur vie et essainer ?) . Voici un exemple d'individu trés jeune , un peu comprimé par la lamelle ! L'image formée avec 4 photos à la caméra CMOS ,objectif 15 x, éclairage de rheinberg + oblique est intéressante car elle ressemble à un pseudo contraste de phase en couleur ! amités,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés