Aller au contenu

la tomate et le lycopéne


Dominique.

Messages recommandés

Pour faire suite à la discussion entre Thibault et Mpx sur la différence entre l’ aspect macroscopique des couleurs - ( celui de la carotte ou celui de la tomate et leur aspect microscopique je suis allé au fond du jardin cueillir une tomate Saint Pierre –( la récolte cette année en Normandie n’est pas très bonne ).

On constate que les pigments au niveau microscopique ne représentent qu une infime partie du volume de la cellule qui a un aspect hyalin ( transparent ) la rougeur écarlate de la tomate n’est que le résultat de la sommation de ces minuscules particules Les molécules photochromes dans la tomate sont le lycopène et le Beta carotène

 

Image en fond claire sans coloration X 100

post-1079-1348429787,44.jpg

 

Image en contraste de phase X 100

post-1079-1348429827,95.jpg

 

Image en fond noire X 100

post-1079-1348429867,72.jpg

 

Le lycopène est un caroténoïde rouge, qui donne sa couleur notamment à la tomate. On le trouve dans différents fruits (pastèque, pamplemousse, papaye, goyave, …)

 

Pour la première fois, les chercheurs ont démontré l’effet anti-inflammatoire du lycopène sur le tissu adipeux et sur les adipocytes et pré adipocytes, en particulier. Ces résultats permettent d’expliquer, du moins en partie, les effets bénéfiques pour la santé du lycopène, notamment pour limiter la prévalence des pathologies liées à l’obésité, telles que l’insulino-résistance qui constitue un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires.

 

 

http://www.inra.fr/presse/le_lycopene_joue_un_role_dans_la_prevention_de_pathologies_liees_a_l_obesité

 

post-1079-1348430045,6.jpg

 

la molecule de Beta caroténe n' a pas de double liaison sur le premier cycle

post-1079-1348430154,92.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Doc, et tous,

 

Ce sujet est excellent !

Et ces dernières images très bien réalisées.

 

Je rappelle qu'il fait suite au sujet de Thibault sur la carotte.

 

http://forum.MikrOscOpia.com/index.php?showtopic=12199.

 

Le pigment responsable de la coloration de la tomate (en l’occurrence) est contenu manifestement dans des organites spécialisés appelés chromoplastes.

La question que l'on peut se poser à mon avis reste valable à l'échelle macroscopique et microscopique.

La coloration de l'ensemble de la cellule, est-elle due à la présence de pigments le plus souvent cristallisés, localisés à des structures spécialisées ou bien existe-t'il en plus une répartition du pigment sous forme soluble dans l'ensemble du cytoplasme.

Dans la négative: est-ce que les cristaux de pigment, illuminés par l'éclairage du microscope, n'agissent pas à leur tour comme des sources lumineuses éclairant l'ensemble du cytoplasme, le rendant coloré.

Dernière hypothèse à vérifier, est-ce que cette coloration diffuse ne provient-elle pas d'une diffusion colorée au niveau du microscope lui-même?

 

Au niveau de la diffusion optique d'origine cellulaire:

La première photo de Doc, comme celle de Thibault (carotte) semblent aller dans ce sens: l'ensemble de la photographie, prend la couleur de la tomate (rouge-orangé) ou de la carotte (jaune).

Ce qui me chiffonne, c'est que les parties du champ (dans les deux cas) qui ne contient pas de cellule, est de la même couleur )

 

Un problème de balance des blancs ?, l'appareil photo ou la camera serait trompée par la coloration des pigments?

 

Ce qui est sûr, c'est qu'en Contraste de Phase et en Fond Noir, ce "phénomène de diffusion" n’apparaît pas !

 

Qu'en pensez-vous?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui me chiffonne, c'est que les parties du champ (dans les deux cas) qui ne contient pas de cellule, est de la même couleur )

 

Bonjour Michel, tous

 

Joli sujet !

je pense que la première image est typique d'une erreur de réglage automatique de la balance des blancs (surtout s'il s'agit d'un éclairage à incandescence ),

 

J'essaye avec mon éclairage LED dès que je trouve une tomate coopérative !!

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean –Marie et Mpx

 

Vous avez raison la balance des blancs est mauvaise et la température de la photo est trop haute - donc elle tire vers le rouge

Mais d un autre côté si ma balance avait été correcte la paroi des cellules n’aurait pas été aussi visible (c’est déjà limite ici)

 

En fait en jouant sur la température des couleurs il est parfois possible d’améliorer la compréhension de certains détails –

Les objets étudiés sont souvent hyalins - on doit les colorer ou utiliser des artifices de lumière - la variation de la température me semble en être une - L ‘œil perçoit les contrastes de manière différente suivant que la lumière soit chaude ou froide -

En microscopie doit on respecter la balance des blancs ?

 

vous le direz que

 

Amicalement

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la phrase

 

Vous me direz ............. que le choix de pousser la température vers le rouge quand on veut montrer que le pigment dominant est le jaune orange est particulièrement mal choisi

– En fait ce qui importe est la différentielle entre la zone pigmentée et le milieu où existe ce pigment -( ici la différence est bien marquée même si la photo est trop chaude )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonsoir,

 

Je me suis permis une correction de la balance des blancs + Niveau de luminosité/contraste.

 

Tomate-4.jpg

 

En effet, la couleur semble venir exclusivement des pigments et non de molécules dissoutes dans l'ensemble du cytoplasme.

Cela s'explique: les chromoplastes (qui contiennent les pigments) sont issus de l'évolution des chloroplastes.

 

La diffusion de la couleur dans l'ensemble de la préparation (y compris dans les parties "blanches" ) a donc une origine instrumentale (appareil photo)

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Merci pour ces observations qui complètent mon observation de carottes.

J'ai moi aussi fait cette observation il y à quelques jours (malheureusement je n'ai pas pu prendre de photos).

En y regardant de plus prés sur les chromo-plastes, on remarque que les pigments forment des baguettes dans les organites dont on peut deviner la membrane en champ clair (je dis bien deviner, on ne la voit pratiquement pas).

Voilà, j'aurais bien refais l'observation pour vous montrer, mais je n'ai pas mon microscope sous la main. Mais je suppose que tu le feras aussi bien que moi.

 

Amicalement.

Thibault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pour compléter ce sujet intéressant voici quelques images d'une cellule de tomate : (toutes photos par caméra 2 mpx sans son objectif)

 

fond noir (éclairage LED ):

 

post-3-1348933401,33.jpg

 

gros plan : les chromatophores semblent ici autour d'un noyau :

 

post-3-1348933452,55.jpg

 

enfin au X 40 en éclairage oblique :

 

post-3-1348933489,82.jpg

 

On peut se poser la question suivante : comment avec aussi peu de matériel chromatique par cellule les tomates paraissent elles aussi rouges ?

J'ai une hypothèse : vu le grand nombre de cellules transparentes superposées et à la position aléatoire des chromatophores on ne fini par ne voir que ceux ci : un peu comme on regarderait une foule de nombreuses personnes espacées entre elles mais réparties aléatoirement sur une grande profondeur, on aurait l'impression d'être face à un mur compact !

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Jean-Marie, tous,

 

Tes photos sont des plus convaincantes!

La dernière est particulièrement édifiante !!!

On voit bien que les pigments sont dans les tomatophores :)

Cependant je me demande si dans une tomate mûre, les cellules n'ont pas tendance à éclater (c'est sûr!) ainsi que les membranes des vésicules et le pigment se dissoudre dans l'ensemble de la gelée qui résulte de cette lyse.

 

Scénario en trois phases :

- Dans un premier temps la cellule synthétise des pigments qui sont stockés dans des vésicules, comme tout produit de sécrétion cellulaire.

- Dans un deuxième temps, la concentration, au sein des vésicules auglmente et les pigments cristalisent.

- Dans un troisième temps, la cellule meurt ou tout au moins la membrane de la vésicule éclate et le pigment diffuse dans tout ce qui reste de l'espace cellulaire.

 

On peut se poser la question suivante : comment avec aussi peu de matériel chromatique par cellule les tomates paraissent elles aussi rouges ?

C'est une question essentielle en microscopie!

D'autres ce sont demandé pourquoi le sang est rouge ?

La réponse est classiquement parce qu'il est constitué en grande partie de Globules Rouges qui contiennent de l'hémoglobine .

Or au microscope, les GR ne sont pas rouges! Mais orangés.

 

De plus, il n'y a pas de vésicules chromatophores qui contiennent l'hémoglobine , preuve qu'une substance chromatiquement active, peut être diffuse et non figurée.

 

A mon avis, pour répondre à ta question, il faut aller voir du côté de la cosmologie!

Pourquoi le ciel nocturne est-il noir, alors que des milliards de galaxies et d'étoiles y billent?

Il devrait être lumineux au contraire.

 

Cosmologiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...