Aller au contenu

Spermatozoides


Messages recommandés

  • EXPERT

Hello,

 

Après les essais très interessants et les très bonnes photos d'Olivier, voici quelques photos du même sujet.

Les spermatozoides ont été dilués dans le l'eau, ce qui les a tué pour la plupart, puis la lame a été laissé à l'air libre pour sécher. L'ensemble a été monté dans du Zrax. Je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'espèrais. Il vaudrait mieux fixer sur la lamelle pour avoir moins de media. Puis essayer également avec divers colorants.

 

Photo au 100/1,40 DIC, GX=1600 on remarque la vacuole. Cela donne un petit effet lunaire à la photo!

 

post-88-1354485242,81.jpg

 

 

63/1,40 Contraste de phase; on remarque un rétrecissement assez franc au bout du flagelle : La pièce terminale (environ 10µm). Elle ne contient plus que les microtubules (9+2) de l'axonème.

 

post-88-1354485333,66.jpg

 

 

Enfin une photo prise également avec le 100/1,40 en DIC mais Gx= 3000, (exagerement grossi)

J'ai indiqué par des flèches 2 ou 3 points, que je ne sais pas ce que c'est. Artefact, centrioles (mais je ne pense pas) ?

 

post-88-1354485634,82.jpg

 

A+

 

JM

Modifié par Jean-Marc Babalian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Jean-Marc, tous,

 

Je crois que l'on atteint là les limites de nos microscopes.

 

Moins facile que les diatomées, non?

 

Aux grandissements extrêmes, on entre dans un autre monde, celui d'Alice (au pays des merveilles ) où la logique n'est pas toujours celle que l'on connait.

Parfois l'interprétation des images se rapproche de la lecture dans le Marc de café, chacun y voit ses propres fantasmes.

Et si c'était la fameuse bosse des mats ? Mais là on a affaire à un super doué. :rolleyes: .

Ou les séquelles d'une collision?

 

C'est aussi un test d'objectivité. Comme on ne connait pas à l'avance ce que l'on va voir , on ne peut pas régler son éclairage pour faire ressortir une structure géométrique régulière que l'on connais déjà.

 

Beau travail.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...