Dominique. Posté(e) le 17 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2013 Amyloplaste – (amidon et gélification) L’ amyloplaste est un des organites de la cellule végétale qui fait partie de la famille des plastes - C’est une des structures de stockage .C’est un leucoplaste (non coloré en opposition avec les chloroplastes et chromoplastes qui eux le sont) .Cette structure est l 'unité microscopique qui unifie une grande partie des productions agricoles - puisque le but final de la culture, des céréales, des tubercules de certains fruits , de certains rhizomes , - est l’obtention de l’ amyloplaste -une des sources de survie de l humanité . La raison de ce gigantesque intérêt pour l’ amyloplaste est sa capacité de stockage de l’ amidon -( Cette amidon est aussi trouvée en moindre quantité dans les chloroplastes -Il faut noter qu'amyloplastes et choroplastes sont interchangeables en fonction des circonstances en particularité de l' ensoleillement . ) . L'amidon est le mélange de deux molécules l ‘ Amylose et l’ Amylopectine qui sont des Polymères de glucose - ( il existe l’ équivalent dans le règne animal – la molécule est le glycogène ). La présentation de ce jour cherche à savoir comment se présentent les aminoplastes suivant les catégories végétales . Protocole Coloration avec du Lugol très dilué - 1 gtt de lugol pour 40 gtt d ‘eau Le Lugol colore en bleu l’ amylose et en violet ‘l amylopectine. Les tubercules -Pomme de terre – Topinambour La pomme de terreLa plus connue des images est celle de l’ amyloplaste de la pomme de terre -sur le site de MikrOscOpia il y a d’ ailleurs de merveilleuse images : Ici http://forum.MikrOscOpia.com/topic/6803-amidon-pomme-de-terre/?hl=%2Bamidon+%2Bpomme+%2Bde+%2BterreLes amyloplastes séchés et présentées en poudre forment la fécule de pomme de terre .La cellule de pomme de terre est caractérisée pas la présence d’un très grand nombre d’ amyloplastes . La taille est située entre 40µm et 60µm .‘Structure de l’ amyloplasteLa cellule de pomme de terre est caractérisée pas la présence d’un très grand nombre d’ amyloplastes . La taille est située entre 40µm et 60µm .A Le hile .B Les stries d accroissement .Le hile est le point de départ de l’ accumulation des molécules d ‘ amylose et d’ amylopectine .La production est stockée ensuite par strates ( les stries de croissance) ; la production n’ est donc pas homogène et se fait pas cycles - Dans le cas de la pomme de terre il n ‘y a qu'un hile . . (Le grain d’amidon est le nom donné à un aminoplaste achevé).-- Le phénomène de la croix noire :Les deux lentilles du polariseur ,en fonction de leur ’ orientation de l’ une par rapport l’ autre , vont laisser passer la lumière ou l'arrêter .Si leur position ne laisse pas passer la lumière l'amyloplate va se comporter comme un polariseur et la lumière va à nouveau pouvoir passer .Ce qui veut dire que le grain d’ amidon va à son tour modifier le plan de polarisation -Il va donc se comporter comme un cristal . A certains endroits le phénomène n' existe pas d où la persistance de lignes sombres qui ici prennent l’ aspect d’une croix . Le topinambour/Cette autre plante pousse au fond du jardin depuis des années sans que personne ne s 'en 'occupe sauf pour prélever quelques tubercules en automne ;Constatation : les amyloplastes sont quasi absents . La substance de réserve n'est donc pas l'amidon comme pour la pomme de terre bien que de manières éparses se trouve des grains d‘ amidon .( Photo ) Information prise cette plante fait ses réserves de glucide avec un autre polymère l'inuline , un polymère du fructose ( non digestible - il arrive donc dans le gros intestins non absorbé et sert de nourriture aux bactéries qui y résident en produisant beaucoup de gaz ) .Il s' agit donc d'un aliment de « ballaste » qui favorise le transit intestinal mais n 'apporte pas de calories . Les fruits : Le plus connu pour contenir de l’ amidon est la banane –les amyloplastes sont longs et ne possèdent qu' un hile ; la taille dépasse les 60 µm - Il sont nombreux par cellule ( 12 et plus ) .Les stries de croissance sont bien présentes et plus régulières que chez la pomme de terre . Les légumes (dit farineux) : Trois légumes seront présentés parmi la très longue liste : le haricot , la lentille et le pois. Ce qui ressort de l’observation Les hiles ne sont pas uniques et ponctuels mais forment des bandes ; on ne retrouve pas une croix mais des stries divergentes.en rayons de roue .Les tailles des amylopastes sont assez semblables autour de 30 µm . Les rhizomes Les rhizomes sont le lieu d’un intense mise en réserve énergétique . - Prenons un rhizome de l’Iris sur une plate-bande .du jardin.La charge en amidon des rhizomes d ‘iris apparaît aussi importante que celle de la pomme de terre - Je ne sais pas si l'iris est mangeable mais en cas de famine voilà une source de glucides mal connue - Le hile est centré , la croix des amyloplastes est retrouvée , la taille des amyloplates est faible autour de 16 µm . Les céréales 5 céréales seront présentées le blé , l'orge, l’avoine , le maïs et le riz .Les amyloplastes constituent la structure les plus importantes rencontrées dans la farine . Le Blé a un amyloplaste assez gros à 22 µm .Il a un hile centré et une croix bien distincte .Par contre même à un fort grossissement il n’est pas mis en évidence de stries de croissance. Ces stries ne seront trouvées sur aucune céréale -ce qui conduit à penser que la synthèse de l’ amylose et l’ amylopectine se déroule de manière homogène et continue contrairement à ce qui se passe chez les tubercules . ( A moins d’ avoir raté mon observation Un autre avis serait bien utile ici ) . Les amyloplastes sont à 26 µm pour l'orge et à 13 µm pour le maïs.Le phénomène de la croix est bien présent . La croix comme pour le blé est centrée . Les amyloplastes sont très petits autour de 13 µm pour l’avoine et 10 µm pour le riz qui est donc l' amyloplaste le plus petit de cette série .( Nb : je n'ai pas pu faire de photos à X400 par manque de lumière en lumière polarisée ). Amidon et gélification - Où comment se fait une bouillie? Protocole Amidon de pomme de terre colorée au Lugol dilué sur une lame porte objet .Le montage se fait à l’eau - mise d un couvre objet .La lame est placée dans une boîte déposée dans un bain marie à 60 ° .Durée de réaction 5 minutes . RésultatsLa réaction de gélification va détruire la structure cristalline réalisée par les molécules d’ amylose et d’amylopectine ( passage de 1 vers 2 )-. Les molécules sont désormais en solution aqueuse . La particularité de polariser la lumière , de ce fait , va disparaître progressivement (3 ) . Autre image de la même préparation :Cette photo montre la fin du processus de gélification ( 1 et 2 ) avec curieusement un amyloplaste qui résiste et ne suit pas le processus général .(3) . Selon l'article de Wikipédia les plastes , donc l’ l'amyloplaste ,auraient leur propre génome .Celui-ci serait le génome de cyanobacteries qui ont réussi à établir une relation symbiotique avec une cellule eucaryote . Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 18 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2013 Bonjour Dominique, Félicitations pour ce nouveau sujet très didactique comme tu sais les faire. Peux-tu préciser le microscope employé ainsi que le matériel de prise de vue.Cordialement,JLB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 18 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2013 Bonjour Dominique, trés belle étude comme d'habitude...Je ne me rappelais plus que la banane contient aussi de l'amidon ! amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 18 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2013 Bonjour Jean-Luc et Jean Marie Le microscope est un Leica DM 2500 et les prises de vues sont faites avec un Nikon D90- piloté par l’ordinateur utilisant le logiciel Breeze Systems . L’ amidon fait de la banane un excellent fruit mais aussi un parfait légume que l’on cuit comme les pommes de terre : cuisine africaine ( dans ce cas on utilise la banane Plantain ). Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 20 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2013 Bonjour Dominique, Encore une fois super sujet, très complet et que je vais essayer d'ailleurs. Merci de partager ton travail. AmitiésSeb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 20 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2013 Bonjour Sébastien La question que je n ai pas réussi à régler est : existe- t- il des stries de croissance sur les amyloplastes des céréales .? Par ailleurs techniquement la difficulté vient de ce que les lentilles de la lumière polarisée mangent beaucoup de photons : -la solution est de faire des expositions très longues ( 2 à 3 secondes ) A plus tard Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 23 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2013 (modifié) Bonjour Dominique et le forum, Voici mes premiers essais. Tubercule de pomme de terre. x250 x400 Je suis un peut deçu du résultat, alors je vais recommencer :D @+ Seb Modifié le 23 août 2013 par Sébastien Klein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 23 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2013 Bonsoir Sébastien L ‘ effet rendu est différent mais les informations sont toutes présentes :Le hile / les stries de croissance /la charge cellulaire en amyloplaste.En plus il y a un léger effet de relief qui n’est pas désagréable .Mais quel colorant as-tu utilisé ? dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 23 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2013 Bonsoir, Du lugol mais j'ai du le laisser trop longtemps car au début c'était bleu. Combien de temps tu laisses le lugol ?Tu peux me donner ton protocole de coloration ? Merci Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 24 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2013 Bonjour Dominique, Voici mes nouveaux essais de ce matin. x250 x400 tu en penses quoi ? Amitiés Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 24 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2013 Bonjour Sebastien Achat du lugol chez le pharmacien Préparation de la dilution dans un verre de montre La dilution qui ne colore pas trop vite les amyloplastes est de 40 gtt d’eau pour 1 gtt de lugol - mais ce résultat a été obtenu par tâtonnements -( faire plusieurs expériences )Donc - préparation du prélèvement sur le porte-objet Placer 2 gouttes de la dilution du verre de montre Couvre objet sans attendre Examen sous le microscope ( en fait la coloration se fait assez rapidement ) Donc la maîtrise est obtenue quand on arrive à jongler avec le degré de la dilution entre 20 et 50 gtt et le temps passé à trouver une belle image .Mais je reste étonné par la coloration rouge donnée par ton lugol Quelqu’ un a t il une explication ? s l Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 24 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2013 Sebatien tes photos sont superbes l' amyloplaste est bien coloré et sa structure est bien visible donc scientifiquement tu maîtrises .. Pour l ' arriére fond reste à faire disparaître les contours des bulles - n' eponges tu pas trop autour de la préparation aprés avoir mis le couvre-objet ce qui conduit à ne pas avoir assez de liquide autour de la préparation ? . A plus tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 24 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2013 Oui effectivement j'éponge au papier Joseph, pour la coloration j'ai essayé 1 pour 40 même après 10 min ca colore pas, j'ai réduit puis encore réduit jusqu'à trouver la bonne dilution,soit 1 pour 10 :unsure: .Au début c'est bleu mais j'ai pas le temps de faire quoique ce soit et ca passe au violet ...et si j'augmente la dilution ca colore pas :( alors je sais pas ? Quelqu'un à peut être une idée ? @+ Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 27 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 27 août 2013 Bonjour Dominique, Voici mes photos sur l'amyloplaste du maïs. Aucun strates observé. x250 x400 Amitiés Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 28 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 août 2013 Bonsoir Sébastien Merci de ton aide Donc deux tentatives de mise en évidence des stries de croissance montrent qu' elles ne semblent pas exister sur les céréales - cela risque donc d’ être vrai. NB Tes photos ont toujours une température de lumière très chaude -- elle tire vers le rouge -- (as tu un filtre au cobalt ? ) Ce qui explique que tu obtiennes un violet à la place d’un bleu .Les miennes par contre sont plutôt froides et tirent vers le bleu j’ai l’impression que je lis mieux une image un peu froide mais ce sont mes yeux ( ou plus exactement mon cerveau ) . A plus tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 28 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 août 2013 (modifié) Bonsoir Dominique, C'est une lampe à incandescence mais j'ai un filtre bleu. À l'occasion j'essaierai d'autres céréales mais pour ma part j'ai pas observé de strates. AmitiésSeb Ah oui.. mon lugol est périmé depuis 2 ans peut-être que la couleur vient de là??? Seb Modifié le 28 août 2013 par Sébastien Klein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Re bonjour Dominique, Pour le plaisir !! Voici une photo en fluorescence.Coloration rouge thiazine. x250 On voit bien les paroies cellulaires en rouge. Bonne observation. AmitiésSeb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 31 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 (modifié) une petite participation (je ne vois pas bien alors j'exagère toujours les grossissements) amyloplastes d'avoine: polygonal(dilution avoine broyée eau) http://rodredi.free.fr/amyl01.jpg amyloplastes de fécule de homme de terre((diluée dans l'eau) http://rodredi.free.fr/amyl02.jpg idem http://rodredi.free.fr/amyl03.jpg Modifié le 31 août 2013 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 31 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 Bonjour Solito de Solis, Merci pou ta participation. Ça c'est de l'agrandissement! Quel objectif tu as utilisé ?Tu as utilisé du lugol ? Peux tu preciser les conditions d'observation ? Merci pour ces superbes photos. Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 31 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 (modifié) mercide rien objectif 40x mais avec le zoom optique de la camera, cela donne environ du 400-600x (sans compter oculaire 10x)utilisé du lugol frais, mais au pif, colorant directement la préparation-mèrecolorations plus violettes que bleues autant pour le maîs, la fécule de homme de terre et l'avoineaccentué ponctuellement certains détails avec des filtres Color Efex Pro de chez Nikonsalutations Modifié le 31 août 2013 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 31 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 Re C'est drôle moi aussi j'ai obtenu un teinte violette, j'ai pas réussi à avoir du bleu mais mon lugol est périmé depuis 2 ans peut être que ça jou ?? Je connais pas ce genre de filtre ça a l'aire pas mal. @plus Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 31 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 (modifié) Voilà deux photos avec plus de lugol (il se peut que la coloration disparaisse avec le temps en tournant au violet-soit par vieillissement de la solution, soit par vieillissement de la lame et dans ce cas jusqu'à décoloration) ici sans aucun filtre ni quoi que ce soit et objectif 40x tel quelhttp://rodredi.free.fr/amyl04.jpg objectif40x10http://rodredi.free.fr/amyl05.jpg Modifié le 31 août 2013 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 1 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2013 Bonjour Solito de Solis, Beau résultat, là on voit parfaitement les strates. AmitiésSeb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 2 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2013 Pour terminer ma participationvoilà trois photos supplémentaires concernant les amyloplastes de la chair de bananegrossissements croissants (objectif 4x-10x- 25x+zoom optique) http://robindredi.free.fr/amyl07.jpg http://robindredi.free.fr/amyl06.jpg http://robindredi.free.fr/amyl05.jpg cordialementsolito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 2 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2013 Bonjour Solito de Solis, Magnifique, il faut que je le fasse aussi, peut être ce week-end... MerciAmitiésSeb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés