Amyloplaste – (amidon et gélification)
L’ amyloplaste est un des organites de la cellule végétale qui fait partie de la famille des plastes - C’est une des structures de stockage .
C’est un leucoplaste (non coloré en opposition avec les chloroplastes et chromoplastes qui eux le sont) .
Cette structure est l 'unité microscopique qui unifie une grande partie des productions agricoles - puisque le but final de la culture, des céréales, des tubercules de certains fruits , de certains rhizomes , - est l’obtention de l’ amyloplaste -une des sources de survie de l humanité .
La raison de ce gigantesque intérêt pour l’ amyloplaste est sa capacité de stockage de l’ amidon -( Cette amidon est aussi trouvée en moindre quantité dans les chloroplastes -Il faut noter qu'amyloplastes et choroplastes sont interchangeables en fonction des circonstances en particularité de l' ensoleillement . ) .
L'amidon est le mélange de deux molécules l ‘ Amylose et l’ Amylopectine qui sont des Polymères de glucose - ( il existe l’ équivalent dans le règne animal – la molécule est le glycogène ).
La présentation de ce jour cherche à savoir comment se présentent les aminoplastes suivant les catégories végétales .
Protocole
Coloration avec du Lugol très dilué - 1 gtt de lugol pour 40 gtt d ‘eau
Le Lugol colore en bleu l’ amylose et en violet ‘l amylopectine.
Les tubercules -Pomme de terre – Topinambour
La pomme de terre
La plus connue des images est celle de l’ amyloplaste de la pomme de terre -sur le site de MikrOscOpia il y a d’ ailleurs de merveilleuse images : Ici
http://forum.mikrosc...omme +de +terre
Les amyloplastes séchés et présentées en poudre forment la fécule de pomme de terre .
La cellule de pomme de terre est caractérisée pas la présence d’un très grand nombre d’ amyloplastes . La taille est située entre 40µm et 60µm .
‘
Structure de l’ amyloplaste
La cellule de pomme de terre est caractérisée pas la présence d’un très grand nombre d’ amyloplastes . La taille est située entre 40µm et 60µm .
A Le hile .
B Les stries d accroissement .
Le hile est le point de départ de l’ accumulation des molécules d ‘ amylose et d’ amylopectine .La production est stockée ensuite par strates ( les stries de croissance) ; la production n’ est donc pas homogène et se fait pas cycles - Dans le cas de la pomme de terre il n ‘y a qu'un hile .
. (Le grain d’amidon est le nom donné à un aminoplaste achevé).
-- Le phénomène de la croix noire :
Les deux lentilles du polariseur ,en fonction de leur ’ orientation de l’ une par rapport l’ autre , vont laisser passer la lumière ou l'arrêter .
Si leur position ne laisse pas passer la lumière l'amyloplate va se comporter comme un polariseur et la lumière va à nouveau pouvoir passer .Ce qui veut dire que le grain d’ amidon va à son tour modifier le plan de polarisation -Il va donc se comporter comme un cristal .
A certains endroits le phénomène n' existe pas d où la persistance de lignes sombres qui ici prennent l’ aspect d’une croix .
Le topinambour/
Cette autre plante pousse au fond du jardin depuis des années sans que personne ne s 'en 'occupe sauf pour prélever quelques tubercules en automne ;
Constatation : les amyloplastes sont quasi absents . La substance de réserve n'est donc pas l'amidon comme pour la pomme de terre bien que de manières éparses se trouve des grains d‘ amidon .( Photo )
Information prise cette plante fait ses réserves de glucide avec un autre polymère l'inuline , un polymère du fructose ( non digestible - il arrive donc dans le gros intestins non absorbé et sert de nourriture aux bactéries qui y résident en produisant beaucoup de gaz ) .Il s' agit donc d'un aliment de « ballaste » qui favorise le transit intestinal mais n 'apporte pas de calories .
Les fruits :
Le plus connu pour contenir de l’ amidon est la banane –les amyloplastes sont longs et ne possèdent qu' un hile ; la taille dépasse les 60 µm - Il sont nombreux par cellule ( 12 et plus ) .
Les stries de croissance sont bien présentes et plus régulières que chez la pomme de terre .
Les légumes (dit farineux) :
Trois légumes seront présentés parmi la très longue liste : le haricot , la lentille et le pois.
Ce qui ressort de l’observation
Les hiles ne sont pas uniques et ponctuels mais forment des bandes ; on ne retrouve pas une croix mais des stries divergentes.en rayons de roue .
Les tailles des amylopastes sont assez semblables autour de 30 µm .
Les rhizomes
Les rhizomes sont le lieu d’un intense mise en réserve énergétique . -
Prenons un rhizome de l’Iris sur une plate-bande .du jardin.
La charge en amidon des rhizomes d ‘iris apparaît aussi importante que celle de la pomme de terre - Je ne sais pas si l'iris est mangeable mais en cas de famine voilà une source de glucides mal connue -
Le hile est centré , la croix des amyloplastes est retrouvée , la taille des amyloplates est faible autour de 16 µm .
Les céréales
5 céréales seront présentées le blé , l'orge, l’avoine , le maïs et le riz .
Les amyloplastes constituent la structure les plus importantes rencontrées dans la farine .
Le Blé a un amyloplaste assez gros à 22 µm .Il a un hile centré et une croix bien distincte .
Par contre même à un fort grossissement il n’est pas mis en évidence de stries de croissance.
Ces stries ne seront trouvées sur aucune céréale -ce qui conduit à penser que la synthèse de l’ amylose et l’ amylopectine se déroule de manière homogène et continue contrairement à ce qui se passe chez les tubercules . ( A moins d’ avoir raté mon observation
Un autre avis serait bien utile ici ) .
Les amyloplastes sont à 26 µm pour l'orge et à 13 µm pour le maïs.
Le phénomène de la croix est bien présent . La croix comme pour le blé est centrée .
Les amyloplastes sont très petits autour de 13 µm pour l’avoine et 10 µm pour le riz
qui est donc l' amyloplaste le plus petit de cette série .( Nb : je n'ai pas pu faire de photos à X400 par manque de lumière en lumière polarisée ).
Amidon et gélification -
Où comment se fait une bouillie?
Protocole
Amidon de pomme de terre colorée au Lugol dilué sur une lame porte objet .
Le montage se fait à l’eau - mise d un couvre objet .
La lame est placée dans une boîte déposée dans un bain marie à 60 ° .
Durée de réaction 5 minutes .
Résultats
La réaction de gélification va détruire la structure cristalline réalisée par les molécules d’ amylose et d’amylopectine ( passage de 1 vers 2 )-. Les molécules sont désormais en solution aqueuse . La particularité de polariser la lumière , de ce fait , va disparaître progressivement (3 ) .
Autre image de la même préparation :
Cette photo montre la fin du processus de gélification ( 1 et 2 ) avec curieusement un amyloplaste qui résiste et ne suit pas le processus général .(3) .
Selon l'article de Wikipédia les plastes , donc l’ l'amyloplaste ,auraient leur propre génome .Celui-ci serait le génome de cyanobacteries qui ont réussi à établir une relation symbiotique avec une cellule eucaryote .
Dominique