Sébastien Klein Posté(e) le 12 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2013 Bonjour à tous, Petite observation de ce samedi. Les trompes de Fallope sont l'un des constituants de l'appareil génital féminin. Elles sont au nombre de deux, une pour chaque ovaire qu'elles relient à l'utérus. Elles recueillent l'ovocyte expulsé par l'ovaire grâce à leur pavillon. Elles sont également le lieu de la fécondation. À la surface de la lamina propria on note la présence d’un épithélium simple cylindrique composé de nombreuses cellules ciliées et de quelques cellules glandulaires non-ciliées.La proportion de ces deux types de cellules épithéliales varie au cours du cycle ovarien. Coloration : Hématoxylin /éosine x400 x1000 Dominique apportera peut être des précisions plus poussées sur ces coupes. Bonne observation. Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 12 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2013 Bonjour, sujets toujours intéressants ! Je me pose une question : je connais les cils vibratiles est ce le cas ici ? (faute de frappe) ou existe t il bien des cils fibratiles ? amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 12 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2013 Bonjour Jean Marie, Ce n'est un pas une faute de frappe, mais peut-être une faute ?? C'est ce que j'ai trouvé pendant mes recherches, il existe bien les muqueuses à épithélium fibratile ?? Je connais aussi vibratile, si il y a erreur avis aux experts... MerciSeb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 12 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2013 Bon j'ai trouvé une autre source d'information et ils disent vibratile, peut on dire les deux?? Sinon j'efface et je recommence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 12 octobre 2013 Admin Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2013 Bonsoir, Jamais entendu parler ! Manifestement une erreur. Correctement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 12 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2013 Une erreur tiré d'un atlas d'histologie... :( et j'ai recopié sans me poser de question ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 12 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2013 Bonsoir Je pense qu ‘ il faut parler de kinocils . Le battement des cils est dirigé vers l’utérus et crée un écoulement de liquide qui sert de moyen d’orientation pour les spermatozoïdes. Ils suivent ce courant en le remontant ( comme les saumons dans les torrents )grâce à leur flagelle .Inversement cela permet à l ovule fécondée de descendre vers l’ utérus puisque la fécondation se fait vers la partie distale de la trompe prés du pavillon ( les cellules ciliées sont d’ ailleurs beaucoup plus nombreuses dans cette zone ).Les cellules ciliées sont plus nombreuses avant et pendant l’ovulation .Les cils sont produits sous l’effet de l’œstrogène et plutôt détruit sous l ‘ effet de la progestérone . Une altération des cellules ciliées participe à l’origine des grossesses extra utérines (il existe de très nombreuses causes à cette pathologie ) - l’ovule fécondée ne pouvant descendre vers l’ uterus , la grossesse se développe dans la trompe suivie d ‘ une rupture hémorragique encore aujourd ' hui parfois mortelle . Amicalement dominique d Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 12 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2013 Bonsoir à tous, Après de nouvelles recherches il y a bien une erreur dans l'atlas que j'ai consulté. Voici les photos rectifiées. x400 x1000 Vibratillement Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 12 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2013 Merci Dominique pour ces précisions. AmicalementSeb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés