Aller au contenu

Dicranophorus epicharis


Michel Verolet

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voila un rotifère que je ne pense pas avoir déjà envoyé. Le plus étonnant c’est alors qu’il était recroquevillé , j’ai vu a plusieurs reprises le mastax( ?) ou du moins une partie surgir au dehors comme 2 pinces pour attraper peut être quelque chose ; et ensuite se rentrer à nouveau dans le corps !! Ai – je rêvé ? Enfin quelques photos pour essayer de l’identifier avec à suivre d’autres.

A+ amitiés à tous

Michel

post-33-1098808778_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Forum,

Bonsoir André et Michel .

 

Cephalodella ? Peut être, quoique que Cephalodella est une espèce connue pour

avoir une "grosse" tête, les photos de Michel toujours impressionnantes, nous montrerait une tête plutôt moyenne.

Dicranophorus ? On va investiguer là dessus !

 

J'avais déjà interpellé Michel pour la floppée de Desmidiées et l'encouragé à nous

montrer les richesses insoupçonnable de sa "petite" mare !

 

Affaire à suivre !

@ plus ! ----------------------------------=o :blink: o=---------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

trés spectaculaire : il me semble avoir vu une projection du trophy de ce type chez trichocerca,

 

mais l'animal évolue dans un environnement de desmidiées qui en fait pâlir de jalousie plus d'un (moi inclus !!) : de quoi faire aussi de magnifiques images !!

 

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re le Forum,

Bonjour Michel !

 

Alors, tes superbes animations "dantesques" à nous couper le souffle !

Honnêtement, je n'en ai jamais vu rien de tel de ce monstre !

Pour ce qui est de l'identification, je poursuis mes recherches, et j'attends

la réaction de notre ami Walter qui doit peut être savoir ce dont il s'agit ...

A plus ! j'en ai encore la chair de poule ...

 

----------------------------------------=o :blink: o=-------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum,

 

Corona essentially ventral. Rostrum conspicuous. Two frontal eyespots. Retrocerebral sac present and large. Rami often with shearing teeth. Unci robust. Toes prominent not fused. Littoral species. (ref. ID; 1663)

With thin and partly loricate body. Abdomen ending in short tail; Foot short with toes of variable length. Trophi forcipate, rami with teeth on the inner margin and manubria expanded anteriorly. (ref. ID; 1931)

The members of this genus are usually partially loricated. The mastax has protrusible forcipate trophi. The manubrium is attached directly to the uncus and the uncus and rami join near their tips. The retrocerebral sac is unusually large and the sub-cerebral glands are absent. There are usually two eyes on the brain. The foot, which ends in two strong toes, is shorter than the lorica. A very active predatory group. (ref. ID; 3334)

 

Je fais une petite traduction: La "couronne ciliaire" est essentiellement ventrale. Le mastax est de type forcipaté, "projectible".

Ce Rotifère est un prédateur très actif.

 

Ces caractéristiques sont de la famille des Dicranophoriidés (Dicranophorus)

Il serait intéressant de faire une étude poussée du trophi afin de confirmer l'appartenance de cette espèce à cette famille.

 

Une première approche ?

A suivre ! -------------------------------=o :blink: o=-----------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour !

 

Comparaison entre la photo du mastax prise par Michel en gros plan (merci Michel pour cette excellente initiative) et la photo d'un trophi appartenant à l'un des nombreux représentants de la famille des Dicranophorus.

 

 

Michel, il me semble voir deux yeux sur ta bestiole, pourrais tu me dire s'ils seraient rouges et d'assez grosse taille ? Merci encore ...

 

------------------------------------------=o :blink: o=------------------------------------

post-33-1098970138_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et peut être fin (sauf si vous en voulez +)

Sur les 2 images précédentes on vois la "carapace" qui englobe une partie du corps et le museau de le bète avec les poils sur la partie avant

Je ne peux m'empêcher de vous joindre une petite anim comme Chris m'a appris à les faire

Amitiés à tous

Michel

post-33-1098971653_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Michel, tes photos sont de mieux en mieux !

 

Avec ces éléments, nous pourrions attribuer Dicranophorus forcipatus ou

Dicranophorus robustus à ta bestiole !

J'ai besoin d'affiner mes recherches d'après tes photos, je n'en ai pas besoin d'autres pour le moment.

Dicranophorus est un redoutable prédateur, qui se nourrit entre autres de Cladocères, et qui arrive à capturer des autres Rotifères comme le disait

un site "qu'il avait été retrouvé trois trophis de Trichocerca dans 'l'estomac' du

Dicranophorus.

Je te remercie de nous avoir confié tes merveilleuses photos, et pour ta

contribution, participation active, qui nous a enfin permis d'approcher du but !

 

A plus ------------------------------------=o :rolleyes: o=------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

 

Michel et Olivier, pour cette passionnante recherche quasiment 'live' qui montre bien ce que l'on peut faire en se concentrant sur un sujet et en mettant des moyens en commun. C'est bien la force de ce forum !

 

Que la Force soit avec vous ! (le fond Clair de la force , pas le fond Noir !) **

 

** citation de maître Yoda

 

 

Amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir le Forum,

Chers amis !

 

J'apporte un correctif au sujet de ce prédateur, j'avais spécifié qu'il avait été

trouvé trois trophis de Trichocerca dans l'estomac de Dicranophorus robustus.

 

En fait, il fallait lire ceci:

 

D. robustus is a voracious predator, the stomach of the present specimen contained the trophi of six Trichocerca spp.

 

D. Robustus est un prédateur vorace, l'estomac du présent spécimen a contenu des trophi de six Trichocerca spp.

 

SIX trophis ! On imagine sans peine sa voracité !

 

Je remercie une fois de plus Michel pour ses photos, non, ses "radiographies" !

 

-----------------------------------------=o :blink: o=------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum !

Bonjour Michel ...

 

Voilà les conclusions, le nom de cette espèce...

Dicranochorus epicharis,

à confirmer ou à infirmer ?

 

Pourquoi je pense à cette espèce ?

Car il y a de très fortes similitudes d'après la photo de D. epicharis et

celle de Michel Champ.

 

A vous de comparer !

Bien à vous

----------------------------------------=o :ph34r: o=----------------------------------

post-33-1099044057_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

salut Olivier

Bravo je pense que c'est bien cela si l'habitat et les dimensions correspondent (environ .4 mm) J'ai essayé d'utiliser combineZ à partir des photos du mastax mais ça n'a pas marché.??

 

Merci pour tout

Amitiés Michel

Modifié par Michel Verolet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 2 semaines après...
×
×
  • Créer...