Aller au contenu

Un gros cilié?


† Stentorbleu

Messages recommandés

Re-bonjour à tout le monde

 

Voici un animal trouvé dans une goutte d'eau d'étang (encore), et plutôt dans la vase

Il est très gros, et ce qui n'apparait pas sur les photos au X4, c'est qu'il est bien entouré de cils, minuscules par rapport à sa taille: 1 bon mm

Il est capable de toutes sortes de contorsions, dont voici un exemple:

 

 

 

post-1-1196327708.jpg

 

 

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

A mon avis tu as attrapé un bébé planorbe...Même si je ne perçois pas la ligne centrale nerveuse sur ton cliché.

 

Attends qu'il grandisse, et coupe le en 2 pour voir s'il se regénère: j'avais lu un bouquin intéressant sur les expériences sur ces bestioles: planorbe à deux tête, etc.

 

Mais cela remonte !

 

Val'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher Valery

il y a bien au moins une vacuole visible. Maintenant, un objectif achromatique X4 Paralux, ou même X10, plus une webcam, ne donnent pas les mêmes détails qu'un Leitz!

Ceci dit, voici une citation:"Les adultes sont en même temps mâles et femelles. La fécondation est toujours croisée et fait intervenir obligatoirement un individu de chaque sexe. Les oeufs sont pondus parmi les plantes aquatiques et donnent naissance à des jeunes formés qui ressemblent aux adultes. "

 

http://ecole.montierender.free.fr/etang/planorbe.htm

 

je pense donc que pour une fois, j'ai raison, ce n'est pas un "bébé planorbe"

 

Amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Christian,

 

Mes excuses, je t'ai induit en erreur. Je ne voulais pas dire planorbe (comme les escargots qui pullulent dans mon aquarium en ce moment) mais planaire.

 

Le planaire est un vers plat que l'on trouve dans les eaux stagnantes.

 

Petit, je me suis déjà amusé avec: tu les coupes en deux, pour en faire deux individus. Avec un escargot, il aime moins !!!

 

Pour en savoir plus sur les Planaires

 

Val'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, Valery

 

là, je suis cent pour cent d'accord. je n'ai pas lu le site en entier (mais j'ai gardé l'adresse). A la prmière photo rencontrée, j'ai su que tu avais mis dans le mille:

les deux petits "yeux"? noirs sont tout à fait semblables, ainsi que l'aspect général.

 

je ne peux donc que te dire merci, et bravo!

Bon appétit

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Salut Valéry,

Ce que tu décris me fait penser à des planaires (cf

- SEGUY, "LE MICROSCOPE, EMPLOI ET APPLICATIONS", T2, Planaires CCCLVI / 864;

- GERMAIN - SEGUY, " FAUNE DES LACS, ETANGS ET MARAIS" (ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DU NATURALISTE, éditions Lechevalier, Vol XX), p 118-119 § 205 / 206

-LECOINTRE - LEGUYADIER, "CLASSIFICATION PHYLOGENETIQUE DU VIVANT", p 228

 

Et aussi http://georges.crozet.free.fr/p20bis.htm

 

Salut Christian,

A la lecture des références ci-dessus, ça pourrait-être un planaire mais je suis certainement le moins qualifié pour émettre un avis sur une identification

 

Bien Amicalement,

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mes amis

 

Je ne puis pas ni dormir tranquille, que vous commencez à introduire des excitantes nouveautés. Le turbellarié de Christian est difficile à déterminer avec les données actuelles. D'abord elle n'est pas une planaire (à moins que nous n’appelions planaires à tous les turbellariés). Les planaires vraies sont tricladides. Ils ont l'intestin divisé en trois parties (une branche intestinale antérieure et deux branches posterolaterales) par cause de leur proboscis, un tube extensible, plus ou moins long, logé dans une cavité ouverte ventralement. Dans cet animal nous voyons seulement une zone claire, se introduisant en manière oblique vers l'intérieur sans aucune proboscis qui peut être étendue hors du corps pour prendre la nourriture. Il n'est pas un bébête, parce que les tricladides naissent avec la même structure que l'adulte, la différence est la taille. Au plus, les tricladides sont bien plus gros. Pour savoir a quel des groupes de turbellariés appartient, Christian devra s’efforcer pour l'arrêter un peu (Pour les turbellariés ne valent pas les fixateurs en froid ni l'eau bouillant) et photographier les yeux et la position de la bouche et la forme du pharynx. Un anesthésique qu'il peut servir, indépendamment de mon formol à la 1:8000, c’est le Sulfate de Magnésium. On fait une solution à 8% et on l’ajoute à un verre d'horloge avec l'animal, jusqu'on le voie se ralentir. Si on obtient l'anesthésie on peut le fixer avec GALA 60, et le monter en glycérine pour l'observer. On peut le colorier avec Carmin, que Christian utilise déjà.

Il va être un long chemin, et on aura besoin de beaucoup d'exemplaires avant que nous soyons sûrs qu'il est cette bestiole.

 

En lui prédisant à Christian beaucoup travail, j’y vais m’endormir en peut plus.

 

Walter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, Walter

j'essaierai de faire ça, mais je ne pourrai pas avant d'en avoir retrouvé un ou deux

et de toutes façons , au plus tôt la semaine prochaine, et même, plus probablement celle d'après.

Mais tu me connais, j'essaierai.

Pendant que j'y suis: il faut dire Hypnotique:

l'homme qui pratique l'hypnose est un Hypnotiseur, quelque chose ou quelqu'un qui t'hypnotise est hypnotique

Amitiés

:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...