Aller au contenu

Micrasterias


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonjour Chris

Bravo pour ces superbes représentants de tourbière...Il faut dire que ta récolte est fabuleuse

Pour ce Micrastérias,je mets le lien sur M.rotata dont nous avons déjà parlé,mais il est interressant de comparer les deux:Il manque des lobes latéraux au tien(alpin),par rapport au vosgien(je plaisante)rotata

 

Il y aurait la solution de Micrasterias papillifera,mais il faudrait mettre en évidence des papilles sur la surface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

 

Merci André d'avoir, en lisant ton post, dissipé mon doute concernant Micrasterias rotata, en effet, je pensais à la forme "papillifera".

J'ai compté sur le quart du lobe de la photo de Chris, 18 denticules. alors que le Rotata en compte 30 denticules, donc, effectivement, comme disait André, il manque des lobes latéraux.

 

Ci joint, un montage.

----------------------------------------=o :blink: o=--------------------------------------

post-61-1099815483_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir André et Olivier,

Bonsoir à tous,

 

Merci de votre aide !

J’ai bien aimé aussi l’allusion aux lobes manquants des alpins !!! Ils leur manquent peut-être un peu d’iode :D

Blague à part, je joins un détail avec mise au point sur ces papilles ??

 

Amitiés à tous

Christian

post-61-1099849003_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Hello André et Chris !

 

Voilà la dernière photo de Chris, nous pouvons voir les deux petites épines sur la partie sommitale de l'algue. Cela confirme que c'est bel et bien un Micrasterias papillifera .

André a envoyé ceci

A plusieurs,Olivier,on avance plus vite et plus loin

C'est justement l'interactivité de ce forum, qui nous permet de chercher ensemble et à distance (merci Internet) sur l'identification des différents "omnis"

 

Voilà l'affaire réglée! @ plus --------------------=o :D o=-----------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...