Chanvre textile 3 : la récolte
L’automne est arrivée nous arrivons à la fin de cette présentation sur le chanvre textile .
1-La levée : refhttp://forum.mikrosc...ile/?hl=chanvre
2-La croissance : ref http://forum.mikrosc...e-2/?hl=chanvre
3-La récolte : :
La croissance des fibres s ‘est terminée fin août – début septembre – ( les plantes dioïques ont une maturation plus tardive . Autrefois , lors des cultures de plantes monoïques , les pieds mâles étaient arrachés en juillet et donnaient une fibre de bonne qualité et les pieds femelles en août après récolte des graines .
Le suivi régulier (article 2) du développement des fibres a mis en évidence l’obturation du lumen dès fin Août . Biologiquement cela signifie que les dépôts stratifiés de cellulose dans la cellule ont comblé la totalité de l’ espace intra-cellulaire.
Dernière image le 17 septembre en lumière polarisée .
Le cultivateur a décidé de réaliser la coupe de son champ vers le 13 septembre , suivie de la mise en andains, afin de permettre le rouissage sur champ
Autrefois le rouissage était fait dans les routoirs ( grandes piscines pleine d’ eau où le chanvre séjournait 10 / 20 jours environ à 20 ° ) .
Le but de cette opération est de donner la capacité à la fibre de se détacher sans difficulté du bois et cela en éliminant la matière gommeuse qui les soude .
Le rouissage sur champ est devenu la technique dominante en France ( pas en Chine ) . Ce rouissage va beaucoup dépendre dans ses résultats de la pluviométrie :
--trop peu la fibre ne se détache pas bien ,-- trop le bois ( appelle chènevotte ) se colore en gris perdant ainsi de sa valeur marchande –
La durée moyenne du processus est de 2à 3 semaines .
Situation locale
Après la coupe du 13 septembre s’installe une semaine de sécheresse - Il n’ est pas noté de modification sur la tige ( photo A ) - La semaine suivante ,il a plu tous les jours , la couleur a beaucoup changé ( photo B ) - Elle est devenue noire inhomogène .
Tige coupée après 1 semaine de sec . Tige coupée après 1 semaine de pluie.
La couleur sombre est liée au développement des champignons .
Leur action enzymatique considérable va participer à la destruction de la gomme (pectine et lignine) qui attache la fibre au bois .
Les espèces de moisissure rencontrées sont nombreuses et proviennent de l’environnement immédiat .
On trouve ici 2 espèces -( mais il y en a beaucoup d ‘autres ).
Cladosporium ( Cladosporioides ? 37 espèces ) (conidiophores et chaînes conidiennes) .
Cette moisissure donne la couleur noire aux tiges .
( Prélèvement sur papier collant « en drapeau » ce qui explique le fond de l’image granitée).
A B spores muriformes C et D spores en massue : Ces spores ( conidies ) appartiennent à différentes espèces d’ ’ Alternaria ( moisissure connue pour ses propriétés cellulolytiques ) .
Le 20 septembre la fibre se décolle sans difficulté - il suffit de broyer le bois sous-jacent pour conserver la .fibre . L ‘ opération industrielle de défibrage repose sur ce principe . Le rouissage est donc terminé , la séparation bois /fibre est devenue très facile .
Le cultivateur attend une période de sécheresse , relative à cette période de l’ année, ( Octobre ) avant de mettre la production en bottes et de l’ expédier vers l’ usine de chanvre qui va isoler les fibres et le bois d’ abord puis les fibres des faisceaux de fibres par ablation de la lignine ensuite .
La fibre au final : Ses caractéristiques .
On l’ a vu dans l’ article sur la croissance de la fibre , il existe deux types de fibres : les fibres libériennes primaires ou fibres longues étirées sur la longueur entière de la plante .
Les fibres libériennes secondaires ou fibres courtes dont la concentration en lignine est plus forte .
Ces fibres sont non circulaires et non constantes .
--Diamètre moyen de la fibre étudiée pour cet article 16 µm ( dans la littérature les chiffres vont de 12 à 30 µm) .
--Longueur d ‘une cellule de la fibre entre 10mm et 25 mm ( la fibre est en fait constituée d’une succession de cellules qui courrent sur la totalité de la longueur de la plante soit en moyenne entre 2 et 3 mètres ( elle est donc plus courte que la cellule du lin plus de 25 mm ).
--La fibre est constituée de Lignine, Hémicellulose, Cellulose .
--Les fibres sont plus ou moins collées entre elles par de la - lignine qui assure la cohésion des faisceaux qui ,ici , n’ont pas la structure régulière des faisceaux du lin .
:Modelisation en 3D d’une fibre de chanvre ref2
Aspect au X400 en lumiére polarisée :
La fibre sera utilisée pour faire du fil à tisser les vêtements ( qui ne rétrécissent pas au lavage) mais aussi pour faire des cordages , de la ficelle ,du papier .
--Cette fibre va entrer dans la confection d’ un grand nombre de produits composites à travers des mélanges contenant du polypropylène entre autres .
Le chanvre entre dans la composition d ‘ un grand nombre de pièces industrielles comme les intérieurs de voiture , les hélices des ventilateurs, les capots d’ ordinateurs , les boîtiers des téléphones portables etc.