Aller au contenu

le Mystère des diatomées en fil mucilagineux


pablito

Messages recommandés

Bonsoir.

 

Ce soir, super observation, émouvante et inattendue. 

Et à la fois, comme d'habitude, on ne comprend pas et on ne sait pas.

 

Ce qui rend assez humble : depuis 9 mois maintenant, plus on découvre la microscopie, plus on comprend que l'on ne sait rien !!!

plus on connaît, plus on sait tout ce qu'on ignore !!!

 

Donc, ce soir, observation de diatomées.

Taille moyenne des diatomées : 36 X 48 microns, Objectif X40, DIC, stacking de 6 photos.

Lieu de prélèvement : une mare de gravière sur le bord de l'Allier, site protégé pour l’ornithologie. 

 

Dans le prélèvement : milles choses, ciliés (frontonia, stylonichia), algues diverses, 6 sortes de diatomées différentes, copépodes, larves moustiques, etc ...

Et ... cette diatomée, qui vit en filament dans une gangue mucilagineuse.

 

C'est normal, cela ??? Au début, j'ai cru à un artefact, des diatomées qui auraient occupé l'espace d'une algue morte, mais pas du tout, ce phénomène se reproduit à moultes reprises dans mon prélèvement, et les diatomées semblent même bouger très lentement dans leur espace.

 

Pierre

 

post-2056-0-27343700-1413061649_thumb.jpg

Modifié par pablito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Pierre,

 

C'est vrai que plus on se pose de questions , plus on a des doutes sur nos certitudes.

Mais et-ce "Normal" ?

Voilà le grand mot lâché. 

Tout dépend de ce que tu entends par normal ?

En gros, c'est ce qui répond aux critères d'une NORME, c'est à dire une vision réductrice du monde.

Disons dans le cas de cette ribambelle de diatomées, c'est curieux, inattendu.

Inattendu pour celui qui ne connait pas encore et NORMAL pour celui qui connait déjà.

 

Curieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 Normal, je ne sais pas, possible... oui. Voir le guide de Maurice Loir.

Frustulia vulgaris:

"...50 à 70µ, lancéolée, avec des stries plus écartées au centre qu'aux extrémités; légèrement radiantes au centre, parallèles aux extrémités. Un grand chloroplaste en H. Cette espèce, commune, constitue fréquemment des colonies engainées dans des tubes mucilagineux dans lesquels les cellules peuvent se déplacer lentement. "

 Il faudrait d'autres clichés mais ça ressemble...!

Amicalement

Cosinus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute diatomée produit un mucilage composé de polyscharides

Certaines sont mobiles dans leur chaîne mucilagineuse comme celles que Pablito a déposées en sujet

Frustulia vulgaris ne s'assemblent pas de la sorte, je pense, et ne sont pas mobiles dans leur gaine mais bien accolées l'une à l'autre et valve contre valve

Puis la taille est trop petite pour Frustulia

Enfin... peut-être chercher du côté de Cymbella qui sont souvent solitaires mais que l'on peut trouver en "jelly tubes" ?

Les diatomées d'eaux douces forment rarement des tubes de "gelée" ou de mucilage

 

Si on regarde bien la photo proposée par Pablito, on peut remarquer que certaines diatomées sont en vue cingulaire, d'autres en vue valvaire, d'autres à cheval sur les deux postions

ce qui donne l'impression qu'elles sont plusieurs, superposées

 

http://www.photomacrography1.net/images/7524comp.jpg

Modifié par solito de solis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

avec une nouvelle observation, c'est Solito de Solis qui gagne, mais pas par chaos, car Cosinus avait déjà trouvé des colonies.

J'ai le Lenoir, mais les diatomées ne correspondant pas je n'avais pas lu que les colonies mucilagineuses existaient.

 

En tout cas, nouvelle photo, cymbella est indiscutable.

 

Merci à tous ! 

 

Pierre

 

post-2056-0-76571400-1413136640_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...