Dominique. Posted February 27, 2015 Report Share Posted February 27, 2015 (edited) Histoire de puce Le printemps commence à s’ annoncer dans les talus il y a déjà quelques ficaires avec leur pétales jaune fluo qui apparaissent . Il est grand temps de nettoyer les nichoirs à mésange.. Tous les ans les mésanges les remplissent de mousses et autres débris . Sur la photo on constate qu ‘il existe un certain taux de mortalité parmi les jeunes des dernières couvées 2014. Cette année j’ ai mis le contenu du premier nichoir dans un sac en plastique que j’ ai emmené au .labo ... 3 jours après mon sac fait entendre un bruit bizarre , - une succession de multiples petits coups irréguliers Alors qu il n’ y avait rien de mobile quand j’ ai regardé les mousses au retour de mon nettoyage de printemps . A l’intérieur du sac sautent un grand nombre de puces très noires . La puce a une curieuse particularité ,c’est de pouvoir se mettre en dormance pendant plusieurs mois et de se réveiller brutalement si elle perçoit des vibrations –. Il en est de même de la nymphe qui pourrait rester en dormance dans leur pupe de 1 semaine à 1 an - en attente de conditions climatiques favorables . ( Les larves sont détritivores )- (-Un cycle en période de chaleur dure 15 jours ).Si bien que la puce peut passer plus de temps en dehors de son hôte de prédilection que sur lui du moins pour les puces de terriers et les puces de nids . Le réveil pourrait avoir été provoqué par le remue ménage créé .par ce grand nettoyage du presque printemps. Ma première idée , logiquement , est qu il s agit de puces de mésange .95% des puces vivent sur les mammifères mais 5 % vivent sur les oiseaux - dans ce cas on se trouvait devant :- Famille Ceratophyllus La détermination du nom des puces est d’une grande complexité .Faisant intervenir des critères anatomiques précis (2500 espèces) . Voir le site très documenté http://fleasoftheworld.byu.edu/Home.aspx Le lendemain je retourne nettoyer les autres nids , il y en a 6 sur la propriété . .A ma grande surprise je trouve dans l’ un d ‘entre eux une souris morte . - Donc les nids , l’hiver , sont des endroits utilisés par les souris pour se mettre au chaud - A peine ai je la main dans ce nid que des puces me sautent sur la peau . Donc dans ce nid les puces sont bien actives et ce n’est pas moi qui les ai réveillées .Les puces pourraient donc provenir des souris :Famille Xenopsylla A première vue , au microscope , les puces du nid où étaient les souris sont les mêmes que celle du premier nid . . Pour donner un nom de famille la chose me semble trop compliquée …. Dans les 4 autres nids auncune puce n' a été découverte . Puisque j’ai des puces j’en profite pour vous faire découvrir quelques aspects intéressants . D ‘ abord la différence sexuelle . Elle est bien évidente . Le ratio mâle / femelle est très déséquilibré - Sur 15 lames de puces ( dont 4 seulement sans bulle ) il y a seulement 2 males . Le male est caractérisé par un système génital qui lui occupe tous le 1/3 postérieur de l’abdomen . La femelle a un système génital en apparence complexe : Selon les auteurs le grand sac bien visible sur la photo du début de l’article est appelle Spermatotheque ( A ) - cet organe permet le contrôle de l’ utilisation des spermatozoïdes qui y sont contenus .- Les spermatozoïdes peuvent y rester plusieurs mois . On constate que ce sac s’ouvre sur un conduit oviducte ( B ) ? En C le fond du – vagin , en D le bord inférieur de la cavité vaginale ( probable ) - ( Je n’ ai trouvé aucune documentation à ce sujet ) . Une femelle pourrait pondre 25 à 30 œufs par jour soit 1000 à 2000 durant son existence . Un autre élément caractéristique de la puce : ce sont ses pattes , en particulier la paire postérieure , celles qui lui servent à sauter , parfois des heures entières . Les crochets aux extrémités des pattes sont utilisés pour se maintenir sur l’hôte – ( ils sont cependant nettement moins impressionnants que chez les poux . ) Les articulations sont de structure simple. Ce qui est curieux est le caractère pointu de l’épiphyse du segment inférieur qui , de ce fait , n’ assure pas une bonne congruence avec le cotyle du segment sus-jacent ( articulation tarso –tarsienne . 2 ) Vue la durée de vie de l’ insecte ,ce caractère mécanique n’ a pas une grande importance ,mais représente un facteur limitant dans la durée de la fonction . Régne : Animalia Sous régne : MetazoaEmbranchement :Arthropoda Sous embranchement : Hexapoda Super classe : ProtostomiaClasse :Insecta Sous Classe : PterygotaInfra classe NeopteraSuper ordre EndopterygotaOdre Siphonaptera Ref http://www.oie.int/doc/ged/d8934.pdf Pour la suite de cet article aller à http://forum.MikrOscOpia.com/topic/14885-puce-suite/ Dominique Edited January 17, 2017 by Dominique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pablito Posted March 1, 2015 Report Share Posted March 1, 2015 Donc vivement la suiteEt beau travail, tant sur l'exposé que sur les réalisations microscopiquesPierre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posted March 3, 2015 Report Share Posted March 3, 2015 Bonjour Dominique, Belle maîtrise de la méthode de préparation qui doit nécessiter de la patience et de l' habileté !Cordialement,JL Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts