EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 5 juillet 2015 EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2015 Bonjour, Cosmarium margaritatum, est un Desmidié que je vois rarement, les détails sur les frustules sont intéressants. stacking pour montrer leur formes et les détails de surface DIC 40x A+ JM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 5 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2015 Bonjour JM,ces photos comme toutes tes photos sont toujours aussi claires, nettes et frisant le détailUne question gentille au sujet du mot que tu utilises: frustuleCe mot n'est-il pas réservé exclusivement aux diatomées, les deux valves de la diatomée n'étant jamais équivalentes en taille(l'une plus petite s'emboîtant dans une autre plus grande) ?Je pense que pour les Desmidiales, on dit utiliser le mot hémicellule car la cellule est composée de deux parties identiques en taillechacune représentant la moitié de la cellule.Il me semble que pour un néophyte qui passerait par ici et verrait ton article, il pourrait confondre par le mot frustule les Desmidiales avec des diatomées.a+SDS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 5 juillet 2015 Auteur EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2015 Bonjour Solito, Merci pour tes compliments, Tu as certainement raison, l’utilisation du mot frustules est plutôt réservé au diatomées, Cdlt JM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 5 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2015 Très joli. Très.La finesse des détails est incroyable. Et si le mot frustule est impropre, l'enveloppe protectrice de tes desmidées a des ornementations qui sont assez proches des diatomées. Bravissimo, Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 6 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2015 Je dois corriger ce que j'ai dit à propos des demi-cellules des Desmidiacées: on me dit que tout comme pour les diatomées, elles ne sont pas tout à fait égaleset même si elles ne s'emboîtent pas, il y a bien une mère et une fille légèrement plus petite: ce seraient des hémisomates Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés