Dominique. Posté(e) le 18 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 septembre 2015 (modifié) Les radis roses Comment deviennent ils creux ? Le sujet du jour est un essai de réponse à la question fondamentale que tout jardinier s’est posée : Pourquoi mes radis deviennent - ils creux et boiseux - donc non présentables ? Le pourquoi on ne peut pas y répondre mais le comment peut être abordé simplement en regardant la structure histologique du radis. Je vous propose de suivre la croissance du radis au fil des jours. Le radis a une croissance assez rapide . Le radis rose est appelé le radis de 18 jours- - c’est à dire qu il est supposé être consommable dans les 18 jours qui suivent son semis ; sa durée de vie, en tant que plante , est par contre de plusieurs mois . Petite rappel botanique : Les plantes qui forment des tubercules vont hypertrophier certaines parties de leur structure - afin d’y accumuler des réserves, souvent des glucides. La pomme de terre hypertrophie une tige souterraine – la carotte, sa tige pivot, le navet, la betterave, le manioc et le radis vont hypertrophier l’ hypocotyle ( ce terme qualifie la partie de l’axe d’une plantule qui se situe au –dessous du niveau d’insertion des cotylédons ). Chez le haricot que nous avons déjà rencontré – c’est l’allongement de l’ hypocotyle qui va soulever les cotylédons hors du sol ( l’ hypocotyle prend chez le haricot alors le nom d’épigée ) . 10 éme jour après le semis, l'hypocotyle est sectionné axialement .Stade 2 feuilles . grossissement 60 .Les groupes du Phloème primaire, séparés par du xylème s’étendent en deux pôles en forme de croissant. Au centre apparaît un parenchyme médullaire . Au 14 éme jour après le semis .Stade 4 feuilles .composition de 10 photos grossissement 601 – Epiderme2 – Endoderme 3 – Péricycle4 – Fibres de phloème primaire5 – Phloème secondaire6 – Xylème primaire7 – Xylème secondaire 8 – Cambium Vasculaire9 - CortexL’épaississement qui va conduire à la tubérisation commence tôt, dés l’apparition des premières feuilles .Le cambium vasculaire apparaît entre métaxyléme et le phloème primaire. Ce cambium se développe latéralement produisant du xylème secondaire vers l’intérieur et du Phloème secondaire vers l’extérieur . 3 semaines après le semis .stade 6 feuilles .X 100 composition de 21 photos . Cette image montre que le développement intéresse surtout la zone centrale vasculaire et très modestement le parenchyme cortical .( périphérique . ) On voit que des éléments de phloème se localisent au centre du tissu vasculaire avec des tissus xylémiens .Le grossissement de l’ hypocotyle se fait donc essentiellement par division des cellules parenchymateuses medullaires qui entourent les vaisseaux du xylème et par le développement de ceux ci . Or le xylème c’est le bois - de structure libero ligneuse - De par sa constitution le radis a donc tendance à se « Boiser » et à perdre plus ou moins rapidement le petit caractère craquant que nous aimons bien ressentir - en même temps que la perception du goût du pain , du beurre et du sel . A ce stade il est encore consommable mais s ‘il n’est pas cueilli , il se laisse aller à sa nature . Il y a une évolution plus ou moins rapide suivant l’ espèces de la zone centrale . Composition de 30 photos . X 100La zone médullaire se désertifie de ses éléments vasculaires pour laisser place à des cellules parenchymateuses de plus en plus lacunaires c’est à dire que le centre du radis « se creuse » . Par contre la zone vasculaire devient très riche en lignine - donc dure et le radis immangeable .tellement il est « boisé. Cette photo est celle de l’évolution d’un radis après 2 mois ½ de croissance - l’ hypo cotyle est devenu creux par disparition du parenchyme médullaire et dure par lignification. .La plante se met à fleurir pour produire ses graines - On est passé du stade de la gastronomie à celle de la reproduction. . La croissance de la plante est terminée En 1 Le fruit est appelé Silique Ce fruit, nettement plus long que large est caractéristique des Brassicacées ( à différentier d’une gousse dont l ‘organisation interne est différente ) Complément pour les jardiniers Comment retarder cette évolution ? D’abord tous les types de radis n ‘ont pas la même évolution - personnellement j’ai l’impression, que les radis ronds sont plus longtemps mangeables - si je les compare avec les espèces longues Le développement de l’ hypocotyle du radis est souvent imprévisible - sa tubérisation n’est pas toujours très importante et ils restent imprésentable ( en tant que jardinier ) .Le radis aime l’espace - donc les semer avec une faible densité - il vaut mieux en semer tous les 8 jours d’ avril à fin septembre . Il aime l’eau - et l’arrosage très fréquent est la meilleure technique pour leur garder une pleine forme enfin il n’aime pas la chaleur : cet été leur croissance a été difficile - Ref http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00002639/01/Letondor.pdf page 52 - étude de l’histologie du développement du radis Complément pour les petits chimistes . Le radis est une source de Peroxydase ( Horseradish Përoxydase en anglais ) . ce type d’ enzyme a pour fonction de décomposer les peroxydes - qui sont des dérivés toxiques de l ‘oxygéne Experience décrite sur le site http://www.didier-pol.net/1PEROXASE.html Résultat coupe de radis noir , radis rose et d ‘ une pomme ( comme temoin ) sur laquelle on fait tomber une goutte de Gaiacol à 2 pour mille + Eau oxygénée à 10 volume dilué avec de l ‘eau dans le rapport 1 pour 9 . On constate que sur la zone d’étalement de la goutte la coloration devient brune sur le radis noir 3, le radis rose 2 –par contre la pomme ne réagit pas 1 . Etude de la zone en microscopie .Le gaïac réduit devient orange - Cette réaction enzymatique domine sur la zone vasculaire en priorité et sur le parenchyme cortical ; la réaction est beaucoup moins puissante sur le parenchyme medullaire. Cette image révèle la répartition inhomogène des peroxydases. http://christelle.larcher.free.fr/IMG/pdf/2.3.1-cinetiqueperoxydase.pdfon peut lire « Avant même que la notion d’enzyme ait été formulée, Louis-Antoine Planche constatait en 1810 que des extraits de racine de diverses plantes avaient la propriété d’oxyder et donc de recolorer la teinture de gaïac1 (incolore à l’état réduit) en présence de peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée, ce qui valut le nom auxenzymes responsables, les peroxydases). Aujourd’hui, la source la plus commune de peroxydase à usage biotechnologique est la racine de radis ou de raifort (radis noir).La peroxydase est une enzyme d’oxydo-réduction qui oxyde un substrat réduit (RH2) en un produit oxydé ® grâce à l’action de l’eau oxygénée (H2O2). Elle fait donc partie des oxydases » 1 Gaïac : bois qui fournit une résine à la base de la teinture de gaïac utilisé comme réactif traditionnel pour la recherche des oxydases et peroxydases. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaïac(préparation par le pharmacien qui fournit une solution à 2% ) ) Dominique Modifié le 18 septembre 2015 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 21 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2015 Bonjour Dominique, La prochaine fois que je recolterais des radis au jardin je ne les regarderais pas de la même façon !Je me suis posé une question: est ce qu'il existe une variété de radis génétiquement modifié qui ne deviendrais pas creux?Encore une question technique: tu fais des panoramas d' assemblage de plusieurs dizaines d' images comment fais-tu ? Manuellement ou bien de façon automatique?Cordialement,JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 21 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2015 Bonsoir jean- luc Il y a des radis qui ne semblent pas creuser - Ce sont les radis ronds - Ont- ils été génétiquement modifiés ou simplement sélectionnés avec patience je ne saurais le dire. ? Pour assembler les images , j’utilise le logiciel ICE de Microsoft, il est gratuit dans sa version de base et il est remarquable. Je termine un article sur la betterave rouge -( je suis toujours fourré dans le jardin en ce moment ) - et pour avoir une vision complète des coupes du collet de la betterave et de la racine pivot j’ai du assembler un grand nombre d’images ( parfois plus de 50) . Le logiciel fait cela à merveille mais lors de ta prise de photos tu dois bien superposer les prises sinon il te fabrique des trous noirs. La difficulté n’est pas là ;Ice fait des photos qui ont plus de 8000 pixels de largeur - et tu ne peux pas les utiliser directement – Il est donc nécessaire de passer par le logiciel Photo filtre 7 ( lui aussi gratuit ) qui a la propriété d ‘ accepter les grosses photos et de les réduire - on lui demande de passer de 8000 à 800 de largeur ( il calcule automatiquement la hauteur ) ; A ce moment là Microcartouche et Gimp accepte ta photo et la traite sans problème - Amicalement Dominique . d Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 22 septembre 2015 Admin Signaler Partager Posté(e) le 22 septembre 2015 Bonjour Dominique, Encore Bravo ! Les radis, produits de consommation courante par le passé étaient surtout produits à l'échelle locale et même familiale le plus souvent.C'est la sélection par les jardiniers amateurs et maraîchers, qui a abouti aux espèces consommées actuellement. Il était souvent question de "Lune" quand les radis étaient creux !L'étude histologique peut nous dire, comment se transforment les tissus des radis, parfois même avec des mots très savants, mais ne nous dit pas le pourquoi. La sélection des jardiniers a abouti à des variétés qui ne deviennent pas creuses, peut être en éliminant la cause du phénomène sans la connaitre : génétique ,dans le sens où certaines variétés se vident de manière programmée, ou dans le sens ou ces variétés résistent à un agent extérieur responsable du phénomène : conditions particulières de culture (trop d'eau, pas assez, au bon ou au mauvais moment, stress météorologique , chaleur, coup de froid, vent), infection microbienne ou virale, insectes modifiant la biologie de la plante (1). Et encore Bravo, pour le volet peroxydase , peu connu du grand public ! Amicalement. (1) j'ai trouvé il y a quinze jours dans mon bois de chêne, une petite "pomme" tombée d'on ne sais où.Je dis pomme car la forme et l'odeur m'ont fait penser à une petite pomme , genre pomme de pommiers redevenus sauvages.J'ai laissé mûrir la chose et au bout d'une semaine, elle est devenue toute molle et plutôt couleur grenat foncé.L'odeur de pomme était devenue plus forte et la peau poisseuse, comme couverte de sirop.J'ai donc ouvert la chose pour constater s'il y avait un noyau au des pépins.Je n'ai rien trouvé qu'une masse informe sans structure, comme une prune très mure . Mon observation, faute de temps,s'arrête là.Alors un fruit apporté par des oiseaux , mais quel fruit? ou une galle provoquée au détriment du chêne par quelque insecte ?Tout cela pour dire que les insectes ou parfois des virus (?) ont l'étrange propriété de contrôler le code génétique de certaines plantes qu'ils parasitent, soit pour en faire un abri, soit, une réserve de nourriture... J'en ai plusieurs exemples tous les ans chez moi, mais jamais je n'ai vu ce genre de "pomme".Alors je pensais à cette possibilité chez le radis, car parfois, on y trouve dans ces cavités, de petites fourmis. Une toute petite remarque "wwwebienne" :" Avant même que la notion d’enzyme ait été formulée, Louis-Antoine Planche constatait en 1810..." On retrouve la même phrase (copiée/collée) chez Didier Pol et chez Cristelle Larcher ! Mais aussi dans Wikipedia, (Tchul ? ) ( Jean-Louis Mucchielli ?? )Lequel a copié l'autre ? On trouve aussi des références à : "Louis-Antoine Planche constatait en 1810" danshttp://www.sante-tn.com/component/k2/item/2436-la-peroxydase-de-raifort-vertu-du-radis-noirhttp://www.betterworldbooks.com/ec-1-11-1-id-1159458553.aspx Nb : si les commentaires "dérangent" je peux les séparer du sujet principal qui est dans la partie Encyclopédie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 24 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 24 septembre 2015 Très intéressant, Dominique, as usual. Tu cites différents tubercules, mais ils ne jouent pas le même rôle.La pomme de terre ou la betterave font du stockage racinaire un moyen de survie pour l'hiver, le stockage de réserve est réalisé en fin de cycle annuel.Le radis a un stockage très différent.Il s'agit, pour une plante fragile, et frêle, de stocker de l'eau et des réserves qui permettront une bonne floraison et fabrication de graines, même en cas de secheresse temporaire.Le radis devient donc creux à l'utilisation de ces réserves. C'est pour cela, tu as raison de le souligner, que le meilleur moyen d'éviter est pour le jardinier d'arroser tout le temps (en goutte à goutte ou au moins deux fois par jour en cas de sécheresse) pour qu'ils restent gonflés et commestibles. Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 24 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 septembre 2015 (modifié) Bonsoir Pierre et Pablito Ton hypothèse et intéressante mais je ne suis pas certain qu’elle recouvre toute la réalité. ( mais certainement une partie ) .Quand une plante se déshydrate la cellule ne se détruit pas - elle perd son eau et cela lui donnent un aspect très particulier - appelé plasmolyse . La perte de d’eau est responsable d ‘une rétraction du vacuome ( ensemble des vacuoles ) ; Il y a un relâchement de la paroi squelettique qui fait que la cellule a alors tendance à se déformer : à ce plasmolyser - mais pas à disparaître.Cependant on a bien l’intuition que derrière le processus physiologique ici exposé l ‘eau a un grand rôle. Amicalement Dominique d Modifié le 24 septembre 2015 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés