Aller au contenu

Pinnularia viridis


Robert Rivière

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Quelqu’un pourrait-il me dire qu'elle le nom de cette diatomée?

Finalement les vacances ça a du bon, je pense etre pas trop mal là.

Objectif X40, pris en filtre vert et APN puis retraitement uniformisation couleur et amélioration contraste avec PaintShop.

Y a t'il encore un moyen d'améliorer le résultat?

 

Amicalement,

 

Robert

post-7-1101823374_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re le Forum!

 

Mais, dis donc Robert, tu fais de fulgurants progrès avec cette superbe photo que tu nous envoies là !

Je laisse le soin à Dominique Gyrosigma (l'éminent diatomiste) ainsi qu'à Jean de Corcelles (les autres bien sûr) de déterminer cette diatomée !

 

Je vois que la compétition entre débutants est partie !

@ plus ! -------------------------------=o :rolleyes: o=---------------------------------

 

--> Robert, tu peux m'appeler Olivier tout court ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

 

Disons que j'ai toujours été passionné par la prise de vue en tout genre et surtout spéléo et astro. Il me restait un domaine a explorer, et là, je dois dire que je suis mordu grave ;) comme on dit :) Tous cela parce que je suis re tombé un jour sur mon vieux microscope et c’est temps mieux !

De plus je trouve le domaine des diatomées fascinant et puis, plus facile à prendre en photo qu’une paramécie ! :) Et cela va en plus très très bien avec une autre passion : la pêche a la mouche. Donc au bord de l’eau dans mon gilet je vais toujours avoir quelques boites vides au cas ou. Beaucoup d’insecte au bord de l’eau principalement les éphémères, trichoptères etc je vais donc avoir beaucoup de chose a voir !

 

Amicalement,

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, tu m'enlèves les compliments de la (B) touche...

 

;) est ce la mise en oeuvre de mon e-mail d'hier soir ??? ;)

 

Alors techniquement c'est impécable la difficulté c'est de faire la mise au point sur ce qui est "interessant" et ça selon les espèces à déterminer c'est pas toujours au même endroit...

 

Première chose essentielle LA TAILLE !!!

 

pour pinnularia, puisque s'en est une, ce qui est important c'est l'orientation des stries au centre et aux extrèmités, l'area longitudinale et l'area centrale avec de préférence un petit gros plan sur l'orientation du raphé au niveau du nodule central... (c'est bien compliqué tout cela...)

 

tu vas repérer tous ça sur l'image jointe

 

donc de ce que j'en vois et devine j'irais vers Pinnularia viridis

 

amicalement

 

Dominique

post-7-1101826029_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dominique,

 

Je pense aussi que ce qui va beaucoup m'aider c'est le livre que je devrais bientôt recevoir, le guide du naturaliste. Si je comprends ce que tu me dis, la mise au point doit ce faire sur ce qui caractérise la diatomée d'une autre?

Finalement j'ai eu du bol ;)

Amicalement,

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...