Aller au contenu

Surirella spiralis


pablito

Messages recommandés

bonjour, 

 

Dédicace : à Cosinus, qui a déjà trouvé cette diatomée, nous l'a présentée bien modestement ! 

http://forum.MikrOscOpia.com/topic/13935-surirella-spiralis/

 

Car, si elle constitue une chouette découverte, fond noir ou DIC, ce n'est pas facile de la restituer, même avec une pile d'image.

En tout cas, petit bonheur du WE.

 

Pierre

 

(trouvée dans un ruisseau des Pyrénées espagnoles, pays basque, pico de Gorramakil, 1000 m altitude)

 

post-2056-0-12658900-1462122704_thumb.jpg

 

post-2056-0-58687000-1462122715_thumb.jpg

Modifié par pablito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

Hummmm j'ai un doute... elle n'est pas assez longue à mon gout ça pourrait éventuellement être Campylodiscus sp

est ce que tu as pu l faire tourner pour bien mettre en évidence sa forme hélicoïdale ?

 

on peut quelquefois confondre

post-20-0-21701100-1462130593.jpg

 

Désolé pour la piètre qualité de la photo, c'était il y a longtemps..

 

Cordialement

 

Dominique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho non savant Cosinus, il n'y a pas une once de méchanceté dans mes propos !!!

Je me suis tellement planté dans mes déterminations, que je suis devenu très prudent...

campylodiscus est une vrai merveille aussi, mais c'est vrai que la surirella spiralis c'est une beauté incroyable.

il faut que je mette la main sur un de mes flacons qui en contient pour vous faire partager cette émotion.

en attendant, un ancien article..

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magazine/Articles/D.Voisin-Surielle-spiralis/Surirella%20spiralis.htm

 

Cordialement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une centaine de flacons de prélèvements dans des lacs et rivières différents. chaque flacon a subit un traitement pour ne garder que les frustules des diatomées (eau de javel, acide chlorhydrique etc...) en suspension dans l'alcool.

en principe j'ai un flacon issu d'une zone tourbeuse des Pyrénées avec une concentration relativement importante de Surirella spiralis... il faut juste que je le cherche car j'ai perdu le précieux fichier Excel qui recensait les diatomées en fonction des lieux de prélèvement et donc du flacon correspondant  :(

 

Cordialement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...