pablito Posté(e) le 1 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2016 (modifié) bonjour, Dédicace : à Cosinus, qui a déjà trouvé cette diatomée, nous l'a présentée bien modestement ! : http://forum.MikrOscOpia.com/topic/13935-surirella-spiralis/ Car, si elle constitue une chouette découverte, fond noir ou DIC, ce n'est pas facile de la restituer, même avec une pile d'image.En tout cas, petit bonheur du WE. Pierre (trouvée dans un ruisseau des Pyrénées espagnoles, pays basque, pico de Gorramakil, 1000 m altitude) Modifié le 1 mai 2016 par pablito Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 1 mai 2016 Admin Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2016 Bravo !Mais çà; c'est la diatomée préférée de Dominique ! Bien amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 1 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2016 Bonsoir Pierre,Hummmm j'ai un doute... elle n'est pas assez longue à mon gout ça pourrait éventuellement être Campylodiscus spest ce que tu as pu l faire tourner pour bien mettre en évidence sa forme hélicoïdale ? on peut quelquefois confondre Désolé pour la piètre qualité de la photo, c'était il y a longtemps.. Cordialement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 2 mai 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2016 Piètre qualité de la photo, mais grande qualité de la remarque Tu as très très probablement raison Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
savant Cosinus Posté(e) le 3 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2016 ... même si c'est "campylodiscus" ce n'est pas une observation courante... y sont méchants ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 3 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2016 Ho non savant Cosinus, il n'y a pas une once de méchanceté dans mes propos !!!Je me suis tellement planté dans mes déterminations, que je suis devenu très prudent...campylodiscus est une vrai merveille aussi, mais c'est vrai que la surirella spiralis c'est une beauté incroyable.il faut que je mette la main sur un de mes flacons qui en contient pour vous faire partager cette émotion.en attendant, un ancien article..http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magazine/Articles/D.Voisin-Surielle-spiralis/Surirella%20spiralis.htm Cordialement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
savant Cosinus Posté(e) le 3 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2016 (modifié) B) ... "y sont méchants" était dit avec l'accent charentais, ce qui enlève toute trace de "méchanceté"... B)J'avais trouvé un spécimen par hasard... comment fais tu pour en trouver des flacons... ? Modifié le 3 mai 2016 par savant Cosinus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 3 mai 2016 Admin Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2016 Bonsoir Tous, Ou alors suivez le lien dans Mik-Mag : http://www.mik-mag.fr/author/dominique-voisin/ Bien amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 3 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2016 j'ai une centaine de flacons de prélèvements dans des lacs et rivières différents. chaque flacon a subit un traitement pour ne garder que les frustules des diatomées (eau de javel, acide chlorhydrique etc...) en suspension dans l'alcool.en principe j'ai un flacon issu d'une zone tourbeuse des Pyrénées avec une concentration relativement importante de Surirella spiralis... il faut juste que je le cherche car j'ai perdu le précieux fichier Excel qui recensait les diatomées en fonction des lieux de prélèvement et donc du flacon correspondant :( Cordialement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
savant Cosinus Posté(e) le 4 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2016 Merci pour la méthode...Cosinus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
savant Cosinus Posté(e) le 5 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2016 Bonsoir,Pour répondre aux injonctions de Pierre,d'animer le forum, ci joint des campilodiscus trouvées ce jour dans la Charente (en aval de Civray 86)... B)AmicalementCosinus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés