Dominique. Posté(e) le 24 novembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2016 Le Ginkgo Biloba Les protogymnospermes (ou gymnospermes archaïques) comprennent deux clades . Le Ginkgo biloba fait partie d’un des deux .Cette arbre nous fait remonter l’histoire à l’ère primaire (--521 millions d’années à –252 millions d’années). A la fin de l’ère tertiaire ces arbres couvraient une grande partie de la France. .Actuellement, cette espèce survit naturellement en Chine. Elle est cultivée en occident depuis le 18ème siècle. Cet arbre est dioïque mais dans les jardins on trouve surtout des arbres mâles .obtenus par bouturage. La couleur des feuilles en automne, de verte va passer au jaune clair. Printemps - été Automne La feuille : Coupe de la feuille coloration au Waker .Elle est constituée d’une cuticule épaisse, d’un parenchyme palissadique hétérogène , d’un parenchyme lacuneux et surtout d’axes cribo-vasculaires nombreux .dont les trachéides à parois lignifiées lui assurent une certaine rigidité. Un des axes vasculaires de la feuille : La cuticule : Cette feuille contient un nombre important de macles d’oxalate de calcium. Après broyage de la feuille dans l’eau il est possible d’isoler une grande quantité de cristaux : (lumiére polarisée + lame onde ) . La coloration au lugol met en évidence la présence d’amidon. Cet amidon sera aussi trouvé dans les pétioles mais en bien plus faible quantité que dans les feuilles.La coupe du pétiole laisse apparaître - une stèle ( partie centrale conductrice de la tige ) qui semble divisée en deux parties .Typiquement une stèle est extérieurement délimitée par le péricycle et regroupe en son centre le bois ( xylème ) .Coloration de la préparation Vert Etzol . La coupe du pétiole montre la présence de plusieurs canaux sécréteurs. Ces canaux sont nés de la disjonction et de l’ éclatement des cellules sécrétrices qui les délimitent , ces canaux sont remplis d’ essence et autres sécrétions ( on parle en terme botanique d’une origine Schizo-lysigénique - un autre exemple de ce phénomène est retrouvé dans la peau d’ orange ) . Le Ginkgo biloba synthétise un grand nombre de composés chimiques dont les ginkgolides et des bilobalides qui sont des substances extraites des feuilles. Ces produits possèdent des activités vasodilatatrices cérébrales. Les bilobalides ont récemment révélé une action sur le système GABA cérébral qui a un rôle dans la mémorisation . Un autre point signalé par les auteurs est la présence dans les feuilles de Ginko biloba d ‘une algue : Coccomyxa qui y vit de manière symbiotique . Cette algue un peu ovoïde ,seule ou groupée , de 2 à 16µm vit aussi en symbiose avec un lichen (Phycobionte) .Pour mettre en évidence cette algue il est nécessaire de réaliser des coupes très tangentiellement à la feuille ( la coupe est forcément oblique mais son extrémité se termine en un biseau très fin ( Faire un montage avec simplement un goutte d’ eau ).Elle apparaît alors au sein des cellules du côté du parenchyme palissadique . Dominique. Ref : https://en.wikipedia.org/wiki/Bilobalide#/media/File:Bilobalide.svg The freshwater algal flora of the British Isles . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buteo Posté(e) le 25 novembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2016 Pfff ! Encore bravo !Buteo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément Tondo Posté(e) le 25 novembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2016 Bonsoir! Merci Dominique pour ces belles images d'une plante très rare. Surtout en zone tropicale.Bravo! Bravissimo! Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 25 novembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2016 Bonsoir Clément , Bonsoir Buteo Merci pour vos appréciations . Amicalement Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaus Herrmann Posté(e) le 27 novembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 (modifié) Bonjour Dominique,Très beau et bon! J´aime bien la coupe du pétiole. La coloration Etzold vert est "comme il faut"!Si ça ne te gêne pas je pourrais ajouter des photos du fruit du ginkgo. L´odeur des fruits mûres n´est pas aimable! :o On a de l´huile là dedans on peut colorer avec lugol (brune). Les boules de l´huile en champs noir ont l´air des planètes de l´univers.Pardon, je ne sais pas pourquoi, mais si je veux corriger un faute il-y a du chaos! Modifié le 27 novembre 2016 par Jean Marie Cavanihac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 27 novembre 2016 Admin Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 Bonjour Klaus,Pardon, je ne sais pas pourquoi, mais si je veux corriger un faute il-y a du chaos! Quand on édite un message, Il faut toujours: "Utiliser l'éditeur complet." Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaus Herrmann Posté(e) le 27 novembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 (modifié) Merci Tryphon! Mais maintenant je ne peux pas modifier - c´est fini pour ce post? Modification faite ! JM Modifié le 27 novembre 2016 par Jean Marie Cavanihac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 27 novembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 Bonsoir Klaus C’est très aimable de compléter cet article par des photos de l’ovule du Ginko femelle . Je copie l’ article de Wikipedia qui nous enseigne que le ginko ne fait pas de fruits , ni de graines mais produits des ovules . https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_bilobaLes ovules de ginkgo sont souvent nommés, à tort, graine ou fruit. Les graines n'apparaissent qu'avec les gymnospermes (ou conifères) et les fruits uniquement chez les angiospermes (d'où leur nom). L'ovule de ginkgo germera dès que les conditions seront favorables, à la différence d'une graine où l'on peut mettre la pousse du nouveau plant entre parenthèses en la conservant au sec. L'ovule est couvert d'un tégument de couleur jaune-brun, charnu extérieurement et coriace intérieurement, ce qui fait qu'on confond souvent cet ovule avec un fruit, notamment avec une drupe. L'ovule mesure de 2 à 3 cm de diamètre. Avant l'automne, il est lisse et attirant mais toxique, notamment la partie charnue du tégument, car elle contient de l'acide butanoïque. Ce dernier est à l'origine de l'odeur de beurre rance ou de vomissure que dégage l'ovule à l'automne lorsqu'il commence à se rider. Amicalement Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 27 novembre 2016 Admin Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 Bonjour tous, Je confirme : les ovules de Ginkgo Biloba ça sent vraiment mauvais mauvais !!! Amicalement; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 27 novembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 Oui, j'avais offert un ginkgo à mes parents pour leur jardin il y a 30 ans, et à l'époque, mâle ou femelle, c'était la loterie. Le port des mâles est plus élancé, mais cela, on le voit plus tard.Au delà de l'odeur, il faut ajouter que pendant 3 semaines en automne, c'est tout gluant par terre. Pierre PS : Dominique, travail remarquable, Merci !!!As-tu été voir le bois et sa structure ? Ce doit être très proches de connifères, mais je serai curieux de voir. Si tu n'as pas fait, je tacherai de m'y mettre prochainement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés