Aller au contenu

Ginkgo biloba feuille histologie


Dominique.

Messages recommandés

Le Ginkgo Biloba

 

Les protogymnospermes  (ou gymnospermes archaïques) comprennent deux clades   .  Le Ginkgo biloba   fait partie d’un des  deux    .Cette arbre  nous fait remonter l’histoire à l’ère primaire (--521 millions d’années à –252 millions d’années). A la fin de  l’ère tertiaire ces arbres couvraient une  grande partie de la France. .Actuellement, cette  espèce survit naturellement en Chine. Elle  est cultivée  en occident depuis le  18ème siècle. Cet arbre est dioïque   mais  dans les jardins on trouve surtout des  arbres   mâles .obtenus par bouturage.

 

La couleur des  feuilles   en automne, de verte  va passer   au  jaune  clair.

post-1079-0-11510900-1479994614.jpg

                                                                Printemps  - été                              Automne

 

 

La feuille :

post-1079-0-98912700-1479994673.jpg

 

Coupe de  la feuille   coloration au  Waker .

Elle est constituée d’une  cuticule  épaisse,  d’un parenchyme palissadique  hétérogène    , d’un  parenchyme lacuneux et surtout d’axes cribo-vasculaires  nombreux .dont   les trachéides   à parois lignifiées  lui assurent une certaine rigidité.

post-1079-0-41755100-1479994736.jpg

 

 

Un des axes vasculaires  de la  feuille :

post-1079-0-26305700-1479994785.jpg

 

La cuticule :

post-1079-0-85344200-1479994945.jpg

 

 

 

Cette feuille contient un   nombre  important de macles d’oxalate de calcium.



post-1079-0-38157800-1479995161.jpg

 

post-1079-0-85448700-1479995191.jpg

 

Après broyage  de la feuille  dans l’eau il est possible d’isoler une grande  quantité de cristaux : (lumiére polarisée + lame onde ) .

 

post-1079-0-56900100-1479995208.jpg

 

 

La coloration  au lugol met en évidence  la présence d’amidon. Cet amidon sera aussi  trouvé  dans les pétioles  mais en  bien plus faible quantité que dans les feuilles.

post-1079-0-13645900-1479995283.jpg

La coupe  du  pétiole laisse apparaître   - une  stèle  ( partie centrale conductrice  de la tige  ) qui semble  divisée en deux parties .Typiquement   une stèle  est extérieurement  délimitée par  le péricycle   et regroupe en son centre  le bois  ( xylème )  .

Coloration de la préparation  Vert Etzol .

 

post-1079-0-77921000-1479995334.jpg

 

 

La coupe  du pétiole   montre la présence de  plusieurs  canaux  sécréteurs. Ces  canaux  sont nés de la disjonction  et de l’ éclatement  des cellules sécrétrices  qui les délimitent , ces canaux sont  remplis  d’ essence  et autres  sécrétions   ( on parle  en terme botanique d’une origine Schizo-lysigénique  - un autre  exemple  de ce phénomène  est retrouvé dans  la peau d’ orange  ) .

 

post-1079-0-65063400-1479995478.jpg

 

 

 

 

 



Le Ginkgo biloba    synthétise  un grand nombre de composés chimiques dont les ginkgolides et des bilobalides qui sont des substances extraites des feuilles. Ces  produits possèdent des activités  vasodilatatrices  cérébrales. Les bilobalides ont récemment révélé une action   sur le système GABA  cérébral  qui a  un rôle dans la mémorisation .

 

Un autre point  signalé  par les auteurs   est la présence  dans les feuilles de Ginko biloba  d  ‘une algue : Coccomyxa qui  y vit  de manière  symbiotique . Cette algue  un peu ovoïde ,seule ou groupée ,  de 2 à 16µm  vit aussi en symbiose  avec un lichen (Phycobionte) .
Pour mettre en  évidence cette algue  il est nécessaire  de réaliser des coupes  très  tangentiellement à la feuille  ( la coupe  est forcément oblique  mais  son extrémité   se termine en un biseau très fin ( Faire un montage avec  simplement  un goutte d’ eau ).Elle apparaît alors au sein des cellules  du côté du parenchyme palissadique

 

post-1079-0-18555000-1479995662.jpg.

 

 

 

                  Dominique.

 

 

Ref :

 https://en.wikipedia.org/wiki/Bilobalide#/media/File:Bilobalide.svg

 

The freshwater algal flora of the British Isles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

Très beau et bon! J´aime bien la coupe du pétiole. La coloration Etzold vert est "comme il faut"!
Si ça ne te gêne pas je pourrais ajouter des photos du fruit du ginkgo. L´odeur des fruits mûres n´est pas aimable! :o On a de l´huile là dedans on peut colorer avec lugol (brune). Les boules de l´huile en champs noir ont l´air des planètes de l´univers.

post-699-0-63992800-1480241896_thumb.jpg

post-699-0-34470600-1480241952_thumb.jpg

post-699-0-48800200-1480242021_thumb.jpg

post-699-0-43832400-1480242257_thumb.jpg


Pardon, je ne sais pas pourquoi, mais si je veux corriger un faute il-y a du chaos!

Modifié par Jean Marie Cavanihac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Klaus 

 

    C’est  très aimable  de compléter cet article par des photos  de l’ovule  du Ginko femelle .

    Je copie l’ article de Wikipedia   qui  nous enseigne que  le  ginko ne fait pas de  fruits , ni de graines  mais produits des ovules  .

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba

Les ovules de ginkgo sont souvent nommés, à tort, graine ou fruit. Les graines n'apparaissent qu'avec les gymnospermes (ou conifères) et les fruits uniquement chez les angiospermes (d'où leur nom). L'ovule de ginkgo germera dès que les conditions seront favorables, à la différence d'une graine où l'on peut mettre la pousse du nouveau plant entre parenthèses en la conservant au sec.

 

L'ovule est couvert d'un tégument de couleur jaune-brun, charnu extérieurement et coriace intérieurement, ce qui fait qu'on confond souvent cet ovule avec un fruit, notamment avec une drupe. L'ovule mesure de 2 à 3 cm de diamètre. Avant l'automne, il est lisse et attirant mais toxique, notamment la partie charnue du tégument, car elle contient de l'acide butanoïque. Ce dernier est à l'origine de l'odeur de beurre rance ou de vomissure que dégage l'ovule à l'automne lorsqu'il commence à se rider.

 

Amicalement

                      Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais offert un ginkgo à mes parents pour leur jardin il y a 30 ans, et à l'époque, mâle ou femelle, c'était la loterie. Le port des mâles est plus élancé, mais cela, on le voit plus tard.

Au delà de l'odeur, il faut ajouter que pendant 3 semaines en automne, c'est tout gluant par terre.

 

Pierre

 

PS : Dominique, travail remarquable, Merci !!!

As-tu été voir le bois et sa structure ? Ce doit être très proches de connifères, mais je serai curieux de voir. Si tu n'as pas fait, je tacherai de m'y mettre prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...