Aller au contenu

Pinnularia viridis


André Advocat

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Maintenant que j'arrive à jouer avec mon 100x je cherche des frustules dans tous mes fonds de bocaux

Comme Pinnularia a souvent eu droit à citation,je la propose en petit morceau,histoire d'en admirer les détails ;) ici la terminaison du raphé- en boucle- à l'extrémité de la frustule

x100

lumière col

post-7-1103061793_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dominique

Toujours la même lumière col générée par le cond56 et une lame

Suit l'extrémité droite...on y remarque que les stries ne sont pas simple,mais qu'il y a une sorte de superposition d'une deuxième ligne de stries commençant vers le milieu de la première ligne(un peu comme les touches noires d'un piano,pour ce qui est du retrait par rapport aux blanches,mais se trouvant à ce moment là sur les blanches)

Aurais-tu un schéma explicatif de cette architecture?

 

même condition de prises de vue

post-7-1103119666_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut les diatomistes ;)

 

Impressionnantes et superbes ces images !

Un seul mot : ENCORE :)

 

Voila ma modeste contribution pour la pinnularia viridis

On voit peut etre 1 ports terminal (Point blanc a gauche) sur mon image non?

 

Amicalement,

 

Robert

post-7-1105482820_thumb.jpg

Modifié par robertriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les diatomistes,

piqué au jeu je me suis empressé de me faire une petite préparation ce matin avec des pinnularias et en effet dans la zone terminale en faisant la mise au point sur un plan plus proche que celui du raphé, il y a un petit point qui apparait... voir l'image.

Ce n'est pas très visible, j'imagine que Van Heurck, c'est bousillé les yeux à voir ce truc là !!! mais c'est bien présent à chaque bout de la diatomée

 

amitiés

 

Dominique

post-7-1105541379_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonsoir carlos

L'objectif utilisé est un planapochromatique 63x ON1.4 de Zeiss,et la technique utilisée est la lumière COL avec l'aide d'un condenseur à contraste de phase,décrit dans ce sujet ICI...d'ailleurs un de tes essais avec ton nouvel condenseur (que tu nommes faux DIC)doit rejoindre cette technique?

 

Ah! j'oubliais...accentuation sous Photoshop et un coup de Neatimage pour supprimer le bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re André,

 

Merci pour cette info, il n'y a pas que la technique ... l'objectif aussi !

C'est une bête de course !

Mais dis-moi, 63x ON 1.4 c'est un objectif à immersion certainement ?

 

Pour ce qui est de la retouche photo, personellement je pense que ce n'est pas superflu pour améliorer le rendu des images.

 

@+

Carlos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,Carlos,c'est un objectif à immersion...j'en connais certains ici qui le lorgne assidûment (n'est ce pas Jean Marc,Dominique ??? ;) )

 

Mais à mon avis ,la technique d'éclairage est plus importante que l'objectif,pour preuve les images postées sur ce forum !

Ci joint une Pinnularia avec Obj 40x planachro ON 0.65 Olympus Ph Lumière COL

 

PS:je viens de me rendre compte que la photo donnée pour avoir été faite avec un 63x planapo ,a en réalité été faite avec un 40xFluotar ON 0.70 Leitz!!

post-117-1108244019_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous

Suite de l'exploration des Pinnularia...ici un prélèvement fait et préparé par Dominique,provenant vraisemblablement des Pyrénées vu que la Pinnularia cotoie une surirelle spiralée(SI!Si!)(n°4)

 

Par chance ,elle offre sa face connective,ce qui n'est pas fréquent,et donc peu décrit dans les flores.

Germain en mentionne une qui ,de par le fait que sa face connective est très large,se présente souvent sur celle-ci .Il s'agit de P.leptosoma,mais elle ne mesure que 25à45µ de long ,alors que la nôtre fait plus de 160µ!

 

Cette face connective montre, outre les côtes habituelles ,2 lignes continues au x20 , qui laissent apparaître au x63 des stries ,qui deviennent comptabilisables au x100(3stries au micron)

post-117-1109010502_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les diatomistes,

 

voila ma petite participation avec une Pinnularia viridis aussi en vue connective mais en couleur! NA! ;)

Je n'avais pas encore vue tes images ici. Impressionnantes et superbes les images au x40. (et les autres aussi!)

 

Amitié,

 

Robert

post-117-1109023175_thumb.jpg

Modifié par robertriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,Dominique,robert

Voilà qui est intéressant:ces bandes se rejoignant pour certaines espèces....en ce qui concerne celle de Robert,les bandes sont séparées comme sur la mienne..As tu de la littérature sur ces fameuses bandes?...Sont elles représentées sur l'une ou l'autre de tes flores?

Pour en revenir à celle que j'ai posté,les extrémités des bandes se terminent en pointe c'est à dire que les stries deviennent de plus en plus courtes..je n'arrive pas à déterminer exactement comment sont les extrémités sur ton exemplaire..on a l'impression d'y voir des stries soudées juste avant l'extrémité,mais il semblerait qu'il y ait quand même des pointes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André,

Je vais faire des recherches, mais il y a fort à parier qu'il s'agit de cingulums ou bandes cingulaires...

Pour les miennes, je vais faire un retour dans la lame N°3, qui c'est vrai est assez riche, c'est un prélèvement fait au pied du Vignemale à près de 2000m dans les Hautes Pyrénées.

Si on continue, il va falloir qu'on se cotise pour passer au microscope électronique... :lol:

Michel, si tu en as un presque en route, je prend rendez vous pour faire des essais...

 

amitiés à tous

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour a tous,

 

En restant dans la pinnularia, voila une Pinnularia viridis prise avec mon nouveau X20 de phase et un filtre maison technique Dominique :)

J'étais arrivé a mieux, mais j'ai un gros problème de saletés niveau oculaire je pense...

Quand pensez-vous?

 

Amitié,

 

Robert

 

P.S. celle la n'a pas eu droit a la calcination, la veinarde! :D

post-117-1110024437_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

En reprenant une lame avec Pinnularia,je me suis rendu compte de l'existence d'une certaine "rugosité" sur les stries....s'agit il d'artefacts ou de formations poreuses?

Selon la mise au point, ces porosités sont parfaitement invisibles et les stries totalement lisses

x25

x63

agrandissement maximale de quelques stries

coolpix4500

post-117-1110398988_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André,

C'est certainement la faute de la préparation, cette série de lames fait partie d'une série d'essais sur la température de calcination et de mémoire, celle ci était un peu forte... il ce peut donc que la silice ait été un peu endommagée...

Je continue à travailler pour vous livrer des lames "parfaites" un de ces jours...

 

Amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Alors, c'est autre chose...

Je vais regarder un peu plus près tout ça...

 

Germain précise qu'avec le microscope électronique on résoud les côtes de pinnularia en point, je sais que le 63 planapo à un ON de 1,40, c'est peut être suffisant pour les deviner, mais je doute quand même... ou alors tu as vraiment un ensemble photnique d'exception !!!

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...