Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 17 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 Bonsoir à tous, Voici une photo d'une algue microscopique récoltée en nettoyant mes gouttières en septembre : Haematococcusprise de vue microscope chinois, objectif 40, LED blanche, APN Canon A40 Cordialement,JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 17 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 Bonsoir JL, Belle photo que j’aimerais rapprocher de http://forum.MikrOscOpia.com/index.php?sho...l=HaematococcusLa pluie de sang ! AmitiésChris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 18 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2004 bonjour Chris, J L, et vous tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 18 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2004 Bonjour a tous Pour continuer avec haematoccocus Une récolte de Mai dernier dans un abreuvoir a oiseaux Galets du fond teints en rouge Deux stades evolutifs Objectif x quarante et contraste d phase pour toutes les vues suivantes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 18 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2004 Forme mobile '( dans une foule de minuscules ciliés) flagelles non visibles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 18 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2004 Individus immobiles( morts??) flagelles nettement visibles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 18 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2004 Fond noir Amitiés François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 18 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2004 Re !Hello François, ta dernière photo est superbe ! j'ai carrément l'impression que tu travailles aussi en épifluorescence tellement la couleur rouge de tes cellules ressortent tellement bien dans le fond noir ! Tu nous fais connaître pleins de "choses" en ce moment ! Bravo et continues à nous émerveiller !-------------------------------------------=o :ph34r: o=--------------------------------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 19 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2004 Merci Olivier, ton jugement me touche beaucoup Bon Dimanche. François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 19 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2004 Bonjour à tousSuperbe présentation de cette Volvocale,de la part de nos nettoyeurs de gouttière et d'abreuvoir!!!Je trouve en outre(François),que tu maîtrises parfaitement le contraste de phase,car il n'est pas évident de mettre les flagelles aussi bien en évidence.Je lis dans mon manuel,que Haematococcus se colore en rouge(astaxanthin et autres carotenoides)que si elle se trouve en mauvaise condition (déssèchement et rayons solaires)...A ce moment là,les cellules se transforment en un stade "aplanospore" :leur parois deviennent plus épaisses et elles perdent leurs flagellesCe stade est bien décrit par la photo de JL(Picro)et la dernière de François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 20 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2004 Bonsoir André,Bonsoir à tous, Merci pour tes précisions, je comprend mieux les différentes formes observées (avec et sans flagelles).As-tu un schéma recapitulatif des différentes formes ?Cordialement,JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 20 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2004 ,* Bonsoir André .Bonsoir a tous Je m'associe a J L pour remercier André de ses intéressantes explications . Amitiés . François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 21 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Rebonjour a tous Pour faire suite aux explications d'André voici une image retrouvée dans mes archives qui illustre bien l'apport de pigment carotenoide ,pour proteger la chlorophylle de la trop grande luminosité. En fait haematococcus est bien une algue verte. Amitiés François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Prades Posté(e) le 21 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2005 Bonsoir à tous, Une autre en fond noir à la va-vite. Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert Rivière Posté(e) le 22 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2005 Bonsoir a tous, un grand coupe de chapeau a François et Dominique. Superbe images que voila! BRAVO les amis :) Comme je dis toujours: ENCORE ;) Amicalement, Robert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 23 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Merci Robert. Amicalement. François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés