Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour a tous

Pour continuer avec haematoccocus Une récolte de Mai dernier dans un abreuvoir a oiseaux Galets du fond teints en rouge

Deux stades evolutifs

Objectif x quarante et contraste d phase pour toutes les vues suivantes

post-61-1103394712_thumb.jpg

Posted

Re !

Hello François,

ta dernière photo est superbe ! j'ai carrément l'impression que tu travailles aussi en épifluorescence tellement la couleur rouge de tes cellules ressortent tellement bien dans le fond noir !

Tu nous fais connaître pleins de "choses" en ce moment !

Bravo et continues à nous émerveiller !

-------------------------------------------=o :ph34r: o=---------------------------------

Posted

Bonjour à tous

Superbe présentation de cette Volvocale,de la part de nos nettoyeurs de gouttière et d'abreuvoir!!!

Je trouve en outre(François),que tu maîtrises parfaitement le contraste de phase,car il n'est pas évident de mettre les flagelles aussi bien en évidence.

Je lis dans mon manuel,que Haematococcus se colore en rouge(astaxanthin et autres carotenoides)que si elle se trouve en mauvaise condition (déssèchement et rayons solaires)...A ce moment là,les cellules se transforment en un stade "aplanospore" :leur parois deviennent plus épaisses et elles perdent leurs flagelles

Ce stade est bien décrit par la photo de JL(Picro)et la dernière de François

Posted

Rebonjour a tous

Pour faire suite aux explications d'André voici une image retrouvée dans mes archives qui illustre bien l'apport de pigment carotenoide ,pour proteger la chlorophylle de la trop grande luminosité.

En fait haematococcus est bien une algue verte.

Amitiés François

post-61-1103633741_thumb.jpg

• 1 month later...
  • Create New...