†Peynichou.Jean Posté(e) le 20 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2004 Bonjour,Je vous envoi une image que j'ai obtenu a partir d'une solution qui vient des grottes de Sicile, je pense que c'est une Biddulfhia Regina, mais je n'en suis pas sure si l'un d'entre-vous a une idée précise je suis preneur, merci à l'avance.Jean Peynichou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 20 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2004 Re le Forum,Bonsoir Jean , Pouvez vous préciser si ce prélèvement a été effectué dans l'eau douce ou marine, et l'objectif utilisé pour cette prise de vue photographique ! un 4x, un 10x, un 20x ou un 40x ??? A bientôt pour de plus amples déterminations ...-----------------------------------------=o :blink: o=------------------------------------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 20 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2004 Salut Jean,sincèrement, ta diatomée me fait plutôt penser à un radiolaire du style d'un Eucyrtidium excellens ou quelque chose comme ça..... amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
†Peynichou.Jean Posté(e) le 20 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2004 Bonsoir à tous,Je pense que c'est une diatomée pour la raison que je l'ai sorti d'une solution de diatomées fossiles que j'avais reçu, elle voisinait avec des "coscinodiscus" en bonne et en mauvaises formes, l'image a été prise avec une Toucam pro, l'objectif un 16 x ON=0,50 Zeiss, toujours sur l'Orthoplan.Amitiés.Jean Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 21 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Salut Jean,le Eucyrtidium excellens est bien un radiolaire fossile et rien n'empêche qu'il soit mélangé aux diatomées, c'est aussi une enveloppe de silice...., ça renforce encore ma première impression... Si tu as l'ouvrage de Deflandre, regarde aux chapitre des microfossiles pour voir ce que tu en penses... en attendant peut être que de nouvelles photos pourraient nous en apprendre plus amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
†Peynichou.Jean Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Bonjour,Je viens de resortir le G.DEFLANDRE, je pense que tu as raison, je vous envoie deux photos prises avec un 10 x Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
†Peynichou.Jean Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Bonjour,Je viens de resortir le G.DEFLANDRE, je pense que tu as raison, je vous envoie deux photos prises avec un 10 x Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 21 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Bonjour a tous, bonjour Jean : magnifique radiolaire en forme de masse d'arme ! la structure carrée en bas à gauche est une silicoflagellée : dictyocha. bien des variétés dans un même échantillon ! amitiés JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
†Peynichou.Jean Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Bonsoir,J'ai regardé le Deflandre et je reconnais que Dominique a raison, la première photo est bien un radiolaire fossile "Eucyrtidium elongatum", page 375 du traité, pour les amateurs je joint une photo prise avec un 6,3 x de Zeiss, si cela interesse je peux prendre un objectif plus puissant.Amitiés.Jean Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 21 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Bonsoir à tous,JeanLa richesse de cette lame est fantastique...chaque espèce mériterait un sujet particulier!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
†Peynichou.Jean Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Si cela vous interesse, j'ai 4 lames ( préparations perso donc qualité pas garantie)Jean Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés