La Chataîgne
La châtaigne est le fruit du châtaignier. Le terme désigne aussi la graine contenue dans ce fruit.
La bogue
La graine comestible du Châtaignier (Fagacées) est contenue dans une bogue épineuse. Cette bogue est constituée par un involucre de bractées mimant une capsule, lignifié, hérissé de piquants et s’ouvrant à maturité par quatre fentes de déhiscence.
Chaque bogue contient 3 châtaignes de taille souvent très différentes. La châtaigne centrale peut parfois disparaître.
Chaque châtaigne est le résultat de la fécondation d’une fleur avec une ovule - Donc il y a au départ 3 fleurs .Cette inflorescence est disposée en Cyme bipare.
La cupule ( le châtaignier – le chêne et le hêtre sont des cupulifères ) épineuse qui les contient est formée de 4 valves.
Cette cupule est en fait formée par les pédoncules très élargis et divisés en deux parties des châtaignes latérales -
Le toucher d’une bogue est toujours plus douloureux qu’on ne s’y attend . Les piquants sont très rigides et la moindre pression les fait pénétrer douloureusement dans la peau - Une coupe de ces piquants nous donne la réponse à ce phénomène :
Aspect macroscopique des épines.
Coupe des épines 60 µm - milieu de coupe PEG 4000 -
Coloration Acridinrot –Acriflavin 3 minutes - Astra bleu 30 secondes.
Les photos sont toutes des panoramas.
La coloration en rouge correspond à la présence de lignine -(de bois ) l’ épine est donc renforcée par deux lames rigides .
La châtaigne a un grand nombre d’épines mal formées -
La châtaigne est un fruit Ce fruit est un Akène : { Un akène est un fruit sec indéhiscent ( donc qui ne s’ouvre pas à maturité – la germination nécessitera l’ action d’un agent destructeur du péricarpe ) . Dans un akène le péricarpe n’est pas soudé au téguments de la graines) .}
1 La pointe vers le haut représente le reste des stigmates et des carpelles.