Aller au contenu

Hyalosphenia papilio


Buteo

Messages recommandés

@SDS,

c'est vrai que c'est difficile une fois que la lamelle est placée ! 

Il m'arrive d'utiliser mon microscope inversé, auquel cas la manœuvre est quand même plus aisée.

Le système consistant à utiliser une lame à concavité avec  la lamelle recouvrant partiellement ne m'a jamais réussi, c'est pourtant ce qui est conseillé me semble t'il. As tu des conseils en la matière ?

 

@Michel, bien vu mais il devait y avoir un paquet de cochonneries permettant la libre expression ! Il n'y pas pollution quand on apporte sa pierre à l'édifice.

 

Amicalement.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chacun

Bien sûr, tout cela est merveilleux et quels échanges sans péages...

Je ne sais comment Savant fait tourner l'organisme sur la pointe de ses pieds. J'ai essayé, parfois cela fonctionne avec l'intention, mais pas toujours.

Comme il s'agit de Nebela, je trouve intéressant de vérifier qu'existent bien les deux pores latéraux.

A ce sujet, j'ai observé, je ne sais plus quand, mais cela doit être l'année passée, des clônes (des rejetons) de ces amibes émaner de ces pores, touts petits tout mignons.

Etant donné que personne ne sait à quoi ces pores sont utiles, je me suis dis que cela faisait peut-être bien partie de leurs histoires intimes.

SDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le doute m'étreint faut que je vérifie. 

La dernière photo m'a fait douter et revisiter car je l'ai déjà vue, d'autant qu'elle est commune : cette thèque nue (même s'il est dit que des Nebela peuvent ne pas avoir d'écailles) et surtout cette amibe haubanée grâce à des épipodes et ces 2 pores placés en bas, mais c'est bien sûr : Hyalosphenia papilio  et non Nebela !

 

https://www.arcella.nl/hyalosphenia-papilio

 

Je soumets mon avis à votre sagacité et si un administrateur peut intervenir...

Toutes mes excuses pour m'être fourvoyé et vous avoir "enduits avec de l'erreur".

Tout honte bue,

Buteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chlorelles auraient dû t'y conduire. Mais les discussions sur la validité de la détermination des Hyalosphenia vs Nebela sont nombreuses selon Ferry Siemensma.

La position des pores qui donc intervenaient bien plus sûrement dans la détermination aurait dû, sans doute, dans la mesure du possible, être confirmée comme étant inférieure par rapport à ceux des Nebela.

Voilà ce que j'en bois.

SDS

Modifié par solito de solis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...