Dominique. Posté(e) le 2 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2019 Les œufs de Calamar En se promenant sur la place un de mes petits-enfants me fait signe “ Grand père une méduse “ .L’objet est en effet étrange .il n’est pas rare d’en trouver de temps en temps dans la partie basse de la plage. .L’examen constate la présence de nombreuses grappes ; j’en ai comptées 54 sur ce spécimen.Les grappes sont attachées par un fin ligament à une masse centrale d’aspect vitreux.. Chaque grappe d’une dizaine de centimètres est boursouflée par une multitude de petites billes . Une coupe médiane dans l’ une des grappe est réalisée .Pour la première fois j’ajoute une vidéo - Elle a pour but de montrer le curieux mouvement de lente rotation d’une partie des embryons ( à partir de 1 mn 22 – avant il y a un résumé de cette observation ). https://www.youtube.com/watch?v=X24Zng0OObw Afin de regarder l’organisation de ces grappes deux coupes sont réalisées : coupe longitudinale ( composée d’ un panorama de 12 images). Coupe axiale : Ces coupes ne montrent rien de l’embryon. Il y a deux hypothèses : 1 - les tissus internes ne sont pas encore différentiés - 2 -’ils n’ont pas supporté la préparation. On constate que l’ œuf est entouré d’ une membrane plus ou moins plissée et que l’ ensemble de la grappe est enfermée dans une autre membrane protéique construite par apposition de couches successives bien visibles sur la photo suivante : Quelques explications prise sur Wikipedia :Reference : https://fr.wikipedia.org/wiki/CalmarLoligo vulgaris Les spécimens sont strictement sexués, c'est-à-dire qu'ils n'ont qu'un des organes, mâle ou femelle. La fécondation est interne.Chez la femelle, les œufs sont télolécithes, autrement dit ils sont gros et riches en vitellus comme les œufs amniotiques des archosauriens, dont font partie les actuels oiseaux. Les œufs sont produits par un grand ovaire translucide situé vers la partie postérieure de la masse viscérale. Ils sont recouverts d'albumine par la glande oviductaire, puis recouverts d'une substance protéique durcissant au contact de l'eau par les glandes nidamentaires. Cette coque protéique réunit les œufs en grappes ; elle est parfois colorée en noir par l'encre, produite elle aussi dans la cavité palléale13.Une croissance rapide, une prolificité élevée fait que les populations mondiales croissent globalement depuis les années 1950.Avec les méduses, les calmars et les poulpes, les calmars semblent faire partie des quelques taxons qui s'adaptent bien à la dégradation du milieu marin, au détriment d'autres espèces, et tant que leur optimum de conditions de vie ne sera pas dépassé. Pour comprendre l’ anatomie d’un Calamar il y a une vidéo sur You tube - la présentation de l’ anatomie génitale de la femelle est dans la seconde partie à partir de 6 mn 59.https://www.youtube.com/watch?v=OueQ9kU36i0&t=330s Cet exposé ne règle pas le problème de l’ organisation de la grappe et en particulier de la zone centrale qui apparait dans notre spécimen comme une sorte de placenta central. Comment cette structure peut- elle émerger du siphon du calamar ? Serait – il possible de poursuivre l’exploration de l’évolution des œufs de calamar en aquarium ? Quelqu’un d’entre vous l’a t’il déjà tenté ? Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 2 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2019 BonjourBelle observation. Je suis etonné de la petite taille des oeufs. Pour avoir gardé une semaine jusqu a l' éclosion un oeuf de séche je me rappelle d' une taille de l' ordre du cm. Sur la video vers 3 30 mn on apperçois l ' ebauche des yeux semble t il ... AmitiésJMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 3 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2019 (modifié) Bonjour DominiqueD'après la littérature que je consulte au sujet de ces masses d'oeufs en forme de "méduse"il semble qu'il ne s'agit pas de la production d'un seul individuAu contraire, j'ai lu des observations concernant ces étranges "clusters" qu'il s'agirait là d'un dépôt collectifpour des bans de calmars. C'est à dire que les "mères pondeuses" choisissent d'une façon assez pointue les groupes déjà formés par le dépôt d'autresmères pondeuses ce qui accroît peu à peu le nombre de 'branches" pour former ces "méduses". Bon il y en a bien une première qui pond une branche, il faut bien commencer.Cette branche attirera une autre mère qui viendra coller sa participation en un point qui deviendra finalement le centre de l'étoileLa fécondation a lieu ensuite par les mâles qui choisissent aussi les clusters en fonction de critères qui les guident.Ce qui fait qu'il est bien possible que les oeufs que tu as vus dans certaines de ces branches ne soient pas encore fécondés et donc ne peuvent offrir de promesses d'embryontandis que d'autres branches oui. Bonne journée SDS Modifié le 3 mai 2019 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 3 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2019 Je pense que je me suis trompé au niveau de la fécondation. Elle serait bien effectuée avant la ponte de chaque grappe par un calmar différentSi je retrouve la documentation, je la renseignerai tout à l'heureSDS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 3 mai 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2019 Bonsoir Solito de Solis Un grand merci pour cette précision qui répond à la question de la disproportion entre la masse des œufs et celle du Calamar . Ce phénomène de rassemblement des pontes a déjà été évoqué avec la présentation du bulot .http://forum.MikrOscOpia.com/topic/13872-quest-ce-que-cest/?hl=bulot&do=findComment&comment=49233Il semble donc que ce comportement présente un avantage évolutif certain pour avoir été repris par des espèces très différentes. Pour la fécondation je n’ai pas de document. Bien cordialement Dominique . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 3 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2019 Voici un texte pdf en anglais que je n'ai pas le temps pour l'instant de traduireIl y a pas mal d'informationshttps://www.academia.edu/21275238/Egg_laying_behaviour_of_the_broad_squid_Sepioteuthis_bilineata dans la soirée, j'apporterai quelques détails que j'ai trouvés ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 3 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2019 Voici encore quelques détails émanant d'un texte anglais que je me suis empressé de traduire (il était assez simple)Super intéressant, mais merci à Dominique pour le travail de présentaiton La femelle du calmar du marché a une structure spéciale de ponte de capsule d'œuf adjacente à ses ovaires. Tandis que les calmars plus océaniques, comme les calmars géants, font des blobs amorphes flottant dans l’océan, les calmars côtiers comme ceux-ci constituent une capsule plus consistante.Parce qu’ils sont produits dans des eaux peu profondes où il y a des vagues et des vagues, ils ont probablement ce revêtement protecteur qui les empêche de se faire écraser.Les pontes encapsulées contiennent aussi potentiellement des bactéries que la maman produit, fournissant une sorte de défense anti-prédateur et anti-microbienne.Les scientifiques ont constaté que dans les espèces atlantiques, la présence dans les feuillets de la capsule, des substances chimiques activant sexuellement les phéromones de ces espèces.Lorsque les capsules sont au fond de la mer, les autres calmars qui n’ont pas encore commencé à s’accoupler frottent leur corps contre eux, ce qui les incitera à commencer à pondre des œufs. Au cours de l’évolution, c’est probablement un bon indicateur du fait que ces œufs se portent bien car ils stimulent la reproduction de l’espèce.Un autre fait intéressant est que vous pouvez avoir plusieurs paternités dans une seule gaine d’oeufs. Les calmars femelles peuvent pondre des œufs de plusieurs mâles? Les plus gros mâles, appelés gardiens, vont déposer un paquet de spermatozoïdes dans la cavité du manteau des femelles près de l'endroit où se forment les capsules. Les petits mâles seront agressivement repoussés s’ils se comportent de la même façon, mais ils se faufileront de face. Maman a également une poche sous son bec et à l'intérieur de sa couronne de bras pour que les mâles faufileurs puissent venir y déposer leurs spermatophores. Une femelle pond environ 50 à 300 œufs et nous pensons qu'une femelle peut pondre environ 20 capsules au total. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés