Dominique Voisin Posté(e) le 11 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2005 Salut les diatomistes,une petite diatomées assez caractèristique, Odontella Aurita, environ 50 µm amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 11 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2005 Bonjour à tous, bonjour Dominique, trés jolies images et trés variée ta récolte de diatomées !. Je pense aussi en avoir trouvé une, d'odontonella et plus difficile la vue ' de dessus' obtenue en souflant, tapotant sur la lame etc... à deux niveaux de focalisation ! amitiées,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 11 janvier 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2005 Remarquable Jean Marie... Je n'aurais jamais imaginé la vue valvaire à partir de la vue connective !!!!J'aurais sans problème confondu avec un triceratium penta... kekchose je me pose d'ailleur pas mal de question par rapport à ce que j'avais posté en septembre dernier ICI !!!???!!! amitiés et bravo Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 11 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2005 Bonsoir le Forum, Je suis actuellement pris par la frénésie d'en apprendre plus sur les Diatomées, engendrée par les magnifiques photos de Dominique Gyro, et que moi-même, je fais aussi ma première préparation avec les boues grises recueillies lors des ouvertures des huîtres de Noël ! Je ne peux m'empêcher de joindre cette représentation de : Biddulphia aurita (Lyngbye) de Brebisson, prise sur le site : http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/indexm.../cbdiatom2.html Synonyme d'Odontonella aurita ? @ plus !----------------------------------=o :blink: o=----------------------------------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 12 janvier 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2005 Salut Olivier,Odontella et Biddulphia sont souvent utilisés à la place l'un de l'autre, en fait certaines Biddulphiacées (ouf pas facile à écrire ce truc là...) ont été séparées pour prendre le nom d'Odontella, comme l'Aurita ou la sinensis, on ne va pas se battre sur le nom des diatomées c'est d'une complexité sans fin... amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Prades Posté(e) le 1 septembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2006 Bonjour à tous, Voici un nouveau frustule en vue connective de Odontella (Biddulphia) aurita.Compositage d'une vingtaine d'images avec helicon focus et objectif X63. Cellules réunies en chaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Prades Posté(e) le 1 septembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2006 Re, Sur une autre lame, j'ai également trouvé ce frustule aux proportions un peu différentes.Ce frustule est de taille un peu plus conséquente que les précédents .Compositage d'images avec Helicon focusObjectif X40Nikon Coolpix990 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés