solito de solis Posté(e) le 12 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2020 (modifié) Oui, on peut se servir d'un microscope comme si c'était un stéréomicroscope... et obtenir selon l'éclairagedes images qui valent bien la loupe.Ce ver qui a déjà été observé bien des fois et notamment sur ce forum m'est très sympathiqueC'est un Naididae et il est le seul ver segmenté oligochète qui possède un proboscis aussi longOn ne peut le confondre quasi avec aucun autre.Il a des yeux très enjôleurs et il vit dans les eaux douces stagnantesCeux-ci ont été observés dans l'eau d'une fontaine publique, parmi les déchets végétaux et d'autres organismes diversJ'utilise souvent le négatif dans mes videos, car cela met bien en évidence après quelques réglages, les structures pileusesdes organismes qui sinon, se fondent souvent sur les fonds clairs.On peut voir aisément le péristaltisme de ses voies digestives qui se propagent comme se propage nos propres intestins ou certaines parties de notre oesophage. On peut aussi voir aisément vu qu'il est filmé dans un environnement non comprimé par un porte-objet les soies dorsaleset les crochets ventraux. SDS Modifié le 12 octobre 2020 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 13 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 13 octobre 2020 Bonjour, Merci pour l'astuce du fond noir pour mettre en évidence les crochets ! J'en avais observé un ici :https://forum.MikrOscOpia.com/topic/5126-ver-oligochaete/?hl=stylaria mais pas vu ces crochets ! AmitiésJMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés