Aller au contenu

Larve de Collotheca sp


Michel Verolet

Messages recommandés

Bonjour à tous

Drôle de bête que j'ai pris au début pour un rotifère avec sa touffe cilliée et sa façon de nager ou de se contracter.Mais voila: pas de mastax observé et pas d'orteil mais un petite touffe de poils à la place.

Si quelqu'un a une idée sur la famille ou le genre, merci par avance pour vos réponses

 

post-33-1106062867_thumb.jpg

 

 

 

Amitiés

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Hello Michel !

 

C'est toujours dans ta petite mare habituelle ? Vraiment, il y a une étrange faune chez toi !

Je penserai à un représentant d'un Rhabdocèle... On remarque la présence de deux yeux jaune-orange.

Vivement l'intervention de Walter, notre spécialiste ès "vermicologie "...

 

@ plus ! ----------------------------------=o :blink: o=----------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soirée Olivier, Rotipi et les forumistes:

 

Le « vermicologue » a été au principe quelque chose de désorienté. Ensuite il s'est rappelé de son second travail publié. Il y a....plusieurs dizaines d'années.

 

En ce moment je travaillé avec quelques beau rotifères coloniaux appartenant à deux espèces du genre Sinantherina. Les adultes adhèrent unes à d'autres par l'extrémité du pied et forment de belles sphères flottants, avec les disques céphaliques étendus, en rotant dans l'eau entretemps ils nagent. Ou bien ils sont fixés sur des plantes flottantes.

 

Elles portent leurs oeufs adhérés au corps et quand les jeunes éclosent se livrent a une vie nomade, en traçant avec un fil muqueux qu'elles ségrégent par l'extrémité du pied, pourvu d'un petit gobelet cilié une espèce de réseaux, à travers lesquels ils glissent, un après l’autre jusqu'à ce qu'ils terminent en se réunissant, et en unissant ses pieds pour former des sphères semblables à celles de ses parents.

 

Elles ont deux yeux dans l’extrémité antérieure et une couronne simple de cils, qui dans l'adulte se développe pour former le disque céphalique.

 

Un autre genre semblable, planctonique, est Conochilus.

 

Ton "ver" inconnu il est une de plusieurs choses. Une larve (ou jeune femelle) de Sinantherina, ou de Conochilus, dans ce cas tu devrais voir à grand a augmenté la structure très délicate du mastax, ou... un mâle de Conochilus. S’il est un mâle, serait plus large, mais en tout cas tu devrais pouvoir voir à grand augment près du centre du corps, un testicule sacciforme, contenant des spermatozoïdes mobiles.

 

Observe bien ton étang, et passe un réseau fin (tu puis la faire jusqu' avec une ¿chaussette, será cette parole ? de nylon, de femme) pour chercher les colonies flottantes. Ou fait des recherches sur les végétaux submergés et flottants pour trouver les colonies des mères. Il vaut la peine. Tu nous donneras de belles photos.

 

Ta lacune est le petit habitat avec une plus grande diversité de rotifères, que j'ai connu jusqu'à présent.

 

En plus, ton rotifère annulé est une Taphrocampa. Avec la typique tache noire qui est l'organe retrocerebral, avec le canal en Y dont les branches aboutissent a l'apex de la couronne.

 

Tu verras que j'utilise déjà mes deux mains et je m'encourage à des longues lettres. La prochaine semaine je pourrai déjà me présenter à nouveau dans le Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Forum,

Hello Michel, Walter et André !

 

Michel s'est apparemment fait prendre au piège ! En effet, avec la première photo du pseudo ver et l'animation, ce sont deux bestioles différentes!

 

En extrayant une photo de sa petite animation, je vois tout de suite un Collotheca, très typique, avec ses cinq lobes terminées par un bouton, sur lesquels sont fixés de très long cils ! Collotheca gracilipes, vraisemblablement échappé de son tube gélatineux.

 

Pour l'interprétation du "ver" de la première photo de Michel, je suis plutôt perplexe ! Si Michel pouvait donner les références de sa doc mis en téléchargement, je serais très curieux d'en savoir plus sur ce sujet!

 

Cordialement ! -------------------------=o :blink: o=-----------------------------------

post-33-1106336379_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se croise.En fait je suis tombé sur un site : http—www.naturwissenschaftlicher-verein-os.de-onm-koste.pdf.url (je ne sais pas créer les liens comme vous faites si bien) et j’y ai vu que les formes larvaires ou juvéniles de certains rotifères ressemblaient fortement à mon ver et aujourd’hui , je découvre dans la même mare ce Collotheca dont les formes larvaires sont très proches. Alors ????( Sur les photos précédentes on vois le rotifère grandir)

A bientôt

Avec l’ADSL tu es vraiment plus rapide Olivier

Michel

Modifié par Michel Verolet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Tout faux ! J'ai identifié ton ver de la première photo ...

 

Il s'agissait d'une forme juvénile de Ptygura cephaloceros grande ! J'ai retrouvé le document sur lequel, tu avais pris la photo, je te joins le texte, et dans l'encadré jaune, on voit bien la référence WI, schéma 39d, qui correspond point par point à ta photo !

 

Je crois que ta mare est d'une telle richesse faunistique, et surtout, avec des espèces de Rotifères sessiles assez rares, et cette mare devrait faire l'objet d'une protection !

 

Cordialement ! ---------------------------=o :rolleyes: o=-------------------------

post-33-1106339173_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

L'animation très impréssionnante des cils de collotheca (super bravo champipi :o ) m'amène à poser cette question : de quel ordre de grandeur est le diamètre de ces "cils" ? cela me semble vraiment minuscule, peut-etre pas très loin de celui d'une molécule...Une idée???

 

Ouf j'ai passé ce foutu cap des 100 messages!!! :lol:

 

Amitiés à tous les mordus !!

Patrick

voceru B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonsoir le Forum,

Bonsoir Patrick,

 

Bravo pour ton premier PIP, il y en a d’autres en réserve !

 

  m'amène à poser cette question : de quel ordre de grandeur est le diamètre de ces "cils" ? cela me semble vraiment minuscule, peut-etre pas très loin de celui d'une molécule...Une idée???

 

Pour ta question sur les cils, on est encore loin de la molécule, mais pas trop, on s’en approche.

 

Pour donner une idée, voici la structure d’un cil. Que ce soit d’une bactérie ou une cellule humaine, les cils des cellules ont la même structure 9 doubles tubes périphériques et deux centraux. Le diamètre moyen des tubes centraux par exemple est de 24 à 26 mµ (milli microns).

 

CILS.jpg

 

 

Chose étonnante (je dirais même stupéfiante !) certains cils bactériens (ou flagelles) tournent sur eux-mêmes pour faire avancer la bactérie, et ceci à l’aide d’un moteur ! (Genre moteur électrique avec rotor et stator !)

 

Cordialement.

 

Sshéma extrait de Microbiologie (Prescott)

 

Sujet à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...