Selon Wikipedia
La principale fonction du liège est d'assurer une isolation thermique (adaptation des plantes au milieu terrestre où l'inertie thermique de l'air est plus faible que celle de l'eau, cette propriété est reliée aux cellules mortes pleines d'air, à l'instar de l'air piégé dans les fourrures animales), hydrique (rôle imperméabilisant grâce aux acides gras hydrophobes composant la subérine et les céroïdes), mais ses propriétés imputrescibles et ignifuges interviennent également dans les rôles protecteurs du suber (les pyrophytes passifs tels que les séquoias ou les chêne-liège qui vivent des centaines voire des milliers d'années dans des écosystèmes qui peuvent supporter plusieurs incendies par siècle, doivent leur survie au feu à ce rôle ignifugeant).
La composition chimique moyenne du liège regroupe divers composants : la subérine (45 %), composant principal des parois de la cellule, responsable de la résilience du liège et de la coloration généralement brune à l'écorce grâce à son association avec les tannins (6 %) ; la lignine (27 %), composé « structurant » ; les polysaccharides (12 %), composants donnant au liège sa texture ; céroïdes (6 %), composants hydrophobes contribuant avec la subérine à l'imperméabilité du liège. On retrouve également de l’eau, de la glycérine ainsi que divers ingrédients à hauteur de 4 %4.
**************************************
Fabrication des bouchons
On reprend le texte de ref 2
Des vestiges d’objets fabriqués en liège et datant de 3000 av. J.-C. ont été retrouvés en Chine, en Égypte, à Babylone et en Perse.
L’écorce est extraite du chêne-liège tous les 9 à 10 ans, c’est ce qu’on appelle « saca » ou « pela ». Ceci permet à l’écorce des arbres de se régénérer durant toute sa vie, en moyenne 170 ans.
Le premier écorçage peut être réalisé entre avril et mai
--La première fois lorsque l’arbre atteint ses 25 années de vie : La structure de celui-ci est très dure et irrégulière.
--Le deuxième écorçage, 10 ans plus tard.
Une fois récoltées sous forme de planches incurvées, les planches de liège doivent ensuite sécher à l'air libre pendant une durée de quelques 12 mois. Leur humidité interne diminue avant qu'elles ne subissent oxydations et lessivages. Objectif : débarrasser le liège des insectes, des tannins et des autres impuretés qu'il pourrait contenir. (1 heure dans l’eau bouillante) ; Ce qui est l’une des étapes les plus importantes de la phase de préparation du liège.
Les planches sont alors trempées dans l’eau bouilliante pendant 1 heure.
Après le bouillage a lieu la stabilisation du liège. Ce n’est qu’après cette période qui dure de 1 à 3 jours que se fait la sélection des planches. Ce temps de repos sert à aplanir les planches et à permettre leur stabilisation dimensionnelle
Le liège provenant des deux premiers écorçages, est d’abord broyé en petits morceaux. Ils sont ensuite compressés avec de la résine. Il en résulte du liège aggloméré sous forme de planches, qui vont être utilisées comme isolants acoustiques et thermiques dans le domaine de la construction, et également pour des produits d’ordre décoratif.
Ce liège broyé va aussi servir pour faire des bouchons agglomérés pour les vins destinés à être bu dans les 18 mois, pour le cidre et certain vins pétillants.
--Au troisième écorçage, lorsque le chêne-liège a plus de 40 ans, le liége va être utilisé pour fabriquer des bouchons non par broyage mais par façonnement à l’ emporte pièces . Ce type de liège est appelé « liège de reproduction ».
On retrouve l’image initiale de la coupe de liège
Ensuite ,les bouchons sont lavés et désinfectés puis séchés et éventuellement colmatés.
.
Bouchon naturel
Ils sont directement issus des planches de liège débitées à l’emporte-pièce dans le sens vertical, parallèlement aux différentes couches de croissance de l’arbre. Ils sont séparés selon leur aspect visuel en plusieurs catégories classées de 1 (meilleur) à 6 (moins bon aspect visuel). Ils sont dans la majorité des cas monopièces mais peuvent être aussi constitués de plusieurs pièces de liège collées entre elles. (Comme certains bouchons de champagne faits en partie supérieure de liège aggloméré et de deux couches de liége naturel au contact du vin .)
Bouchon colmaté
Les bouchons naturels présentant un nombre relativement important de lenticelles sont soumis à une opération dite de colmatage. Cette opération consiste à obturer celles-ci à l’aide d’un mélange de colle et de poudre de liège, ceci de manière à améliorer leur aspect visuel et leur qualité d’obturation en augmentant la surface de contact liège verre.
Bouchons agglomérés et des bouchons microagglomérés.
Ces sont des granulés de liège de qualité (en particulier ceux résultant de la trituration des chutes de tubage ou de la découpe des rondelles) qui entrent dans la composition des bouchons agglomérés.
Ces granulés sont calibrés et collés à l’aide de colles spécifiques aptes au contact alimentaire. En fonction de la taille des granulés on parlera de bouchons agglomérés (granulés de 2 à 4 millimètres) ou de bouchons microagglomérés (granulés de 0,5 à 3 millimètres)
Ces bouchons sont utilisés entre autres pour certains vins tranquilles d’une durée de garde le plus souvent inférieure à 6 mois.
Le bouchon en liège naturel, sous ses différentes formes (mono-pièce, en plusieurs pièces, bouchons colmatés, agglomérés, techniques et à vis) couvrent 80% des bouteilles dans le monde.
Ref :1
https://www.futura-s...ons-liege-6363/
Dominique ;