Dominique. Posted April 21, 2022 Report Share Posted April 21, 2022 Cactus Cotylédon ladysmithiensis variegata ( NB : ne pas confondre avec les cotylédons du haricot par exemple )Les cactus ont un aspect assez déroutant si on les compare aux autres familles de plantes - Il apparaissait donc intéressant de regarder leur structure interne.La difficulté est d’ obtenir des coupes avec un microtome de Ranvier ; étant donné leur consistance il est très difficile de les couper correctement sans voir le parenchyme se désagréger rendant les coupes inutilisables .La solution est de congeler la surface de coupe avec le spray d’une bombe à liquide cryogénique . cette congélation ne dure que quelques secondes suffisantes à réaliser une coupe correcte autour de 200 µm d’ épaisseur . Cotyledon Ladismithiensis /Patte d’ours est une plante à croissance lente qui survit dans les environnements secs .Ce cactus est originaire du sud de l’Afrique en particulier du désert de Kalahari près de Ladismith à l’est de la province du Cap en Afrique du sud. Il est maintenant vendu dans toutes les jardineries.Examen macroscopique des coupes d’une feuille. Cette espèce est dotée de grandes feuilles vertes et duveteuses, trapues et ovales, dentelées aux extrémités. Ces feuilles sont généralement, sans stipule, simples et entières. Le limbe est entier ou légèrement incisé dans leur extrémité supérieure Les nervures sont peu apparentes.Cette plante est succulente (aux tissus gonflés de substances liquides) ce qui lui donne une consistance très souple. Coupe transversale de la feuille taille 2,3 cm. Coupe longitudinale de la feuille Ce qui est frappant est la présence de la zone chlorophyllienne dans la zone centrale de la feuille protégée par un épais parenchyme translucide. Coupe transversale d’une feuille ( cette coupe très large a été obtenue au microtome de Minot après inclusion de l’ échantillon dans un moule rempli de PEG et congelé à moins 18°c pendant 3 heures ).Coloration trichrome Acridine /Acriflavine /Bleu Alcian . La coupe montre une organisation simple.A-- un parenchyme homogène : le mésophylle ,c’est le parenchyme chlorophyllien, constituant tout le limbe de la feuille mais ici seule la partie centrale du mésophylle est chlorophyllienne.- la photo précédente nous montrait que la zone périphérique est translucide )B -- des inclusions ici colorées en rouge (l’acridine colore en rouge les éléments contenant de la lignine) Ces inclusions sont regroupées en périphérie et disséminées dans le parenchyme. L’ examen du mésophylle au X 80 constate que l’ organisation est celle d’une plante fréquente chez nous : les feuilles de Joubarbe - Il n’y a ni parenchyme palissadique du côté ensoleillé ni parenchyme lacuneux du côté opposé mais un parenchyme fait de très grandes cellules cellulosiques ( colorées en vert par la coloration trichrome ) .Dans ce parenchyme il existe de nombreuses inclusions rouges.Cette organisation permet la mise en réserve de différents nutriments ; l’élément principal est l’accumulation d’une grande quantité d’eau.Les cellules épithéliales développent une quantité importante de trichomes (poils). Ce terme désigne l’ ensemble des poils qui tapissent les surfaces d’un organe végétal ; on en distingue deux types : les trichomes glandulaires et les trichomes non glandulaires ( on utilise ce terme actuellement plutôt pour le développement de formations pluricellulaires chez les Procaryotes ) Contraste de phase .Aspect d’un trichome non glandulaire : Ces trichomes sont construits grâce à une organisation pluricellulaire. Aspect d’un trichome glandulaire : Aucun renseignement sur les substances chimiques produites par ce trichome n’a été trouvé dans la littérature consultable facilement.Les inclusions rouges Surtout en périphérie leur aspect est de type fibre . L’aspect est celui de cellules du sclérenchyme .Il s’ agit d’un tissu à vocation de soutien et de protection à la faveur de l’ épaississement souvent considérable des parois cellulaires par des dépôts de lignine .Ces cellules s’organisent souvent en fibre ; la vie de ces cellules est courte. Dans la zone centrale du parenchyme Mesophile )Cette mort rapide des cellules du parenchyme va conduire à la production de sclérites dont la paroi est extrêmement lignifiée .Lors de la préparation des coupes il est constaté que ces sclérites se détachent très facilement du parenchyme . sous forme de petits grains durs d’ aspect divers : Le système vasculaire :Comme chez tous les végétaux supérieurs il y a de très nombreux vaisseaux mais comme leur paroi n’ est pas lignifiée ils passent inaperçus à un premier examen et ils ne sont perceptibles qu’ à fort grossissement . X 400 : Leur taille est très petite : entre 7 et 10 µm de diamètre.La respiration :Comme toutes les plantes les échanges gazeux sont réalisés par l’intermédiaire des Stomates. (Photo prise en épiscope). Ces stomates sont très nombreux sur l’épithélium de la feuille du Cotylédon. La tige :La tige de cette plante porte les feuilles mais la taille de cette tige est très courte. Les feuilles n’ont pas de pétiole.Coupe de la tige à différents emplacements. Là encore il est constaté une organisation très différente des plantes de nos régions.On trouve bienA -- la zone épidermique B -- la zone corticale et C -- un cylindre central D – le parenchyme médullaire Mais on ne retrouve pas l’organisation avec les faisceaux collatéraux et leur organisation sclérenchyme –phloème – xylème. . Au printemps, Cette plante forme des fleurs oranges. En Afrique, cette espèce se développe généralement dans les zones avec un excellent drainage assuré par un sol très poreux. Ils se développent avec une lumière vive et un flux d'air suffisant. Classification de Cronquist (1981) Règne PlantaeSous-règne TracheobiontaDivision MagnoliophytaClasse MagnoliopsidaSous-classe RosidaeOrdre RosalesFamille Crassulaceae Genre CotyledonEspèce Cotyledon ladusmithiensis Classification APG III (2009)Clade AngiospermesClade Dicotylédones vraiesClade Noyau des Dicotylédones vraiesOrdre SaxifragalesFamille Crassulaceae Ref :https://www.aquaportail.com/definition-1087-trichome.html (pour les trichomes). Dominique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posted April 22, 2022 Report Share Posted April 22, 2022 BonjourBelle et originale étude ! Bravo pour la technique du cryomicrotome domestique ! AmitiésJMC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick-06 Posted October 31, 2022 Report Share Posted October 31, 2022 Hello Dominique ! :) Merci pour cette très belle étude ! J'ai envie de m'y essayer et de marcher dans tes pas. ;)Je vais faire un tour à la jardinerie pour chercher un spécimen identique ou approchant. Pour la bombe spray cryogénique, as-tu une référence ?J'ai cherché et je trouve des bombes avec du menthol ou de l' arnica pour sportifs :unsure: . Cela présente-il un inconvénient ? Amitiés.Patrick Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique. Posted October 31, 2022 Author Report Share Posted October 31, 2022 (edited) Bonsoir Patrick Très bonne idée il te faut -- le microtome de Ranvier basique. -- de bonnes lames Lame feather professional https://www.artdubarbier.com/panier?action=show -- une bombe réfrigérante pour travail de laboratoire ( il y a le choix sur le net ) Amicalement Dominique. Edited October 31, 2022 by Dominique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick-06 Posted November 1, 2022 Report Share Posted November 1, 2022 Bonjour et merci Dominique, Je suis passé à la jardinerie. Je n'ai pas trouvé le Cotylédon ladysmithiensis variegata.J'ai pris deux plantes succulentes- Kalanchoé tomentosa, avec ses feuilles duveteuses.- Echeveria que j'ai bien du mal à identifier, cela me semble être " Allera" J'ai pu commander la bombe réfrigérante, pour le reste, j'ai tout ce qu'il faut, à part l'expérience, le savoir-faire, les connaissances... Amitiés.Patrick Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts