Aller au contenu

Nauplius


Lad

Messages recommandés

  • Admin

Bonjour,

 

Je crois qu'il y a une confusion.

Un Nauplius n'est pas une espèce animale !!!

Le nauplius ou Nauplie, est un stade (le premier) dans  développement des crustacés .

Un œuf de Nauplius, ça n'existe pas.

Le nauplius ne pond pas d'œuf, mais est issu d'un œuf de crustacé.

On parle du stade nauplius, parce que le développement des larves de crustacés passent par ce stade.

A ce stade, les nauplies de nombreux crustacés se ressemblent conformément   à la théorie de la récapitulation de Haeckel  "l'ontogenèse retrace la phylogénie" complétée par la loi de von Baer. 

 

Par exemple, en aquariophilie, on utilise les nauplies d'Artémia salina (les fameux Pifises !) pour nourrir les jeunes alevins.

https://www.aquaportail.com/definition-14389-nauplie-d-artemia.html

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais sans confusion

 

Le mot Nauplius n'est pas dans ma réponse en italique, je ne l'ai pas cité comme "espèce" 

Le terme anglais est "egg-nauplius" (oeuf-Nauplius) est un des stades du développement direct ou indirect des malacostracés
et est en fait un stade larvaire avancé d'un oeuf ressemblant à un Zoea qui est une larve planctonique libre

En fait on ne distingue pas exactement l'oeuf de la nauplie, oeuf de Nauplius ou Nauplie de l'oeuf c'est identique

Et comme le dit Tryphon on ne définit pas le crustacé sans étudier les diverses phases de développement de l'oeuf-Nauplie
jusqu'à l'état de maturité de l'organisme

Tout comme on ne détermine correctement pas les insectes aquatiques sur base d'un de leurs 5 ou 6  stades de développement larvaire, mais sur le dernier stade celui qui sera directement suivi par l'imago ou adulte.

 

La dernière image présentée est donc un stade larvaire de malacostracé dont on ne peut définir exactement duquel il s'agit c'est une larve Nauplie et non plus un oeuf Nauplie

(oeuf de Nauplius ou larve de Nauplius comme je m'exprime)

Il manque des morceaux.

L'exuvie est l'enveloppe laissée par une larve pour opter pour un nouveau stade . Ce n'est pas le cas-ici

 

SDS
 

Modifié par solito de solis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Je suis étonné de la notion anglaise de '"egg-nauplius" !

J'ai suffisamment élevé d'artémia pour avoir vu des centaines de nauplies sortir de leur œuf .

Comme toute reproduction par œuf, la poule en est un bon exemple, le poussin (la nauplie dans notre exemple) sort sous forme de poussin bien constitué au moment où il brise la coquille.

Cela veut dire que juste  avant la naissance, le poussin était complètement formé.

​il ne viendrait à l'idée de personne, de ce côté de la manche, d'appeler un poussin , même jeune, œuf-poussin.

​Je suppose que quand les Anglais parlent de '"egg-nauplius" ils parlent de l'embryon presque formé quand il est encore dans l'œuf?

Ici, nous avons une nauplie qui nage, ce n'est pas un œuf.

 

Amicalement.

 

Une recherche sur Google confirme cette hypothèse:

EN.jpg

 

Texte original en anglais ;

Egg nauplius stage. (A) Early egg nauplius embryo dissected from the egg. The antennula is transiently biramous, as shown by the brackets. The arrows show one conspicuous row of ectoteloblasts. ( B) Later stage in whole mount. Now the antennulae are uniramous, and the antennae are biramous. a1, antennulae; a2, antennae; cp, caudal papilla; hl, head lobe; md, mandible; s, stomodeum, St., embryo stage. Scale bars are 200 mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les plus récentes considérations à ce sujet,

en réalité ce qui différencie les différents états embryologiques et qui est étudié plus spécifiquement

ce sont les chaînes musculaires et elles seules qui déterminent les différents stades depuis l'"oeuf Nauplie" jusqu'à la larve en passant par la "Nauplie de l'oeuf"

et non pas les antennes ou papilles ou tout etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...