Charançon trompe rostre
Sur un pilier de la serre deux charançons se tiennent immobiles (ce qui frappe d’emblée est leur taille).
Ce charançon longirostre nous donne l’opportunité de poursuivre l’étude des proboscides chez les insectes.
La bouche des charançons est située à l’extrémité du rostre. ( A ).
NB :différence entre trompe - rostre En fait en zoologie, chez les invertébrés, le proboscide est un prolongement souvent tubulaire et extensible de la région céphalique, le céphalon. Chez les insectes, il correspond à la trompe prolongeant la tête. ( Le rostre est un terme généralement utilisé pour désigner le prolongement antérieur rigide surmontant la tête de divers animaux (stylets des acariens et des insectes piqueurs, bec des charançons, pointe dentelée de certaines crevettes, etc.).
Cet insecte a une longueur 1, 3 cm ce qui fait de l’ espèce présente un grand charançon (la description la plus proche est le Charançon du pin Hylobius Abietis ( mais sur les exemples regardés il y a plus de tâches jaunes que sur mon spécimen. Donc doute quant au nom )
Etude du rostre :
Les coupes ne sont pas très faciles -la paraffine n’ arrive pas à pénétrer correctement dans le rostre de tel sorte que le rostre s’ écrase lorsqu’ il est attaqué par la lame du microtome .
Présentation des 3 photos réussies :
Photos au 600 centrées sur la paroi de l' hypopharynx:
Ce qui est frappant est l’importance (de la denture !) des épines qui tapissent la face interne de l’ hypopharynx . Ces épines reposent sur un volumineux matelas musculaire qui doit assurer la dilacération et surtout le transport des aliments La migration des aliments enfermés dans le tube rigide du rostre peut ainsi se faire vers l’ œsophage du charançon. ( on retrouve ici la même organisation qui existe chez l' escargot et la patelle - c'est à dire la présence d' une radula )
Pour résumer les éléments apportés par les photos précédentes on peut réaliser le schéma suivant
Modifié par Dominique., 28 décembre 2022 - 08:47 .