Aller au contenu

Messages recommandés

• Admin
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai eu quelques minutes pour poursuivre ma coupe de câble de fibre optique.

Ce n'est pas encore fini, mais cela donne une bonne idée de la constitution du câble

WIN_20231128_15_52_13_Pro.jpeg

Cliquez-moi !

Ceci est la coupe d'un câble aérien qui sert à transporter des FO (Fibres Optiques.)

Ce câble comprend 144 Fibres optiques (FO) et donc dessert 144 abonnés.
Il existe de nombreuses capacités de câbles. Ici ,'est un câble de "campagne".

Pour les microscopistes, chaque FO mesure 125 µm de diamètre pour sa partie optique : le coeur  ou âme (core = 9 µm) et la gaine optique (cladding 116 µm). ( plus un gaine de protection colorée pour l'identifier (revêtement primaire).) L'ensemble avec la gaine de protection comprise fait 250 µm.

Ici, chaque tube  contient 6 FO baignant dans un gel lubrifiant et isolant

A+

Modifié par Tryphon T
Annotation de l'image;
  • Admin
Posté(e)

Ce n'est pas facile, il y a du verre plus fin qu'un cheveu et en même temps une âme centrale (en jaune orangé) plus résistante que l'acier. 

Le polissage est loin d'être terminé, mais on peut voir les éléments principaux.

A+

• Admin
Posté(e)

J'ai annoté l'image.

Ceci est la coupe d'un câble aérien qui sert à transporter des FO (Fibres Optiques.)

Ce câble comprend 144 Fibres optiques (FO) et donc dessert 144 abonnés.
Il existe de nombreuses capacités de câbles. Ici ,'est un câble de "campagne".

Pour les microscopistes, chaque FO mesure 125 µm de diamètre pour sa partie optique : le coeur  ou âme (core = 9 µm) et la gaine optique (cladding 116 µm). ( plus un gaine de protection colorée pour l'identifier (revêtement primaire).) L'ensemble avec la gaine de protection comprise fait 250 µm.

Ici, chaque tube  contient 6 FO baignant dans un gel lubrifiant et isolant.

• Admin
Posté(e)

Bonjour,

J'ai bricolé un éclairage à Led de puissance pour éclairer les fibres par l'arrière.

image.png

Ce n'est pas facile de ne pas saturer le capteur et aussi d'aligner le faisceau de la Led avec la fibre.

Bref après deux heures d'essais je suis arrivé à ce que juste l'âme de la fibre 9 µm soit éclairée.

Détail fibre-2T.jpg

Voici le dispositif de prise de vue.

IMG_1653.jpg

Amicalement.

• Créer...