Christian Aubert Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2005 Bonsoir à tous, Toujours dans les lames de Dominique, voici je pense Stauroneis sp.J’aimais beaucoup ce look un peu ovni dans un ciel brumeux… obj.40x AmitiésChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 4 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2005 Salut Chris,Il y a des chances que ce soit Stauroneis Phenicenteron... en forçant un peu la mise au point tu devais pouvoir voir des fines stries radiantes amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 22 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2005 Bonsoir à tous, Un autre Stauroneis (phenicenteron ?)Je vais essayer de le retrouver sur ma lame car je n’ai pas fait de détails au 100x … Source en ArdècheObj. 40x Amitiés à tousChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 23 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2005 Salut Chris,pas d'erreur, sa forme est vraiment très caractèristique... amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 23 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2005 Bonjour le Forum, Dominique, pourrais tu me définir la différence entre Stauroneis phoenicenteron et Stauroneis anceps ? Je trouve que la photo de St. anceps de mon Bourrelly, tome 2, page 331 ressemble à celle postée par Chris !Qu'en est il ?@ plus !+------------------------------=o :o o=------------------------------------------ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 23 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2005 Salut Olivier, décidement les documentations divergent....anceps est plus petite et ce qui est caractèristique ce sont les extrèmités rostrées voir capitées... amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 23 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2005 (modifié) Bonsoir Dominique et Olivier, selon mon J.Brun : S.anceps : Assez petite 40 à 70 mic. lancéolée ou élliptico-lancéolée, étranglée aux pôles et se prologeant en capitules arrondis. Stauros non évasé, atteignant ou presque la marge de la valve. Stries fines, convergentes ; 20 à 25 dans 10 mic. pour phoenicenteron, J.Brun note : Extrémité obtuses et tronquées, plus ou moins prolongées.Stauros s’évasant jusqu’au bords de la valve, le raphé forme deux lignes qui s’écartent souvent entre le centre et les pôles Je penche plus pour phoenicenteron, l'étranglement aux pôles selon mon livre est beaucoup plus prononcé ... AmitiésChris Modifié le 23 avril 2005 par chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 23 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2005 Re bonsoir, Salut Dominique et Olivier, J’ai refait quelques photos au 100x Une vue d’ensemble ou l’on observe mieux le stauros et les stries. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 23 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2005 (modifié) Et un agrandissement AmitiésChris Modifié le 23 avril 2005 par chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 23 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2005 (modifié) Allez, encore une, une "fausse DIC" pour Dominique (qui lui en fait de magnifique vrais) ;) Chris Modifié le 23 avril 2005 par chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 24 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 avril 2005 Bonsoir Olivier et Dominique, tous, Il y a quand même quelque chose qui me dérange, Ok, anceps est passablement plus petite, les pôles bien étranglés, mais sur mon spécimen le stauros ne s’évase pas (ou très peu) comme le note Brun pour phoenicenteron … Qu’en pensez vous ? Qu’avez vous comme doc à ce sujet ? AmitiésChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 25 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Salut Chris,Pourtant tout colle...S.anceps fait moins de 75µm, la tienne fait un peu plus de 100µmanceps à 20 à 25 stries au 10µm et phenicenteron 12 à 16 et moi j'en compte 15 sur ton exemplaire...sur les variations présenté par Germain dans sa flore, l'évasement du stauros est effectivement variable jusqu'à quasiment nul...Je t'accorde qu'on est peut être dans la variété gracilis dont germain propose un exemplaire vraiment très proche du tien... je joins l'image. amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 25 avril 2005 EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Bonjour, Justement, je voulmais avoir une precision sur celle ci (probleme de post tout à l' heure), je pense que cela doit confirmer ce que tu dis ?40/0,70 DICA+J-M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 25 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2005 :lol: Excuse moi Jean Marc, j'ai oublié de te dire que j'avais séparé le sujet... ICI... donc pas de soucis de post !!! Celle ci c'est Neidium iridis... amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 25 avril 2005 EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Oups, j' aurais dû vérifier avant.Merci pour la rectif Dominique !AmitiésJ-M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 25 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Salut Dominique, Jean-Marc et tous, Merci pour ta réponse (et du comptage de stries :) je n'ai pas l'habitude ...)Dommage que Brun n’aie pas indiqué le " … stauros variable jusqu'à quasiment nul... "Peut-être que dans ces observations assez locales il n’a trouvé que des phoenicentron * avec stauros évasés ??J’aimerais bien acquérir un de ces jours le fameux Germain, mais je ne l’ai pas encore vu en vente chez les bouquinistes … * phoenicentron, phoenicenteron ou phenicenteron ?? A +Chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 5 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2005 En voici une garantie...Obj x40 Coolpix 4500 pour l'orthographe : Stauroneis phenicenteron (dans mon Germain...) Amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 9 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2005 Encore un ardèchois ... On remarque que mon montage contient beaucoup de déchets et déforme même le sujet ...Faudra que je teste un fois la calcination ;) Zeiss plan 100x, filtre vert, condo fond noir 0.85 AmitiésChris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 1 février 2006 EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2006 (modifié) Une petite autre :) avec une Stauroneis anceps à coté (la petite...)dimension 180 µmenviron 14 stries/10 µm Coolix 995Periplan 10/20Pose 1/60ePlanapo 100/1,40 DIC A+J-M Modifié le 2 février 2006 par Dominique Voisin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 2 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2006 (modifié) Et en phase avec tous vos Stauroneis phenicenteron... x40 Neofluar Ph2cond56 phase2Dialus20EBCoolpix4500Neatimage Modifié le 2 mai 2006 par André Advocat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 13 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2006 (modifié) Un exemplaire de Stauroneis phenicenteron possédant une aile du stauros munie d' une rangée de ponctuations unilatérale x40 fluotarDialux20EB Modifié le 13 mai 2006 par André Advocat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 12 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2006 (modifié) Bonjour à tous,Une version moins spectaculaire mais vivant... ça peut être utile à ceux qui ne font pas de préparation et qui cherche à identifier sur du matèriel "frais" Stauroneis phenicenteronObjectif x40 contraste interferentiel Coolpix 4500 amitiés Dominique Modifié le 12 août 2006 par Dominique Voisin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés