Dominique. Posté(e) le 9 mars Signaler Partager Posté(e) le 9 mars (modifié) Potiron moisissure Les potirons sont dans la cave depuis le mois de septembre - la pièce est sèche bien ventilée mais avec l’ arrivée du printemps le moment de répandre ses graines est arrivé Le moyen que le potiron utilise est le développement de moisissures ( Par quel processus les spores de ces moisissures qui étaient sur les téguments depuis sa récolte se sont mises à se développer au moment où le printemps arrive ? ) Ces moisissures vont détruire et liquéfier les téguments permettant aux graines de se libérer et de recommencer le cycle de la vie du potiron Il semble y avoir trois types de moisissures sur ma citrouille. Il est toujours difficile de déterminer le nom des moisissures d’autant plus que les lésions entraînées peuvent prendre divers aspects La tâche blanche feutrée ( A ) nous fournit deux indices Les hyphes Certaines hyphes vont développer à leur sommet une structure le conidiophore Les macrophialides qui se développent sur la partie terminale de certains hyphes Définition : une phialide ( chez les champignons ascomycètes (Fungi), est une cellule en forme de flacon composée d'un ventre et d'un col. Elle bourgeonne à partir d'un point végétatif du conidiophore et est productrice de conidies . Les microphialides: Les spores A les macroconidies : B Les chlamydospores Les chlamydospores sont des spores de multiplication végétative à paroi épaisse. Cette paroi épaisse leur permet de subsister d'une année sur l'autre sur le sol ou dans les débris végétaux en décomposition. Ils ne se détachent pas du mycélium assurant ainsi la conservation du champignon. L’ensemble des éléments oriente vers la Fusarium solani. L’ étude des deux autre colonies En B je n’ai pas réussi à isoler les phialides par contre il y avait les mêmes macroconidies que sur la colonie A En C là aussi je n’ai pas réussi à mettre en évidence les phialides par contre toute la préparation était envahie pas des microspores . ******************* Les fusarium sont des moisissures très fréquentes Ce genre comprend près de 40 espèces La plupart vivent dans le sol , ; certains sont phytopathogénes , d’autres sont des parasites de l’ homme et des animaux Les fusarium peuvent produite de dangereuses toxines . Référence Moisissures utiles et nuisibles de B Botton et col Editeur Masson toxineshttps://njaes.rutgers.edu/E310/ Dominique. Modifié le 9 mars par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 11 mars Admin Signaler Partager Posté(e) le 11 mars Bonjour Dominique, Infatigable chercheur... qui m'émerveille toujours... En relisant ton sujet, ce matin, le cerveau frais, je me suis dit que le moisissement ou le pourrissement d'un potiron dans une cave même bien aérée n'était pas le moyen naturel de la reproduction de la plante. Il faudrait en effet que le potiron roule tout seul dans cette cave, et encore faut-il qu'il existe des caves "naturelles" dans la nature à portée du potiron comme une grotte. Bon, je pense plutôt (mais je peux me tromper, au rôle des rongeurs et oiseaux qui voyant ces fruits bien mûrs les attaquent, s'en délectent et disséminent les graines . Mais un phénomène m'est revenu, j'avais trouvé ceci : https://forum.mikroscopia.com/topic/17849-la-couleur-de-la-chlorophylle/?do=findComment&comment=72139 Alors quel est le vrai moyen naturel de reproduction des potirons ? Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 11 mars Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 mars Bonjour Tryphon J' ai noté le même phénomène avec les courgettes .Dans la nature les deux processus sont en cours -- un pourrissement avec intervention des moisissures qui ramollit les tissus de la citrouille -- une germination qui' n'attend pas l' ouverture de la citrouille . Bien amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 11 mars Admin Signaler Partager Posté(e) le 11 mars Tout dépend de la nature ! Dans mon environnement, les fruits n'ont pas le temps de moisir. Beaucoup sont mangés sur pied , attaqués par les oiseaux, et rongeurs. Les cerises sont mangées avant maturité , les tomates sont attaquées la nuit par des lérots . J'avoue que pour mes potimarrons, ils restent sur place longtemps intacts, jusqu'à l'hivers , sans morsures et sans moisissures. J'en ai ramassé un qui est intact depuis deux ans sur le buffet de la cuisine. Pour trouver les vraies causes des choses, il faut expérimenter longtemps en faisant varier de nombreux paramètres et ne pas s'arrêter sur le premier résultat qui colle avec ce qu'on croit savoir, c'est pourquoi je me pose plus de questions que je ne trouve de réponses. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés