Aller au contenu

Potiron moisissure


Messages recommandés

Potiron moisissure

 

Les potirons   sont dans la cave depuis   le mois de septembre  - la pièce  est sèche  bien ventilée  mais  avec l’ arrivée  du printemps le moment  de répandre ses graines  est arrivé  Le moyen que le potiron  utilise   est le développement   de moisissures  ( Par quel  processus  les spores  de ces moisissures qui  étaient sur les téguments depuis  sa récolte  se  sont mises  à  se développer  au moment où le printemps arrive ? )

Ces moisissures vont détruire  et liquéfier  les téguments    permettant aux graines  de se libérer   et de recommencer le cycle de la  vie du potiron

Il semble y  avoir  trois types de moisissures sur ma citrouille.

potirontexte1.jpg.79e542a6a4b36797d5a205d3e3f418ee.jpg

Il est  toujours difficile  de déterminer le nom  des  moisissures   d’autant  plus que les lésions  entraînées  peuvent prendre  divers aspects

La tâche   blanche  feutrée  ( A ) nous  fournit  deux  indices

Les  hyphes    

 

Certaines   hyphes  vont développer    à leur sommet  une structure  le conidiophore

Les macrophialides  qui  se développent  sur la partie terminale de certains hyphes

Définition :  une phialide ( chez les champignons ascomycètes (Fungi), est  une cellule en forme de flacon composée d'un ventre et d'un col. Elle bourgeonne à partir d'un point végétatif du conidiophore et est productrice de conidies .

 

potirontexte2.jpg.118719a04d2b8803b3485a3be72df5e4.jpg

Les microphialides:

 

 

potirontexte3.jpg.934f40fb2365fe15be76507639945c66.jpg

Les spores

 

A  les macroconidies :

 

 

 

potirontexte4.jpg.ea11cc8f9b079383c901407aabdf89df.jpg

 

potirontexte5.jpg.2b16eede3ebe346c9294a4ac3c1e4a22.jpg

B Les chlamydospores

 

Les chlamydospores sont des spores de multiplication végétative à paroi épaisse. Cette paroi épaisse leur permet de subsister d'une année sur l'autre sur le sol ou dans les débris végétaux en décomposition. Ils ne se détachent pas du mycélium assurant ainsi la conservation du champignon.

 

potirontexte6.jpg.02b3583aa21a153f8c55f891a64b8646.jpg

 

 

L’ensemble des éléments   oriente  vers la  Fusarium solani.

potirontexte7.jpg.921fe9a0ba58c7f3c92a3fefb0cd7e60.jpg

 

L’ étude  des deux autre colonies

En B je n’ai pas réussi à isoler  les phialides   par  contre  il y avait  les mêmes macroconidies   que  sur la colonie A

En C  là aussi  je n’ai pas réussi  à mettre en évidence  les phialides par contre toute la préparation  était   envahie  pas des  microspores .

 

potirontexte8.jpg.925569dece35f3f7c9ce8c98e00a0383.jpg

                                                    *******************

Les  fusarium   sont  des moisissures très  fréquentes

Ce genre comprend près de 40 espèces

La plupart vivent dans le sol , ; certains  sont  phytopathogénes , d’autres  sont des parasites de l’ homme  et des animaux

Les fusarium peuvent produite  de dangereuses toxines .

 

 

Référence

 

Moisissures utiles et  nuisibles    de B Botton  et col  Editeur Masson

toxineshttps://njaes.rutgers.edu/E310/

Dominique.

 

Modifié par Dominique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Dominique,

Infatigable chercheur... qui m'émerveille toujours...

 

En relisant ton sujet, ce matin, le cerveau frais, je me suis dit que le moisissement ou le pourrissement d'un potiron dans une cave  même bien aérée n'était pas le moyen naturel de la reproduction de la plante.

Il faudrait en effet que le potiron roule tout seul dans cette cave, et encore faut-il qu'il existe des caves "naturelles" dans la nature à portée du potiron comme une grotte.

Bon, je pense plutôt (mais je peux me tromper, au rôle des rongeurs et oiseaux qui voyant ces fruits bien mûrs les attaquent, s'en délectent et disséminent les graines .

Mais un phénomène m'est revenu, j'avais trouvé ceci :

https://forum.mikroscopia.com/topic/17849-la-couleur-de-la-chlorophylle/?do=findComment&comment=72139

 

image.png

 

Alors quel est le vrai moyen naturel de reproduction des potirons ?

 

Amicalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Tryphon

 

                      J' ai noté  le même phénomène  avec  les courgettes .Dans la nature les  deux processus  sont  en cours

      -- un pourrissement  avec intervention  des moisissures qui ramollit les tissus de  la citrouille

      -- une germination  qui' n'attend  pas l' ouverture de la citrouille .

 

                                  Bien amicalement

                                         Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Tout dépend de la nature !

Dans mon environnement, les fruits n'ont pas le temps de moisir.

Beaucoup sont mangés sur pied , attaqués par les oiseaux, et rongeurs.

Les cerises sont mangées avant maturité , les tomates sont attaquées la nuit par des lérots .

J'avoue que pour mes potimarrons, ils restent sur place longtemps intacts, jusqu'à l'hivers , sans morsures et sans moisissures.

J'en ai ramassé un qui est intact depuis deux ans sur le buffet de la cuisine.
 

Pour trouver les vraies causes des choses, il faut expérimenter longtemps en faisant varier de nombreux paramètres et ne pas s'arrêter sur le premier résultat qui colle avec ce qu'on croit savoir, c'est pourquoi je me pose plus de questions que je ne trouve de réponses.

 

Amicalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...