Michel Verolet Posted February 5, 2005 Report Share Posted February 5, 2005 Bonjour à tousUn rotifère prédateur. les 3 premières photos le montrent avec un autre rotifère dans le ventre .La dernière après traitement dans la javel montre le mastax du mangeur et 2 autres des rotifères mangés .Pour le genre on peut penser à Aspelta et pour l’espèce peut être cicinatorA+Michel Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posted February 7, 2005 Report Share Posted February 7, 2005 Bonjour à tous,bonjour Michel, images rares ! est ce que le rotifère 'mangé' bougeait ?? j'ai rencontré ce cas de figure avec un trés gros rotifère à l'intérieur duquel se baladait trés librement (pas dans l'estomac !) un autre rotifère d'une espèce différente ! il faudrait que je retrouve les images ... amitiés,JMC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier Messmer Posted February 7, 2005 Report Share Posted February 7, 2005 Bonjour le Forum,Michel et Jean-Marie , j'ai rencontré ce cas de figure avec un trés gros rotifère à l'intérieur duquel se baladait trés librement (pas dans l'estomac !) un autre rotifère d'une espèce différente ! il faudrait que je retrouve les images ...Les Bdelloïdes (Rotatoria et autres spécies) sont les seules espèces à accoucher d'un petit déjà formé et viable, en plus d'avoir la capacité de pondre des oeufs ! On attendra la question de JMC à Michel est ce que le rotifère 'mangé' bougeait ??. Pour la dénomination d'Aspelta, je recherche dans mes bases de données.@ plus !--------------------------------------------=o :blink: o=---------------------------------- Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Verolet Posted February 7, 2005 Author Report Share Posted February 7, 2005 Bonjour à tous,Olivier et Jean MarieEn réponse à Jean Marie ,sur les premieres photos , on distingue un rotifère entier mais qui ne bougeait pas ; et sur la dernière on distingue 3 mastax différents : celui du prédateur et les 2 proies .Ci joint d’autres photos qui montrent un peu mieux ces 3 différents mastax.Aspelta est connu pour manger d’autres rotifères. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Verolet Posted March 9, 2005 Author Report Share Posted March 9, 2005 bonsoir à tousAprès avoir reçu des livres sur les rotifères , je me suis aperçu que mon Aspelta circinator serai (après examen attentif des orteils et du trophi) Dicranophorus secretus.Désolé!D'autre photos montrant ce prédateur avec un lecane dans l'estomac!!!A+Michel Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts