Aller au contenu

VInaigre Angillule du vinaigre


Dominique.

Messages recommandés

                                                                                                                           Vinaigre     

A la maison   , et cela  depuis  des années, mon épouse fabrique  le vinaigre  avec  les restes  de bouteilles  de vin

Le vinaigrier  est dans la cave .

vinaigretexte1.jpg.19c2e18c2d1b5981e4cb97df4c9c2e96.jpg

Quand on  ouvre le couvercle   on constate  regardant à l’ intérieur du vinaigrier :

 

vinaigretexte2.jpg.35bb6e5b0c0930fc90b5d197f3b22cfb.jpg

Sur la surface  et en périphérie  existe un dépôt   blanc- rosé : dépôt  appelé  la mère  du vinaigre

La question qu’un microscopiste se pose  est  de quoi  est formée  cette mère .

 

vinaigretexte3.jpg.1df3fb6fedcae18309d6b350628e5b87.jpg4

Dans la boite de Pétri   la mère  est  bien  distincte  du  vinaigre sous-jacent.

La structure   est hétérogène   - de type  feutrage ; la couleur  est    liée  au vin  rouge  qui  sert à faire du vinaigre.

Le Ph   du milieu  à 20°C est  de 2,3  ( soit le ph du jus de citron )  donc milieu fortement   acide.

Le prélèvement de  ce feutrage étalé  sur une lame  révèle  ce  à quoi  on ne s’ attendait pas  ( toute  les photos  sont prises en Dic ).

 

vinaigretexte4.jpg.2e4f43da1a223f359080b9afb3d9495d.jpg

Dans ce feutrage    s’est  donc développée  une colonie d’un  petits  vers  de  350 µm  le milieu  est pourtant franchement acide.

 

vinaigretexte5.jpg.0dcac69d95b2bfad8492d34c3dd332dd.jpg

vinaigretexte6.jpg.fe41bc23099be52c494944318fe3a37e.jpg

Il ' agit   un bon milieu de conservation   si on tient  compte  du grand  nombre de vers  morts .

Le point curieux  est que  certains  vers  semblent  contenir des  bulles.

vinaigretexte7.jpg.4ad552e9c60e1163c160ed5114442b13.jpg

Ce phénomène s’ exagère  énormément  dès que le ver  est mort.

 

vinaigretexte8.jpg.4c30a5ef4cd109ae44e2fdcebe3a6cb7.jpg

 

vinaigretexte9.jpg.5ef2e51a874372d44a96f65b79990ff5.jpg

Les vers  sous cette forme  sont très nombreux dans le  milieu.

 

Son   nom  ( fournit par Tryphon ) est Turbatrix aceti  ou Anguillula aceti  -

 

 

La question  est  comment sont-ils arrivés dans le vinaigrier ?

On peut formuler  deux hypothèses :

--Les œufs  ont été apportés  par les  mouches du vinaigre ((Drosophila melanogaste) qui voltigent  autour du vinaigrier et qui  y pénètrent  par les zones d’aération.

--Les œufs ont été importés lors des manipulations  pour fabriquer  une mère  (au départ du processus il avait  été mis  de petits  morceaux de pain dans le vin).

 

IL existe aussi  dans cette  mère  de grandes quantités de levures et de bactéries.

 

vinaigretexte10.jpg.ce4eba70a4e72fb07fb34af251acd013.jpg

 

vinaigretexte11.jpg.f7731b2b0a3506bdd07e7b544d433fd8.jpg

Les espèces de bactéries acétiques intervenant dans le processus d'acescence (le nom du processus de formation du vinaigre à partir d’une boisson alcoolisée ) sont principalement : Acetobacter aceti, Gluconobacter oxydans, Acetobacter orleanensis, Acetobacter œni et Gluconoacetobacter europaeus dont la tolérance à l'éthanol et à l'acide acétique est la plus forte.

Ces  bactéries   vont former  le film  biologique   qui est appelé mère .

Il existe aussi  d’  autres structures   totalement immobiles   et de grande taille .

 

vinaigretexte12.jpg.217aadf78c46f76592391c6ecebdecef.jpg

Je n’ai trouvé  aucune information   sur ce type de structure dans le  vinaigre.

Enfin  il faut noter l’absence d’éléments  mycéliens.

Donc la mère  du vinaigre  est un film biologique  formé par la prolifération de  bactéries et de levure  mais elle  peut être aussi être le lieu de développement de certains microvers    sans oublier la drosophile    dont les  pupes  restent  collées  sur le couvercle du vinaigrier.

Référence

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinaigre#Contamination_fr%C3%A9quente_par_le_plomb_de_certains_vinaigres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anguillule

 

Dominique

( NB la présence  des petits  vers  n’’ empêche pas  la consommation  de ce vinaigre maison  dont le goût  est très agréable )

Modifié par Dominique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Dominique,

 

Tout petit, après l'achat de mon premier microscope et le "Coupin" en main, une de mes premières observations à été d'aller voir les fameuses anguillules,  dans le vinaigre que ma maman conservait dans une bouteille spéciale lui servant à refaire du vinaigre à la maison.

Pourquoi faisait-elle son propre vinaigre ? Peut être parce qu'elle avait vu cela dans sa famille et que c'était la guerre? Ou pour des raisons économiques ? Je ne sais pas, mais il me tardait de voir les fameuses Anguillules du vinaigre décrites  dans le Coupin.

Les ayant vues, pendant longtemps, je ne consommais plus de vinaigre !

Et quand je disais à l'école qu'il y avait des vers dans le vinaigre, personne ne me croyait, bien sûr.

En fait, dans la mère on voit surtout des cadavres.  Les individus vivants, eux, nagent dans le vinaigre surtout près de la surface.

 

Je découvris plus tard dans mes lectures qu' Antoni van Leeuwenhoek. les avaient découvertes (vers 1650) .

 (Turbatrix aceti, synonyme Anguillula aceti, ou, anguillule du vinaigre)

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dominique. a modifié le titre en VInaigre Angillule du vinaigre

Bonjour Tryphon

 

    Merci pour le  nom   et ton complément d' information  - La fabrication  du vinaigre   se fait depuis  des générations  dans la famille   ; on perpétue  le rite .

    J' ai ajouté  le  nom  de ce ver   dans le titre  et dans l 'article .

Amicalement

     Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...