Dominique. Posté(e) le 15 octobre Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre (modifié) Vinaigre A la maison , et cela depuis des années, mon épouse fabrique le vinaigre avec les restes de bouteilles de vin Le vinaigrier est dans la cave . Quand on ouvre le couvercle on constate regardant à l’ intérieur du vinaigrier : Sur la surface et en périphérie existe un dépôt blanc- rosé : dépôt appelé la mère du vinaigre La question qu’un microscopiste se pose est de quoi est formée cette mère . 4 Dans la boite de Pétri la mère est bien distincte du vinaigre sous-jacent. La structure est hétérogène - de type feutrage ; la couleur est liée au vin rouge qui sert à faire du vinaigre. Le Ph du milieu à 20°C est de 2,3 ( soit le ph du jus de citron ) donc milieu fortement acide. Le prélèvement de ce feutrage étalé sur une lame révèle ce à quoi on ne s’ attendait pas ( toute les photos sont prises en Dic ). Dans ce feutrage s’est donc développée une colonie d’un petits vers de 350 µm le milieu est pourtant franchement acide. Il ' agit un bon milieu de conservation si on tient compte du grand nombre de vers morts . Le point curieux est que certains vers semblent contenir des bulles. Ce phénomène s’ exagère énormément dès que le ver est mort. Les vers sous cette forme sont très nombreux dans le milieu. Son nom ( fournit par Tryphon ) est Turbatrix aceti ou Anguillula aceti - La question est comment sont-ils arrivés dans le vinaigrier ? On peut formuler deux hypothèses : --Les œufs ont été apportés par les mouches du vinaigre ((Drosophila melanogaste) qui voltigent autour du vinaigrier et qui y pénètrent par les zones d’aération. --Les œufs ont été importés lors des manipulations pour fabriquer une mère (au départ du processus il avait été mis de petits morceaux de pain dans le vin). IL existe aussi dans cette mère de grandes quantités de levures et de bactéries. Les espèces de bactéries acétiques intervenant dans le processus d'acescence (le nom du processus de formation du vinaigre à partir d’une boisson alcoolisée ) sont principalement : Acetobacter aceti, Gluconobacter oxydans, Acetobacter orleanensis, Acetobacter œni et Gluconoacetobacter europaeus dont la tolérance à l'éthanol et à l'acide acétique est la plus forte. Ces bactéries vont former le film biologique qui est appelé mère . Il existe aussi d’ autres structures totalement immobiles et de grande taille . Je n’ai trouvé aucune information sur ce type de structure dans le vinaigre. Enfin il faut noter l’absence d’éléments mycéliens. Donc la mère du vinaigre est un film biologique formé par la prolifération de bactéries et de levure mais elle peut être aussi être le lieu de développement de certains microvers sans oublier la drosophile dont les pupes restent collées sur le couvercle du vinaigrier. Référence https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinaigre#Contamination_fr%C3%A9quente_par_le_plomb_de_certains_vinaigres https://fr.wikipedia.org/wiki/Anguillule Dominique ( NB la présence des petits vers n’’ empêche pas la consommation de ce vinaigre maison dont le goût est très agréable ) Modifié le 16 octobre par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 16 octobre Admin Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre Bonjour Dominique, Tout petit, après l'achat de mon premier microscope et le "Coupin" en main, une de mes premières observations à été d'aller voir les fameuses anguillules, dans le vinaigre que ma maman conservait dans une bouteille spéciale lui servant à refaire du vinaigre à la maison. Pourquoi faisait-elle son propre vinaigre ? Peut être parce qu'elle avait vu cela dans sa famille et que c'était la guerre? Ou pour des raisons économiques ? Je ne sais pas, mais il me tardait de voir les fameuses Anguillules du vinaigre décrites dans le Coupin. Les ayant vues, pendant longtemps, je ne consommais plus de vinaigre ! Et quand je disais à l'école qu'il y avait des vers dans le vinaigre, personne ne me croyait, bien sûr. En fait, dans la mère on voit surtout des cadavres. Les individus vivants, eux, nagent dans le vinaigre surtout près de la surface. Je découvris plus tard dans mes lectures qu' Antoni van Leeuwenhoek. les avaient découvertes (vers 1650) . (Turbatrix aceti, synonyme Anguillula aceti, ou, anguillule du vinaigre) Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 16 octobre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre Bonjour Tryphon Merci pour le nom et ton complément d' information - La fabrication du vinaigre se fait depuis des générations dans la famille ; on perpétue le rite . J' ai ajouté le nom de ce ver dans le titre et dans l 'article . Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 16 octobre Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre Bonjour Ils ressemblent beaucoup à des nématodes . Il me semble que j'avais obtenu des cristaux intéressants en laissant évaporer une goutte sur la lame , mais ça fait longtemps de ça...en je ne me souvient plus du protocole... Amitiés JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés