Aller au contenu

Cilié à déterminer

Dominique.

Messages recommandés

Cilié    à déterminer

En pressant de la mousse  forestière  humide  on découvre  dans l’eau exprimée  un cilié pas trop rapide   qui a  une  nette tendance à tourner  sur lui-même   - plusieurs  photos  sont prises.

hypotriche0.jpg.4ebf638a066f426a12fac94ccb2d81bf.jpg

hypotriche1.jpg.8c1a88f9d81a27ee79ce2bcbe2b1b53e.jpg

hypotriche2.jpg.e3caebf937f8eb6f200d43c6b6e747b5.jpg

hypotriche3.jpg.71ff19ed0a31fc2cbef3ecd14dd04fcb.jpg

hypotriche4.jpg.71ee85858b945efb3d0ce2fffaa6eac5.jpg

Taille   longueur 90 µm    largeur 40 µm

A qui a-t-on à faire 

Le prélèvement a été  fait  sur la partie aérienne  des mousses  -  donc   lieu en faveur du développement  d’un  holotriche   mais  lequel ?

Il y plusieurs  candidats

Nassula  gracilis

Chilodonella uncinata qui à mon avis serait le plus probable

Trithigmostoma cucullulus  

Tout cela  a  un air de famille avec

https://forum.MikrOscOpia.com/topic/7502-chilodonella-sp/

https://forum.MikrOscOpia.com/topic/10119-chilodonella-et-compagnie-1/

Je ne saurais  pas faire la différence  

Dominique

Salve Dominique

Chilodonella est plus petit ( environ 50µm) et est un parasite des poissons, souvent très rares dans les mousses ...

Je ne vois pas non plus la "couche" en forme de basket, typique chez les Nassula

je regarde plus près

SDS

Modifié par solito de solis

Hello, c'est une des meilleures idées. Colpidium Colpoda. D'une part par leur présence très fréquente en grand nombre près du sol ou dans les mousses.
D'autre part, par la suspicion de la "bouche latérale", et encore par cet aspect que l'on devine de ne pas être plat, mais plutôt ovoïde.
Lorsque jadis j'éobservais plus pressément les ciliés et autres petites bêtes amies dans les gouttes humides, l'observation de leurs mouvements m'indiquaient tout autant que la forme, le type de classe ou d'espèce. et après des dizaines d'observations de différents individus, je les reconnaissais "sous toutes leurs formes, car l'épaisseur était grande pour le volume entre lame et lamelle, dû aux déchets. La comparaison de photographies à plat, limite quelque peu dès lors l'appréciation et la détermination.
Si Dominique nous avait offert un extrait video, je pense que l'orientation aurait été plus rapide
Mais tout ceci est un jeu "entre nous"
amitieusement

SDS

• Créer...