Dominique. Posté(e) le 21 février Signaler Partager Posté(e) le 21 février Cilié à déterminer En pressant de la mousse forestière humide on découvre dans l’eau exprimée un cilié pas trop rapide qui a une nette tendance à tourner sur lui-même - plusieurs photos sont prises. Taille longueur 90 µm largeur 40 µm A qui a-t-on à faire Le prélèvement a été fait sur la partie aérienne des mousses - donc lieu en faveur du développement d’un holotriche mais lequel ? Il y plusieurs candidats Nassula gracilis Chilodonella uncinata qui à mon avis serait le plus probable Trithigmostoma cucullulus Tout cela a un air de famille avec https://forum.MikrOscOpia.com/topic/7502-chilodonella-sp/ https://forum.MikrOscOpia.com/topic/10119-chilodonella-et-compagnie-1/ Je ne saurais pas faire la différence Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 22 février Signaler Partager Posté(e) le 22 février (modifié) Salve Dominique Chilodonella est plus petit ( environ 50µm) et est un parasite des poissons, souvent très rares dans les mousses ... Je ne vois pas non plus la "couche" en forme de basket, typique chez les Nassula je regarde plus près SDS Modifié le 22 février par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 24 février Signaler Partager Posté(e) le 24 février Bonjour Allez je tente Colpidium ? http://protist.i.hosei.ac.jp/pdb/images/ciliophora/colpidium/index.html Amitiés JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 24 février Signaler Partager Posté(e) le 24 février Hello, c'est une des meilleures idées. Colpidium Colpoda. D'une part par leur présence très fréquente en grand nombre près du sol ou dans les mousses. D'autre part, par la suspicion de la "bouche latérale", et encore par cet aspect que l'on devine de ne pas être plat, mais plutôt ovoïde. Lorsque jadis j'éobservais plus pressément les ciliés et autres petites bêtes amies dans les gouttes humides, l'observation de leurs mouvements m'indiquaient tout autant que la forme, le type de classe ou d'espèce. et après des dizaines d'observations de différents individus, je les reconnaissais "sous toutes leurs formes, car l'épaisseur était grande pour le volume entre lame et lamelle, dû aux déchets. La comparaison de photographies à plat, limite quelque peu dès lors l'appréciation et la détermination. Si Dominique nous avait offert un extrait video, je pense que l'orientation aurait été plus rapide Mais tout ceci est un jeu "entre nous" amitieusement SDS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 25 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 février Bonsoir Jean-marie et Solito de solis Merci pour vos recherches et votre aide .il faut reconnaître que la détermination n' est pas toujours facile. Bien amicalement Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés