jean-jacques B Posté(e) dimanche à 10:18 Signaler Partager Posté(e) dimanche à 10:18 (modifié) Mousse : lieu de vie Dans le but de trouver des tardigrades , de la mousse a été prélevée en lisière de foret sur un vieux tronc un matin pluvieux. La mousse a été comprimée pour retirer l’eau. Cette eau a été explorée Déception… Il n’y avait aucun tardigrade. Par contre on a constaté un très grand nombre d’amibes à thèques, d’espèces différentes et en particulier d’une amibe couverte de cils. On trouve comme nom Euglypha ciliata qui est décrit comme vivant dans les mousses. On trouve beaucoup plus des amibes de type Difflugia Par ailleurs on trouve dans notre prélèvement l’image suivante : A qui a t’on à faire ? Jean-Jacques Modifié dimanche à 10:19 par jean-jacques B Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) dimanche à 12:46 Admin Signaler Partager Posté(e) dimanche à 12:46 Bonjour Jean-Jacques, Bravo pour ta persévérance. Il me semble qu'il y a des techniques plus sophistiquées pour trouver des Tardigrades. Mais comme je n'en ai jamais cherché de Tardigrades, je ne me souviens plus. Bon, tant que je suis là, il faudrait chercher à savoir pourquoi tes photos sont pâlottes,, sans contraste ? Entre nous les amibes ne connaissent pas les cils Les cils sont de structure 9+2, cela ne semble pas programmé dans le génome des amibes. Sur les thèques, ce sont des "épines" qui servent probablement à la défense ou à la fixation. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) dimanche à 17:41 Signaler Partager Posté(e) dimanche à 17:41 Bonjour Jean Jacques, Tu nous fourni de belles images des habitants des mousses ! La dernière image correspond sans doute à un rotifère bdelloide rétracté. Si tu attends un peu plus tu pourras le voir se déplier ainsi que les pseudopodes des amibes sortir de leur thèques Enfin pour avoir plus de chance de trouver des tardigrades il vaut mieux mettre des brins de mousse sur la lame (en utilisant un objectif x4 ou x10) pour faire un premier tri puis isoler les exemplaires repérés sur une autre lame. Cordialement, JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) dimanche à 19:11 Signaler Partager Posté(e) dimanche à 19:11 Bonsoir Jean-jacques Belle observation Je pense qu il y a un problème de lumière ,tes photos sont trop lumineuses mais là on se trouve devant un problème d' ordinateur , chaque moniteur ne donne pas le même éclairage que son voisin . La seule solution est de publier une image sur MikrOscOpia puis de la retirer si elle n' est pas satisfaisante de la corriger et de recommencer . Pour la mousse Jean-Luc a raison mais il faut faire des prélèvements en dehors de la zone forestière - sur une pierre dans un champ ou même dans le jardin ( c'est un conseil que l' on trouve dans le livre sur les tardigrades ). Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel Crabbé Posté(e) hier à 09:32 Signaler Partager Posté(e) hier à 09:32 Bonjour, Je trouve pas mal de tardigrades dans la mousse de toit. Cordialement. Daniel Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-jacques B Posté(e) hier à 17:21 Auteur Signaler Partager Posté(e) hier à 17:21 Bonjour tous Suite à cette remarque sur le caractère un peu délavé des images j'en ai repris une avec une diminution de la luminosité résultat : Cela me semble mieux en effet Daniel ton tardigrade est superbe ,je ne désespère pas de trouver un petit frère. Amicalement Jean-Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés