jmp76 Posté(e) le 23 juin Signaler Posté(e) le 23 juin Bonjour, J'ai réussi à me fabriquer un petit microscope pour 28 €. Et celui-ci comporte un objectif semi-apo neuf! L'idée (géniale!) est de décomposer un microscope en - objectif infini - Lentille de tube 200 mm (doublet) - oculaire de 25 mm (10x) Or les 2 derniers postes constituent également ce qu'on appelle une jumelle (un monoculaire). En effet chaque élément de jumelles se décompose en - Lentille frontale (dit objectif) de 200 mm : c'est un doublet - Ocullaire (soit 25 mm de focale) Me baladant souvent sur Aliexpress, j'ai pu regrouper un objectif de microscope semi-apo 25.79€ et u monoculaire de 2.19€ On peut obtenir qqs détails supplèmentaires ici http://pichotjm.free.fr/Docu/Microscopie/Mini-microscope-voyage/_Mini-microscope-voyage.php Cela fonctionne également avec un semi-apo 10x mais cela devient délicat à obtenir une image stable. Cordialement
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) mardi à 13:00 Signaler Posté(e) mardi à 13:00 Super bonne idée 👍
jmp76 Posté(e) mardi à 15:15 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 15:15 Bien sûr le papier-collant fait bricolage... on peut trouver un tube de bonnes dimensions pour faciliter l'échange d'objectifs. On peut aussi prendre du thermo-rétractable pour faire plus pro. Il me faut essayer avec un 2.5x infini. 20x comme grossissement (on se rapproche des loupes triplet Belomo plus faciles à utiliser) Il faudra, un jour, que je vous montre mon "banc macro avec téléphone)" Photos et films avec grossissement 10x toujours pour le voyage. Cordialement
Admin Tryphon T Posté(e) jeudi à 14:35 Admin Signaler Posté(e) jeudi à 14:35 Bonjour jmp76, Je te souhaite la bienvenue au Club, après t'y avoir inscrit de force. (Désolé) Bon, ton joli montage m'intéresse . Il est élégant de simplicité et vraiment pas cher! Pour l'objectif, il faut bien sûr passer par la Chine. J'ai cherché sur Amazon la lunette, et il n'y a rien de semblable. Il semblerait que ce genre d'appareil ne se vend plus en Europe. Il semblerait que ce modèle à prisme coudé soit remplacé par un prisme droit. Et puis les caractéristiques ne sont pas les mêmes 1000 c'est la focale et 20 le grossissement ? Le plus simple serait de te copier, mais il y a des délais avec la Chine, c'est pourquoi je cherche une version de remplacement. Et puis une version de la lunette plus droite permettrait de monter le microscope sur un simple dispositif à crémaillère. Je n'ai plus beaucoup de temps pour bricoler et je n'y vois pas grand chose, mais quand je vois un aussi élégant projet, çà me démange. amicalement;
Messages recommandés