Izmi Gigavista Posté(e) le 26 mai Signaler Posté(e) le 26 mai L'une de mes photos préférées ces derniers-jours, entre deux voyages en Normandie est celle-ci Un oligochaete Chaetogaster diaphanus a été photographié et filmé sous tous les angles pour le plaisir d'aimer les contorsions de ces pénis sans homme autour, et j'en ai tiré des images qui m'ont permis de mettre en évidence que la lère supérieur ou inférieure (où est l'endroit pour un ver?) est terminée par de petites excroissances qui ressemblent à des dents ou alors ce sont des déchirures, mais je préfère imaginer que ce sont des spécificités peu répertoriées dans la littérature concernant ces Naididae J'ai retravaillé l'ensemble pour générer une photo de synthèse que j'ai améliorée avec l'IA Gemini. J'ai placé une daphnie dans sa bouche. Evidemment cela a pris au moins, le temps de préparer un couscous que mon épouse, Friday, l'ophtalmologue, prépare si bien Je travaille pour l'instant sur la mise en édition définitive de mon premier volume de Techniques transcorporelles qui est terminé (850 pages) et écris déjà le début du second amicalement IZMI
Dominique. Posté(e) le 26 mai Signaler Posté(e) le 26 mai Bonsoir Izmi Es tu bien certains que les Oligochètes mangent des Daphnies . Les Oligochètes sont plutôt des mangeurs de détritus . qu'ils trouvent dans la vase et probablement des minuscules diatomées . Ton image est très esthétique Amicalement Dominique .
Izmi Gigavista Posté(e) le 26 mai Auteur Signaler Posté(e) le 26 mai J'ai trouvé dnas pas mal de Naididae des cladoceres et même des amibes à thèque et des diatomées dans le circuit digestif , oui, Dominique merci pour la remarque. Certains oligochetes sont assez volumineux, ce ne sont pas des nématodes, et Chaetogaster (l'estomac pileux) est même parfois énorme. Réponse de Deepseek à ton intention Oui, les Naididae du genre Chaetogaster peuvent effectivement manger des cladocères. Ces vers oligochètes sont des prédateurs actifs du microzooplancton, et les petites daphnies (cladocères) font partie de leur spectre alimentaire habituel. Voici les éléments clés concernant cette prédation : 📊 Le régime alimentaire de Chaetogaster Le genre Chaetogaster se nourrit par succion de proies de taille appropriée. Leur alimentation varie selon l'espèce et sa taille : Chaetogaster diaphanus (la plus grande espèce, 2,5 à 25 mm) : Elle consomme activement les petits invertébrés comme les cladocères (taille des proies : environ 0,3 à 3 mm) . Son corps transparent permet même d'observer visuellement les proies ingérées dans son estomac . Autres espèces plus petites : Elles se nourrissent principalement de plus petits organismes comme les rotifères ou les algues unicellulaires .
Mohoriss Posté(e) mercredi à 22:37 Signaler Posté(e) mercredi à 22:37 Superbes photos. On ne peut que penser à Dune !
Messages recommandés