jean-jacques B Posté(e) samedi à 10:27 Signaler Posté(e) samedi à 10:27 Demande d’aide pour la détermination Comme souvent je vais faire des prélèvements sur la plage de Grandcamp-Maisy (14). Dans l’examen des échantillons prélevés je me suis trouvé dans l’incapacité de mettre un nom sur trois éléments. Le premier : Ces formations héxagonales sont très nombreuses. A mon avis il ne s’agit pas de diatomée . * Vue en contraste de phase . Le deuxième élément : Pour cette formation là il est possible qu’il s’agisse de Licmophora flabellata bien que je n’aie pas rencontré de frustules accolées en colonie. Il a été décrit des formes isolées. Troisième élément : Pour cette troisième forme après bien des recherches dans les ouvrages classiques je n’ai rien trouvé qui corresponde à cette diatomée dont la caractéristique est la présence de deux petits ailerons à l‘une des extrémités. Merci pour votre aide Jean-Jacques
Admin Tryphon T Posté(e) samedi à 11:02 Admin Signaler Posté(e) samedi à 11:02 Bonjour jJ, En 1 probableent du carbonate de calcium, il faut essaayer en LP ou LPA. En 2 une écaille d'insecte, Ensuite je ne sais pas. Amicalement.
jmp76 Posté(e) dimanche à 09:46 Signaler Posté(e) dimanche à 09:46 Bonjour, En 2 je vois plutôt une écaille ou tuile d'aile de papillon. Cordialement
jean-jacques B Posté(e) dimanche à 09:57 Auteur Signaler Posté(e) dimanche à 09:57 (modifié) Bonjour Tryphon et jmp 76 Merci pour votre réponse le carbonate de calcium cristallise en effet sur cette forme mais je reste étonné par le point central qui ressemble a un noyau cellulaire. Pour l'écaille c'est en effet une écaille de papillon, je me suis renseigné et les écailles peuvent aller de 50 µm à 200 µm. L'estran de Grancamp -Maisy est une surface immense et trouver dans son prélèvement a partir d'un caillou frotté une écaille de papillon frisé l'improbable. Comme quoi le vent est un agent fondamental dans la dispersion du vivant. Encore merci , amicalement Jean-Jacques. Modifié dimanche à 09:59 par jean-jacques B
Admin Tryphon T Posté(e) dimanche à 11:29 Admin Signaler Posté(e) dimanche à 11:29 Hello ! Les cristaux se forment à partir d'un germe mineral, organique, bactérien même. Les écailles de papillons sont les tartes à la crème des microscopistes débutants, Mais il n'y a pas que les papillons qui ont des "écailles", il suffit d"être curieux on en trouve presque partout, les mites en ont, les lépismes, mais aussi les moustiques, ce qui est plus souvent rencontré dans les prélèvements aquatiques.
Messages recommandés