Aller au contenu

Chroococcus turgidus (Kützing)Nägeli


Messages recommandés

Bonsoir à tous

Ce Chroococcus a déjà été traité quelques fois dans ce forum. ICI

 

C'est lors d'un examen d'une feuille de mousse hygrophile(Ptychomitrium polyphyllum)poussant sur un rocher suintant,que sont apparues ces petites algues de 40µ de diamètre entourées d'une gangue gelatineuse....mais de couleurs orangées,brunâtres!

 

Cette couleur porterait à penser à des algues jaunes:Chrysophycées,mais en réalité,il s'agit de Chroococcus qui pour C.turgidus peut avoir différentes teintes ,du vert glauque au jaune en passant par la couleur brunâtre orangée!

 

x25

x40

coolpix4500

post-116-1110225294_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris

En effet,au départ je ne voyais pas trop où aller,surtout qu'il m'a déjà fallu un certain temps pour déterminer la mousse!

j'ai tout d'abord cherché dans les algues monocellulaires entourées de cette gangue mucilagineuse...Chlorobotrys...Asterococcus...Planktosphaeria..;mais certains caractères ne collaient pas(diamètre,stigma,contenu....)

C'est quand j'ai repris la description de Chroococcus,que j'ai vu que la coloration de cette algue était très variable

De plus,cette texture granuleuse du contenu,et la gangue très dense et concentrique est je crois très caractéristique de Chroococcus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...