Aller au contenu

Gomphonema sp


Christian Aubert

Messages recommandés

Salut Chris,

La technique est au Top !!! ça ressemble à l'utilisation d'un condenseur fond noir ON 0,8 grosso modo avec un X100 au moins d'ON 1,25 !!! je me trompe ?? ;)

 

Pour la détermination en revanche il y a encore des progrès à faire :lol:

 

Toujours délicat en vue connective à déterminer ces trucs là... Meridion circulare est une diatomale et n'a donc pas de raphé ni de nodule central... sur les vues connectives des diatomales les bords sont régulièrement striés, sur ta vue on voit bien que vers la moitié du frustule il y a comme un "accident"... une zone plus dense et qui va vers l'intèrieur du frustule et ça c'est caractèristique des nodules centraux, c'est très facilement visible chez une Pinnularia...

donc qui dit nodule central, dit raphé et biraphidé qui plus est dans le cas présent, donc ordre des naviculales... et la seule à être aussi hétéropolaire sur sa vue connective c'est.... Gomphonema !... pour le genre ça va mais pour l'espece... j'aurais besoin de la vue valvaire...

 

j'emprunte une vue à Jean penichou pour Meridion afin que tu vois bien la différence

 

amitiés

 

Dominique

post-117-1113246104_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique, tous,

 

ça ressemble à l'utilisation d'un condenseur fond noir ON 0,8 grosso modo avec un X100 au moins d'ON 1,25 !!! je me trompe ??
Oui, oui :D

 

Pour la détermination en revanche il y a encore des progrès à faire

Oui, oui :D (tu l'as dis mon kiki)

 

 

Merci Dominique pour les explications, je vais essayer de trouver une vue valvaire de Gomphonema sur la même lame ...

 

A+

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les diatomistes,

 

Le rapprochement entre Coca-cola et G. constrictum et vite fait.

Comme les choses viennent toujours à propos, je parlais justement de Raymond Loewy (Designer de la bouteille coca et de bien d’autres symboles de notre époque ) avec un ami, et je me suis dis à peut près la même chose :

- Ce Raymond Loewy devait avoir une passion pour la microscopie, et les Diatomées plus particulièrement. C’est pas possible autrement.

Il est également possible de trouver de telles analogies chez les dessinateurs de sciences fiction qui s’inspirent du micromonde pour dessiner des aliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer l’identification de G. constrictum, il faut chercher le stigma (point) situé latéralement dans l’aire centrale.

Mais si ce n’était que çà ! Pour cette espèce comme bien d’autres les noms changent souvent …c’est au bon gré des « taxonomistes ».

 

Il y a deux possibilités, la nouvelle et l’ancienne

 

Gomphonema truncatum Ehrenberg

Syn. : Gomphonema constrictum Ehrenberg ex Kützing

 

Salutations

Carlos

Modifié par Mike.Roscope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aux taxonomistes distingués,

Pour le stigma, il n'est pas spécifique à G.constrictum, mais à tout le genre Gomphonema (selon H.Germain)

 

Pour le nom... délicat débat... son nom officiel actuel je rejoins Carlos, c'est bien Gomphonema truncatum Ehrenberg.

J'ai choisi, d'une façon générale de me baser sur la flore d'Henry Germain qui est à peu près disponible et pas complètement dépassée puisque datant de 1981... mais lui classe G.truncatum en G.constrictum... alors ???

 

L'idéal serait de se procurer les quatre volumes de Krammer / Lange-Bertalot sortis entre 1986 et 1991 mais j'en ai vu un une fois sur internet à 300 Euros l'éxemplaire... sachant qu'en plus on "découvre" quelques 200 espèces nouvelles par ans et qu'au final pour être sur de son coup il faut passer par la microscopie électronique.... le jeu en vaut il la chandelle ??? Internet est une bonne source de recherche, mais est on toujours sur d'être sur le dernier nom officiel ???

Bref, moi je préfère me baser sur ma documentation.

 

Pour info, aujourd'hui le genre Gomphoneis semble ne plus exister et semble remplacé par des especes de Gomphonema (olivaceum var olivaceum et lingulatiforme) ors ce qui distinguait Gomphonema et Gomphoneis c'était justement la présence de ce stigma dans l'area centrale... alors je suis un peu bête et borné mais je reste sur l'ancienne dénomination tant que je n'aurais pas de documentation complète plus récente !!!

 

Dernier point, merci de ne pas trop disgrésser dans la base de donnée, les forum bavardages sont fait pour ça ;)

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Forum,

Hello Chris, Mike alias C@rlos, Dominique, etc...

 

Quel plaisir de retrouver C@rlos, avec sa belle photo (Ecrit le 11 Apr 2005, 21:46 ) et celle de Chris (Ecrit le 11 Apr 2005, 22:13) !

 

Voilà encore un petit détail qui fait toute la différence !

 

Voilà ce que dit mon Bourrelly, tome 2 en page 364...

 

"Les Gomphonema sont des Navicula hétéropolaires; les cellules sont fixées au substrat à l'aide d'un style gélatineux simple ou ramifié. La vue connective est toujours cunéiforme, la base étroite étant le pôle de fixation, il n'y a ni cloisons ni ceinture secondaire. La vue valvaire présente un raphé médian rectiligne qui coïncide avec l'axe de symétrie. La valve a un pôle de fixation étroit tandis que le pôle apical est élargi. De ce fait, le contour est toujours plus ou moins piriforme ou en forme de cercueil. Très souvent, les pôles sont capités et la valve prend l'aspect de sarcophage égyptien. La valve est ornée de stries fines, ponctuées; l'axe axiale est étroite, l'aire centrale est parfois légèrement asymétrique et présente souvent un ou plusieurs pores isolés ou "stigmas".

A la base de la valve, on observe deux écussons lisses à la naissance du style de fixation."

 

Voilà, pour corroborer les déclamations de notre Maître Dominique Ier... alias Gyrosigma...

 

@ plus ! et toutes mes félicitations aux auteurs de ces magnifiques photos !

 

-------------------------------------=o :blink: o=-----------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les diatomistes,

Bonjour Olivier,

 

Pour le stigma, il n'est pas spécifique à G.constrictum, mais à tout le genre Gomphonema (selon H.Germain)

 

J’aimerai apporter quelques précisions :

Les stigmata (sing. stigma ) ne sont pas spécifiques uniquement au genre Gomphonema, ils sont présents chez certaines Cymbella aussi (dont certains détails sont uniquement visibles en microscopie électronique).

 

Les espèces du genre Gomphonema se distinguent par le nombre des stigmata présents autour du nodule central. Ces stigmata peuvent être au nombre de : 0, 1, 2 ou 4 et sont tous visibles au microscope photonique.

 

Voici quelques exemples ( il y en a bien d’autres ) de Gomphonema :

 

Pas de stigma

- G. olivaceum

 

1 stigma

- G truncatum ( Martyn Kelly adopte ici le nouveau nom de G. constrictum )

- G. augur

 

2 stigmata *

- G. bipunctatum

* Stigmatas placés de part et d'autre du nodule central.

Pas de détails sur une espèce possédant les stigmata du même côté.

 

4 stigmata ( placés deux par deux de part et d'autre du nodule central )

- G. olivaceoides

 

Source bibliographique :

Identification of common benthic diatoms in rivers, Martyn Kelly, Ed. FSC, 2000, 117p

 

Les noms des espèces sont souvent remis en cause par les autorités elles mêmes suite à la découverte d’une nouvelle caractéristique propre a reclasser une espèce.

En tant que « Diatomistes Amateurs », un seul nom suivi de celui de son découvreur, peut nous suffire.

En effectuant des recherches croisées sur internet et dans nos littératures nous pouvons parfois vérifier le changement de taxon pour une espèce. C’est le cas de notre Gomphonema.

Le Royal Botanic Garden, également, fait référence au nouveau nom dans sa base de données.

Mais ce qui est valable aujourd’hui, ne le sera peut être pas demain.

 

Salutations

Carlos

Modifié par Mike.Roscope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

Un nouvel essais avec Gomphonema

 

Ici j’ai testé mon condo Heine en lumière oblique et immersion.

Ce condenseur est assez génial car il regroupe à lui tout seul un nombre de possibilités de réglages incroyables !

Seul problème, c’est un très grand mangeur de lumière …

 

Prép. de Dominique Voisin

Taille : 40 x 10.7 um

13 stries en 10 um

10 ponctuations en 4.45 um

Condo Heine avec calotte d’immersion

Obj. Plan achro. 100/1.25, filtre vert

Luxeon 3W à fond, pause 5 sec

NeatImage

 

Dommage qu'il y aie des trucs qui traverse la diatomée en bas ...

Amitiés

 

post-106-1139063238_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...