André Advocat Posté(e) le 30 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 30 avril 2004 Bonjour le forumNe sachant pas classer cette découverte ,et n'étant pas sûr de ma détermination,je la mets en attente iciLa colonie a un diamètre de 50 µ env.Chaque individu de couleur verte possède 2 cils et mesure 20µ de long.L'ensemble se déplace en se roulantx25 fluotar filtre bleu coolpix4500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 30 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 30 avril 2004 :) Salut André ce sont des algues. J'ai la même chose chez moi (quelque part dans mes photos de l'an dernier), mais en jaune. Ca se déplace très viteQuelqu'un qui ,je pense pourrait te donner la réponse: Bruno75 cordialementChristian :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Chaumont (Héliozoaire) Posté(e) le 1 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2004 (modifié) Bonjour André et Christian,Bonjour le forum, Coïncidence, j' ai également découvert cette algue. En lisière d' un sous-bois de conifères, serpente un fossé au fond duquel stagne une eau fortement colorée de brun. Cette couleur "diatomique" m' a incité à prélever un échantillon. Ce dernier présentait une population phénoménale de colonies et d' individus isolés. C' est la première fois que je rencontre cette espèce qu' étant donné la couleur, je situerais dans les Chrysophytes (algues jaunes, ce groupe comprenant aussi les diatomées).Cette coloration semble être variable si l' on observe la photo d' André. Chaque celleule est équipée d' une paire de flagelles et est entourée d' une enveloppe constituée de petites écailles prolongées chacune par une pointe. Le 25/04/2004 en Forêt de Soignes, Brabant, Belgique.Microscope Leica DMLBObjectif Leica 40X/0,65 N PlanEclairage lampe halogèneCamera Toshiba 3CCD IK-TU48P Toutes mes amitiés Bruno Modifié le 1 mai 2004 par Héliozoaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 1 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2004 Salut les algologues...Bien joué Bruno, je me prend la tête depuis plusieurs jours en cherchant à identifier ce truc sans même penser à enlever la dominante bleue de la photo d'André !!! ce que je cherchais dans les chlorophycées (bien verte) on va surement le trouver dans les héterokontes (algues brunes...) !!! ci joint la photo d'André modifiée On est peut être dans une sous famille de botryococcus, je cherche encore Amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 1 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2004 Re salut les algologues Je vous propose SYNURA UVELLA .... une chrysophycée de la famille des Mallomonadales... Bravo encore à Bruno pour m'avoir sorti de mon aveuglement Amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 1 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2004 Bonjour à tous, Je pensais justement vous demander de quoi il s'agissait, je pense que mon échantillon est de la même "trempe" que les votres ?!Effectivement cela ce déplace assez vite ! Trouvé en Ardècheobj.10x, toucam pro2, led blanche "standard" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 1 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2004 Salut Chris,Effectivement ily a des chances...... Amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 1 mai 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2004 Salut tout le mondeCe qui m'a fait pencher plutôt vers Urogléna,ce sont les dimensions:Uroglenacellules entre 12et20µ et l'ensemble de la colonie:40à400µAlors queSynura:cellule= 20à40µ et colonie=100à400Mon individu:cellule=20µ et colonie=50µPar contre les écailles dont parle Bruno,je n'en ai pas vu et (les écailles)porteraient plutôt sur Synura Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Chaumont (Héliozoaire) Posté(e) le 2 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2004 Bonjour à tous, Les écailles dont je parlais peuvent être observées sur une préparation désséchée de notre algue coloniaire. Outre les taches colorées des chloroplastes dégradés, on observe sur l' image les petites écailles dissociées. Celles-ci, semblent responsables de l' aspect "velu" des cellules vivantes. Amitiés et à bientôt, Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 8 mai 2004 EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2004 Bonsoir, Moi aussi apparemment j' ai ai trouvé :je confirme dimension des individus 20µm et la colonie 50 à 80µm couleur verte brune, mais je n' ai vu qu' un flagelle :Dialux 22EBobjectif 40/0,70 DICAPN 4X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 8 avril 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2006 Puis je ajouter ma modeste contribution a ce sujet déjà ancien? Merci. Voici donc Synura ,tout récent puisque récolté hier dans une petite mare en lisiere de bois. Obj x 40 id. c p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés